Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

[Infographie] – Un point sur les data centers en 2011

Internet se développe à une vitesse folle et dans son développement, il est nécessaire de stocker des milliards de données (c’est encore plus vrai avec les réseaux sociaux...

statistiques datacenters

Internet se développe à une vitesse folle et dans son développement, il est nécessaire de stocker des milliards de données (c’est encore plus vrai avec les réseaux sociaux où tout est une donnée : statut, heure/date, position géographique, ordinateur…). Cette infographie revient donc sur un aspect « caché » d’Internet et nous propose de nombreuses statistiques à jour sur les datacenters, lieu de stockage de ces données.

Je vous laisse découvrir l’infographie dans son intégralité. Je passe les premières stats connues sur combien internet a besoin de nombreuses données pour fonctionner et satisfaire chaque internaute. En gros, chaque action induit des dizaines/centaines données à rapatrier sur l’ordinateur de l’internaute, autant dire le rôle crucial qu’ont les datacenters et les serveurs stockés dedans (l’équivalent de 7 millions de DVDs sont consommés chaque heure).

Cette année nous allons créer l’équivalent de 1.2 trillions de données soit l’équivalent de 75 milliards de smartphones à 16 Go. L’ensemble de ces données se répartissent dans plus de 509 000 datacenters à travers le monde soit une superficie équivalente à presque 6000 terrains de foots.

Cependant, il arrive que ces serveurs tombent en panne et rendent quelques sites/données malheureusement indisponible. Cette année, on estime des pannes qui ont conduit à 2,8 millions d’heures d’hors connexion/panne. Cependant comme chaque heure de panne représente en moyenne 300 000$ (perso je trouve ça cher enfin ça dépend de qui tombe en panne aussi), je vous laisse calculé pour voir le manque à gagné pour les professionnels dont le business est en ligne !

C’est donc un domaine assez impressionnant où peu de personnes travaillent. Aux vues des chiffres et initiatives que l’on voit fleurir/être annoncé, on ne peut que comprendre que ce domaine va continuer à grandir/exploser. De nouveaux métiers vont être créer, des nouvelles technologies adoptées et développées… Bref pleins de bonnes choses :-)

Source : RWW

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Le Télégramme, HelloWork et Cdiscount recrutent des SEO en CDI

Vous êtes expert du référencement et vous cherchez un emploi en CDI ? Nous avons sélectionné pour vous 10 annonces de traffic manager,...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

2ème session – Gagner une place VIP pour les Micromania Games Show 2009

Au vu du succès du jeu précédent et ayant acquis une nouvelle place, je vous propose de relancer un concours pour vous faire gagner une place VIP pour le grand Micromania Games...

Publié le par Team WebActus