Facebook a 6 ans, 400 millions d’utilisateurs, un nouveau design et lance un système de messagerie

Logo de Facebook

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Simple réseau social universitaire, Facebook a su se développer autour du monde entier. Facebook a eu courant de la semaine dernière 6 ans. Belle réussite! Avec 350 millions de membre il y a peine 2 mois, Facebook ne connait pas de limite. En l’espace de deux mois a peine, le géant du réseau social  a vu son capital membres passer de 350 millions d’utilisateurs à 400 millions. Facebook ne semble pas pouvoir s’essouffler puisqu’il gagne de plus en plus de membres en moins en moins de temps. Il lui avait fallu pas loin de 3 mois pour passer de 300 à 350 millions de membres et voilà qu’en l’espace de 2 mois, il vient de regagner encore 50 millions. Il vient par la même occasion de changer son design pour une vue plus synthétique et devrait offrir dans les mois qui viennent un système de messagerie complet.

Nouvelle interface de Facebook

Changement radical de design pour Facebook pour le plus grand bonheur de tous. En effet, toute l’interface a été remanié et ce changement affecte toute l’interface du site. Le nouveau style de page se veut plus synthétique pour une meilleure acquisition des informations de son réseau social.  Facebook vient de dissocier chaque entité pour les placer dans des blocs précis permettant une vue rapide de ce qui se passe dessus et permet par la même occasion de supprimer les vues doublons.

D’après techcrunch, Facebook travaillerait sur un projet nommé « Titan ». Celui-ci aurait pour but de proposer une messagerie complète à ses membres et une adresse email en utilisateur@facebook.com. Le projet parlerait d’un service de messagerie complet avec accès via webmail, support des différentes technologies (pop,imap,smtp) pour interagir avec  nos clients de messagerie habituels.

On peut légitimement se demander pourquoi Facebook se lance dans cette bataille? C’est tout simplement le moyen habituel pour échanger entre les personnes quand elles ne sont pas connectées sur Facebook. En effet avant l’arrivé de tous ces moyens de communications, nous nous servions des  emails pour pouvoir échanger simplement et rapidement. On peut voir cette nouvelle application comme un moyen pour l’entreprise de grandir en récupérant tous les métiers connexes à son savoir-faire. On passerait donc indirectement de plus en plus de temps sur Facebook. C’est une stratégie équivalente à celle que Google avait adoptée il y a quelques années maintenant.

Par contre Facebook possède un plus gros potentiel que ses concurrents. En effet fin 2009, le service mail de Google comptait environ 150 millions d’utilisateurs, contre 285 millions à Yahoo et 345 à Hotmail (Microsoft). Facebook avec ses 400 millions de membres a donc un potentiel énorme et peut chambouler ce classement. Il devrait logiquement proposer des services équivalents à ses concurrents pour ne pas être sous utilisé par ses membres.

Alors va-t-on vers la mort des services comme Gmail, Yahoo ou Hotmail? Personnellement je ne suis pas convaincu même si le service fonctionne correctement, il faudrait qu’il propose des fonctionnalités innovantes qui auraient une grosse plus-valus.  On peut penser à des fonctionnalités en rapport avec son réseau social qui ne seront possibles que par son système (puisqu’il maîtriserait de bout en bout la chaîne de communication). Cependant, je me verrais mal communiquer sur des emails professionnels avec une adresse facebook comme c’est déjà le cas avec celles d’hotmail. Je pense donc que des services comme Yahoo ou Gmail ont encore de beaux jours devant eux.

Facebook est donc en train de révolutionner une fois de plus nos moyens de communications et ne cesse d’inventer/innover pour proposer un maximum de services connectés à son réseau social. Il veut devenir le site incontournable en terme de communication entre les personnes ,  ce qu ‘il n’est pas déjà?

Source: Facebook et Le blog de sylvain ratton

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

  • encore un changement qui bug… perso je n’ai pas encore la nouvelle interface, et certains de mes amis l’ont 1 connexion sur 2… et ce plaignent de pas mal d’erreurs… encore et toujours…

    je suis conscient que de gérer un aussi gros site doit etre tres dur… mais c’est le seul a ma connaissance a planter aussi souvent ! il faudrait qu’ils travaillent un peu la dessus!

  • Ouep je suis un peu d’accord avec toi. Mais comme chaque migration cela prend du temps et tout ne peut pas se faire en une heure. Ils migrent donc petit à petit les comptes de leurs membres et corrigent les bugs qui pourraient survenir.

    Après ils doivent aussi se ranger à la masse. C’est à dire qu’ils ne vont pas développer ou corriger un problème car toi seul à un souci sur l’application (même si je ne remet pas en cause que tu as de vrais soucis dessus). Mais il va falloir que le bug soit remonté par des milliers de personnes pour qu’il soit pris en compte. C’est donc presque « normal » que pour des grosses structures cela se passe comme cela.

  • Ouai.. mais je pense qu’ils ont largement connaissance de leurs problemes engendrant les « Oups, une erreur c’est produite » qui sont apparu depuis pas mal de temps pour beaucoup de monde sur les meme types de liens.

    Et c’est le principal defaut qui leur est reproché… on verra leurs agissements par la suite ^^

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.