[Interview] – CatsDuel, une plateforme pour faire de votre chat le plus beau du monde

catsduel

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

J’ai été contacté la semaine dernière pour vous présenter un nouveau site web rigolo, CatsDuel. Comme son nom le laisse présager, il s’agit d’un nouveau site vous permettant de mettre en jeu deux chats et de voter pour votre préféré. Le but est d’élire et trouver le plus beau chat du monde.  Vous pensez que votre chat est le plus beaux, mignon… C’est le moment de le mesurer au reste du monde !

CatsDuel surfe sur le côté très populaire qu’ont les chats sur Internet et propose une plateforme divertissante/amusante. Les fonctionnalités sont très simple, vous ajoutez votre chat, une petite photo/description et c’est parti. Il apparaîtra ensuite dans plusieurs duels et suivant son classement, il gagnera des badges comme à la Foursquare… Attention, ça va devenir additif !

Comme à mon habitude, je vous laisserais découvrir les fonctionnalités du site et inscrire votre chat. Je vous propose plutôt l’interview de Thibaut Le Pellec, co-fondateur de la plateforme. Je vous retranscris notre échange:

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement?

Bonjour, je m’appelle Thibaut Le Pellec, j’ai 26 ans. J’habite aujourd’hui à San Francisco, et je travaille pour Viadeo, le réseau social professionnel, en tant que Lead Product Manager sur les API et l’acquisition. En parallèle de mon activité chez Viadeo, nous éditons avec Benoît, mon associé, un certain nombre de sites web. Les plus médiatisés sont MeilleurCoiffeur (comparateur de salon de coiffure, leader en France sur la recherche de coiffeurs) et kebab-frites (comparateur de kebabs, leader sur la recherche de kebabs en France). Le trafic cumulé de tous nos sites représente un peu plus de 1 million de visiteurs uniques / mois.
Notre dernier site en date, sorti il y a 4 jours est CatsDuel.

WA: Pouvez-vous présenter CatsDuel à ceux qui ne le connaîtraient pas encore?

CatsDuel est un site qui permet aux propriétaires de chats de créer un profil pour leur animal, et de les soumettre aux votes des internautes, afin d’élire chaque mois le plus beau chat du monde.
Dans le but de rendre l’expérience utilisateur plus pertinente, nous avons pris le parti de pousser une intégration profonde de Facebook sur CatsDuel, en nous appuyant sur le graph social des membres.

WA: D’où vient le nom?

Nous cherchions un nom international pour ce site. Il était essentiel pour nous qu’il comporte la notion de chat, et la notion d’affrontement, même si nous ne voulions pas partir dans connotations trop belliqueuses (type clash, war…). Après recherche, nous avons rapidement arrêté notre choix sur CatsDuel, qui était libre, et qui sonne bien dans n’importe quelle langue.

WA: Comment ça fonctionne?

Le concept est assez simple. Tous les visiteurs sur la homepage dispose d’une interface simple composée de 2 chats, et d’une question : « Qui est le plus beau ». L’internaute a ainsi la possibilité de voter pour le chat qu’il trouve le plus beau, en cliquant dessus.
Le propriétaire du chat quand à lui a la possibilité de créer un profil pour son chat sur CatsDuel. Après avoir rempli les quelques informations nécessaires à la création de son profil, le chat est prêt à être soumis aux votes des internautes. Et c’est la ou le « fun » commence pour le propriétaire de chat. Chaque vote gagné, chaque action effectuée sur le site va être enregistrée, et en fonction de règles de gestions que nous avons défini de notre côté, va déclencher le gain de badges. Il y a au total 54 badges à collectionner pour les propriétaires de chat.
Les votes des internautes sont bien entendu tous enregistrés, et nous définissons à l’aide d’une algorithme un classement mensuel des plus beaux chats du monde, ainsi que des plus beaux chats par pays.

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée?

Ca faisait un petit moment que je parlais Benoît, mon associé, de ma volonté de mettre en place un produit de duels sur MeilleurCoiffeur (type un duel de coiffures).
Un jour, au détour d’un mail, nous reparlons de cette fonctionnalité, et il me dit « Un site de duels sur les chats, ça pourrait être vraiment sympa ». J’ai tout de suite aimé l’idée, surtout quand on connaît le lien affectif extrêmement fort qu’il y a entre un chat et son propriétaire. J’ai donc commencé à maquetter le site, et à rédiger des spécifications fonctionnelles. Après avoir vu les maquettes et bien réfléchi le projet, nous avons pris le parti de décaler le développement d’autres projets, afin de nous focaliser sur CatsDuel. 3 mois plus tard, le bébé était la…

WA: Comment vous rémunérez-vous?

Pour l’instant, nous ne gagnons pas d’argent avec le site, c’est encore un peu tôt pour générer des revenus significatifs, et ce n’est très clairement pas notre priorité. Le but sur le court / moyen terme n’est pas de générer des revenus, mais plutôt de se focaliser sur l’acquisition de membres, et sur l’activation de ceux-ci. A terme, plusieurs pistes seront envisageables, la plus évidente pour nous pour le moment étant la vente de displays publicitaires.

WA: Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis?

L’ouverture officielle du site a été faite le 17 Janvier 2012. Les retours sont très satisfaisant pour le moment, pour ne pas dire excellent. Nous sommes monté dès le premier jour à plus 10 000 duels joués, et la courbe de croissance des duels joués par jour est très encourageante. Il en est de même pour les membres et pour les propriétaires de chats, qui sont chaque jour de plus en plus nombreux sur le site.

WA: Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

Nous sommes 2 à travailler sur ce projet, Benoît, mon associé, qui s’occupe de la technique, et moi même qui gère le produit, le design et les relations avec nos partenaires / médias.
Le fait d’avoir une toute petite structure, et donc des temps de développement limités, a un très gros avantages : chaque nouvelle fonctionnalité doit être extrêmement bien pensée, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre 2 mois de développement sur un produit ou une fonctionnalité qui ne marche pas. Cela pousse à sortir des produits les plus simples possibles, et surtout très bien réfléchis.

WA: Quels sont vos projets à court terme? Long terme?

Pour le moment, nous sommes en phase d’analyse des usages du site. Nous avons déjà une idée de la grande direction que nous allons au site, et des développements à mener, mais il nous manque encore un petit peu de recul pour être sûr que cela corresponde bien aux attentes de nos utilisateurs. Pour être complètement transparent avec vous, il semblerait que nos utilisateurs soient en attende de plus d’interactions entre eux. Nous allons donc travailler à l’activation des échanges entre les propriétaires de chats.

WA: Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre?

Très clairement, et comme tout site qui se lance, le plus dur est de se faire un nom, et d’acquérir une communauté active. Après, il existe de nombreux sites sociaux qui permettent aujourd’hui de faciliter cette création de communauté, et donc par voie de conséquence de construire un nom à votre marque.

WA: Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il?

Le meilleur conseil que je puisse donner, c’est de foncer.
Foncer parce que sur les 6 et quelques milliards de personnes sur terre, il y en a forcement un qui a la même idée que vous. C’est risqué de prendre trop de temps pour développer votre produit, vous laissez une porte grand ouverte à la concurrence. Concentrez vous sur l’essentiel et lancez votre produit rapidement. Le produit parfait n’existe pas, et surtout, votre produit va évoluer en fonction de l’usage qui en est fait par vos membres. Donc ne perdez pas trop de temps, focalisez vous sur l’essentiel, faîtes le bien, et regardez les usages qui sont faits de votre site.

WA: Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez)?

L’actu du moment, c’est surtout le lancement du site… 😉
Nous sommes en ce moment dans une phase ou nous avons besoin de faire connaître CatsDuel. J’en profite d’ailleurs pour remercier webactus pour cette interview !

Je remercie Thibault de s’être prêté au jeu de l’interview et d’avoir répondu honnêtement à l’ensemble des questions. Je leur souhaite pleins de bonnes choses pour l’avenir et bon courage dans leurs projets. N’hésitez pas à nous partager le profil de votre chat en commentaire ci-dessous, histoire que l’on découvre votre petit animal de compagnie 🙂

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Loïc Dias Da Silva

    Ca déchire ce site !! 🙂

  • Lecatphotographer

    pourquoi un chat serait plus beau qu’un autre ,?je ne vois aucun interêt à ce blog
    .a par faire de l argent bien sur.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.