Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

[Infographie] – Un point sur les data centers en 2011

Internet se développe à une vitesse folle et dans son développement, il est nécessaire de stocker des milliards de données (c’est encore plus vrai avec les réseaux sociaux...

statistiques datacenters

Internet se développe à une vitesse folle et dans son développement, il est nécessaire de stocker des milliards de données (c’est encore plus vrai avec les réseaux sociaux où tout est une donnée : statut, heure/date, position géographique, ordinateur…). Cette infographie revient donc sur un aspect « caché » d’Internet et nous propose de nombreuses statistiques à jour sur les datacenters, lieu de stockage de ces données.

Je vous laisse découvrir l’infographie dans son intégralité. Je passe les premières stats connues sur combien internet a besoin de nombreuses données pour fonctionner et satisfaire chaque internaute. En gros, chaque action induit des dizaines/centaines données à rapatrier sur l’ordinateur de l’internaute, autant dire le rôle crucial qu’ont les datacenters et les serveurs stockés dedans (l’équivalent de 7 millions de DVDs sont consommés chaque heure).

Cette année nous allons créer l’équivalent de 1.2 trillions de données soit l’équivalent de 75 milliards de smartphones à 16 Go. L’ensemble de ces données se répartissent dans plus de 509 000 datacenters à travers le monde soit une superficie équivalente à presque 6000 terrains de foots.

Cependant, il arrive que ces serveurs tombent en panne et rendent quelques sites/données malheureusement indisponible. Cette année, on estime des pannes qui ont conduit à 2,8 millions d’heures d’hors connexion/panne. Cependant comme chaque heure de panne représente en moyenne 300 000$ (perso je trouve ça cher enfin ça dépend de qui tombe en panne aussi), je vous laisse calculé pour voir le manque à gagné pour les professionnels dont le business est en ligne !

C’est donc un domaine assez impressionnant où peu de personnes travaillent. Aux vues des chiffres et initiatives que l’on voit fleurir/être annoncé, on ne peut que comprendre que ce domaine va continuer à grandir/exploser. De nouveaux métiers vont être créer, des nouvelles technologies adoptées et développées… Bref pleins de bonnes choses :-)

Source : RWW

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Bettlefield : Bad Company 2 mène la danse outremanche

Le FPS de DICE est premier des charts au Royaume-Uni. Ce n’est pas une surprise en soi puisque les FPS sont très populaires et que le jeu est très bon, par contre certains...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Etude : des PME peu digitalisées, mais qui veulent générer de la croissance sur Internet

Google et YouGov viennent de conduire une enquête sur les préoccupations des PME et des dirigeants à propos de la digitalisation. The post Etude : des PME...

Publié le par Fabian Ropars