Microsoft va proposer le mot de passe par photo

Windows 8, Mot de passe photo

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Microsoft vient d’annoncer sur son blog une nouvelle fonctionnalité sécurité pour son prochain OS, Window 8: le mot de passe par photo. Le principe est simple et adapté de ce que l’on connait avec les schémas de déverrouillage des smartphones sous Android pour être porté ensuite notamment sur les équipements tactiles sous lesquels, je vous rappelle, Windows 8 fonctionnera.

En effet, Microsoft va proposer le verrouillage automatique des équipements tactiles via ce système de mot de passe photo, très facile d’utilisation, peu contraignant et bien plus sûr qu’un mot de passe. Le fonctionnement est simple. Il suffira de définir des points sur l’image (il faut prendre en repère des choses simples) et/ou tracer des trajectoires sur la photo, comme c’est le cas sur le screenshot ci-dessus, pour sécuriser votre équipement. De là et si vous rentrez la bonne combinaison alors il se déverrouillera.

Pour cela, Microsoft va quadriller « grossièrement » votre  photo pour que vous puissiez toucher une zone et non un pixel précis, ce qui serait trop dur à reproduire facilement à chaque fois!

D’après les spécialistes en sécurité de Microsoft, ce mode de sécurité serait bien plus performant et simple à utiliser (en quelques secondes contrairement à l’entrée d’un mot de passe). Par exemple, un mot de passe de 6 caractères comprenant chiffres, lettres minuscules et majuscules représente 7 milliards de combinaisons possibles. Avec ce système, le nombre de combinaison monte à 1300 milliards et 70 trillions si vous choisissez une figure géométrique… C’est dire!

La fonctionnalité sera disponible normalement dès la sortie de la première version finale de Windows 8. Ainsi, tout le monde pourra en bénéficier! Il faudra plus que trouver un moyen de laisser propre sa tablette car quand je vois l’état de mon écran après certaines utilisations, il serait facile de détecter où mes doigts sont passés pour déverrouiller ma tablette/téléphone!

Source: digitaltrends

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.