Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Créer une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux

Mettre en place une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux est essentiel pour promouvoir votre entreprise. Mais encore faut-il savoir le faire ! Dans cette optique,...

Publié par Selma

Mettre en place une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux est essentiel pour promouvoir votre entreprise. Mais encore faut-il savoir le faire !

Dans cette optique, vous pouvez faire appel à un rédacteur web qui pourra rédiger vos contenus pour vous !

Si vous souhaitez le réaliser vous-même, voici les thématiques que nous allons aborder pour réussir votre création de stratégie de contenu sur les réseaux sociaux :

  • Pourquoi créer une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux ?
  • Les étapes pour créer une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux
  • Quel type de contenu produire ?
  • Comment mesurer la rentabilité des actions marketing sur les réseaux sociaux ?
  • Combien de temps faut-il attendre avant de voir les résultats ?

Pourquoi créer une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux  ?

Il faut savoir qu’il existe plus de 75 % d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde. Il est donc très important, afin de promouvoir au mieux votre entreprise, de créer une stratégie éditoriale sur n’importe quel réseau social. Vous pourrez ainsi toucher une cible large.

De nombreux pôles marketing d’entreprises l’ont compris et ont déjà entrepris cette démarche. C’est donc un désavantage concurrentiel de s’en priver.

Si certains pensent que créer une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux est une chose simple qui n’a pas besoin d’être définie en amont, ils se trompent ! Il est très important d’avoir un plan construit pour que votre stratégie vous profite au mieux.

Elle vous permettra non seulement de savoir comment toucher votre cible, mais aussi de la convertir afin de générer du trafic. Créer un plan en amont vous permettra de savoir si votre stratégie est efficace ou non. Établir les étapes cruciales d’une stratégie de contenu pour les réseaux permettra à n’importe quelle entreprise de bien s’organiser et d’améliorer ses objectifs, qu’ils soient marketing ou commerciaux.

Les étapes pour créer une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux

creer-strategie-contenu-reseaux-sociaux

1. Définir vos objectifs

Afin de connaître l’efficacité de votre communication sur n’importe quel média social, il vous faut définir vos différents objectifs propres à votre entreprise. Quels sont vos buts à atteindre en termes de notoriété, d’audience, d’engagement, de trafic et de conversion ?

Déterminer vos indicateurs clés de performance avant de publier sur un réseau social pour obtenir les meilleurs résultats.

2. Définir l’audience cible

Lorsque vous allez définir votre audience cible, vous allez pouvoir affiner vos choix de médias sociaux. Par exemple, si vous partez sur une audience B2B, alors privilégiez les canaux comme LinkedIn, où elle est majoritairement présente.

En revanche, la génération Z, elle, est bien plus active sur TikTok. C’est en définissant votre audience cible que vous allez pouvoir mettre au point une bonne stratégie de contenu pour les réseaux sociaux.

Cependant, il ne faut pas seulement vous contenter de supposition pour définir cette cible, mais vous aider de différents outils marketing comme :

  • Google Analytics qui vous permettra de connaître les centres d’intérêt de votre audience ainsi que leurs données géographiques et démographiques.
  • Meta Insights.

Afin d’analyser avec précision votre audience cible, vous pouvez observer leurs pics d’activité sur les différents médias sociaux, leur meilleur taux d’engagement selon les types de publication/contenu, etc.

Néanmoins, si vous venez de démarrer votre activité, vous ne pourrez pas vous aider de ces éléments. Il vous faudra faire une analyse approfondie de votre concurrence, ou démarcher directement vos clients ou les gros influenceurs qui font partie de votre domaine d’activité.

Cibler les réseaux sociaux correspondants

Maintenant que vous avez défini votre audience cible, il sera beaucoup plus simple pour vous d’établir le bon réseau social sur lequel créer du contenu.

Si vous choisissez différents canaux, n’oubliez pas que la ligne éditoriale n’est pas la même selon les médias sociaux. Elle doit être différente pour chaque réseau.

Voici une liste des réseaux sociaux à choisir selon vos objectifs, votre type de contenu et votre audience cible :

  • LinkedIn : idéal pour des publications dites “inspirantes”, pour les entreprises B2B et les influenceurs qui souhaitent toucher le milieu professionnel.
  • Facebook et Twitter : publication de contenu éditorial engageant pour une cible de plus de 30 ans.
  • Instagram et Pinterest : publication de contenu plutôt visuel et engageant auprès d’une cible plus féminine.
  • TikTok et Snapchat : parfait pour éditer du contenu vidéo et toucher la cible génération Z.
  • YouTube  : afin de publier des contenus vidéo plus longs, comme des tutoriels, à l’aide de vos produits. La plateforme touche différentes cibles, autant masculines que féminines.

Privilégiez la qualité à la quantité, surtout si vous n’avez personne dans votre équipe qui peut s’occuper exclusivement de cette partie. Choisissez au maximum trois canaux et soignez vos contenus.

Benchmarker la stratégie des concurrents

Il est très important de réaliser une veille concurrentielle afin que vos actions soient les plus pertinentes possibles sur le web. Pour cela, vous devez :

  • Connaître les médias sociaux qu’utilisent vos concurrents ;
  • Connaître les types de contenus qu’ils partagent ;
  • Définir les types de contenu qui fonctionnent le mieux.

Le but n’est pas de copier, mais de s’inspirer pour faire encore mieux et se distinguer de la concurrence. Veiller à toujours rester au point sur les dernières tendances.

Réaliser un calendrier de publication

creer-strategie-contenu-reseaux-sociaux

Planifier votre communication est la clé de toute bonne stratégie de contenu. Plus vous serez organisé et plus vous optimiserez votre présence sur les plateformes disponibles sur le web.

Afin de varier au maximum vos publications et toucher votre audience de manière efficace, voici ce que vous devez ajouter à votre calendrier éditorial :

  • Le type de contenu (texte, vidéo, photo, infographie, etc) ;
  • Le but du contenu (informatif, viral, jeux concours, storytelling, etc) ;
  • La date de publication, élément indispensable pour une bonne organisation ;
  • Le réseau social concerné (vous pouvez adapter votre contenu à plusieurs médias sociaux).

La réalisation de ce calendrier de publication vous permet à la fois de vous organiser et d’être serein pour les mois à venir, mais aussi de ne pas oublier une date ou un événement important, comme la sortie de vos produits.

Créer du contenu et le publier

Créer du contenu, c’est une chose, mais le publier de sorte qu’il soit percutant en est une autre ! Assurez-vous de la pertinence de votre contenu en fonction du réseau social choisi.

En effet, si votre but est de renforcer la notoriété de votre marque sur tel média, évitez de publier un contenu qui n’a aucun rapport avec cet objectif.

Évidemment, vous devrez faire quelques tests avant de savoir réellement quel contenu fonctionne le mieux selon le réseau que vous avez déterminé. En sachant que 80 % de votre contenu doit être informatif, éducatif et divertissant et les 20 % restant peuvent directement promouvoir votre entreprise.

Une fois votre contenu créé, publiez-le aux heures qui fonctionnent le mieux selon les canaux choisis. Pour cela, vous avez de nombreux indicateurs qui peuvent vous aider sur les différents médias sociaux.

Analyser les résultats et adapter la stratégie

Comme nous le disions plus haut, une fois votre stratégie mise en place, ne pensez pas qu’elle fonctionnera du premier coup. Il est important d’analyser les retombées pour pouvoir ajuster derrière si besoin.

Pour bien faire, vous devez analyser les indicateurs de performance (KPIs) sur vos médias sociaux mais aussi suivre vos abonnés qui se rendent sur votre site web. Ainsi, vous déterminerez avec précision les publications qui génèrent le plus de trafic.

Lorsque vous avez analysé ces données, vous pouvez revoir régulièrement votre stratégie de contenu pour les réseaux sociaux et la réajuster au mieux et ainsi de suite.

Quel type de contenu produire  ?

Créer des articles de blog à partager sur les réseaux sociaux

Afin de créer une stratégie de contenu globale pour les réseaux sociaux, il est indispensable d’utiliser différents canaux de communication. En mettant en place un blog sur votre site web, vous pourrez ainsi rediriger vos prospects à la fois sur votre site, mais aussi sur vos médias sociaux.

Le blog permet de créer du contenu plus long et donc plus qualitatif et original que sur n’importe quel média social. Une fois ce contenu produit, vous pouvez le partager sur votre blog et sur vos différents réseaux sous forme de lien. Cela permet à votre communauté de se rediriger vers votre site pour y créer du trafic.

À l’inverse, le public qui se rend directement sur votre site web pour lire votre article pourra lui aussi être redirigé vers vos différents comptes (Instagram, LinkedIn, etc) et augmenter votre communauté et votre taux d’engagement.

Dans cette stratégie, vos réseaux sociaux servent de relais marketing là le blog représente la source de vos contenus.

Créer du contenu dédié aux réseaux sociaux

creer-strategie-contenu-reseaux-sociaux

Le blog ne doit cependant pas être la seule source de contenu de votre stratégie de contenu pour les réseaux sociaux. Créer du contenu inspirant et exclusif pour chacun de vos comptes sur les médias sociaux est important.

La plupart des réseaux sociaux ne permettent pas de faire un contenu long et détaillé, à part LinkedIn. C’est pourquoi vous devez créer des publications avec un contenu informatif, court et impactant afin de retenir l’attention de vos prospects.

En revanche, sur LinkedIn, vous avez plus de place à la créativité. C’est une des plateformes dédiées aux entreprises qui se prêtent particulièrement bien aux longues publications inspirantes ou au partage de connaissance par le biais de mini articles. Si vos clients sont très présents sur cette plateforme, n’hésitez pas à partager régulièrement sur cet outil.

N’oubliez pas que le plus important, c’est aussi la régularité. Les réseaux sociaux demandent à être alimentés le plus souvent possible si vous voulez engager votre communauté et être sûr d’avoir de bons retours sur votre stratégie.

Un post par semaine ne suffit pas sur vos comptes. Postez aussi souvent que vous le pouvez, en gardant en tête que vos publications doivent être informatives et impactantes.

Créer des contenus visuels

Les contenus visuels ne sont surtout pas à laisser de côté ! La vidéo et l’infographie sont les formats qui peuvent être le plus repartagés par les prospects cibles.

Plus vous réaliserez du contenu informatif pour votre communauté sous forme de carrousel, de présentation, de vidéo ou autre, plus votre audience sera encline à le partager sur ses réseaux et ainsi la portée de votre stratégie augmentera.

Comment mesurer la rentabilité des actions marketing sur les réseaux sociaux  ?

Vous avez différents outils qui vous permettent de mesurer la rentabilité de votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux :

  • Contrôlez les statistiques de vos publications sur l’ensemble de vos comptes (le suivi n’est pas à négliger dans n’importe quelle campagne marketing) ;
  • Calculez votre ROI et analyser vos KPIs : ce sont les meilleurs indicateurs pour connaître la rentabilité de votre campagne de communication.

Combien de temps faut-il attendre avant de voir les résultats  ?

Tout dépend de la présence de votre entreprise à la base sur le web. Si vous partez de zéro, alors les résultats seront longs à apparaître, mais si vous respectez correctement votre stratégie et que vous la réadaptez en fonction de vos objectifs, alors vous obtiendrez de bons résultats.

Misez sur des articles de blog qui permettront à la fois d’améliorer le SEO tout en alimentant les autres canaux (médias sociaux).

La régularité est le maître mot, que vous commenciez de zéro ou non. Pour obtenir de bons résultats et le plus rapidement possible, il faut être régulier dans sa production de contenu et surtout produire des contenus qui touchent et informent votre communauté.

Notre astuce pour créer une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux

Maintenant que vous avez toutes les étapes clés pour créer une bonne stratégie de contenu pour les réseaux sociaux, vous pouvez facilement les appliquer pour votre entreprise sur le web et obtenir un trafic conséquent.

Évidemment, pour cela, vous devez créer du contenu à forte valeur ajoutée. Pour ce faire, vous pouvez très bien faire appel à un rédacteur professionnel sur notre plateforme de rédaction qui pourra vous aider à réaliser du contenu unique et original pour votre blog et vos médias sociaux !

L’article Créer une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Facebook interdit les deepfakes

Les vidéos utilisant l’intelligence artificielle pour tromper les utilisateurs du réseau social seront supprimées. The post Facebook interdit les...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Apprendre le SEO : 5 formations sur le référencement naturel

Découvrez cette sélection de formations en ligne pour apprendre les techniques du référencement naturel et optimiser la visibilité de votre site...

Publié le par Alexandra Patard