Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Facebook a 6 ans, 400 millions d’utilisateurs, un nouveau design et lance un système de messagerie

Simple réseau social universitaire, Facebook a su se développer autour du monde entier. Facebook a eu courant de la semaine dernière 6 ans. Belle réussite ! Avec 350 millions...

Publié par Team WebActus

Logo de Facebook

Simple réseau social universitaire, Facebook a su se développer autour du monde entier. Facebook a eu courant de la semaine dernière 6 ans. Belle réussite ! Avec 350 millions de membre il y a peine 2 mois, Facebook ne connait pas de limite. En l’espace de deux mois a peine, le géant du réseau social  a vu son capital membres passer de 350 millions d’utilisateurs à 400 millions. Facebook ne semble pas pouvoir s’essouffler puisqu’il gagne de plus en plus de membres en moins en moins de temps. Il lui avait fallu pas loin de 3 mois pour passer de 300 à 350 millions de membres et voilà qu’en l’espace de 2 mois, il vient de regagner encore 50 millions. Il vient par la même occasion de changer son design pour une vue plus synthétique et devrait offrir dans les mois qui viennent un système de messagerie complet.

Nouvelle interface de Facebook

Changement radical de design pour Facebook pour le plus grand bonheur de tous. En effet, toute l’interface a été remanié et ce changement affecte toute l’interface du site. Le nouveau style de page se veut plus synthétique pour une meilleure acquisition des informations de son réseau social.  Facebook vient de dissocier chaque entité pour les placer dans des blocs précis permettant une vue rapide de ce qui se passe dessus et permet par la même occasion de supprimer les vues doublons.

D’après techcrunch, Facebook travaillerait sur un projet nommé « Titan ». Celui-ci aurait pour but de proposer une messagerie complète à ses membres et une adresse email en utilisateur@facebook.com. Le projet parlerait d’un service de messagerie complet avec accès via webmail, support des différentes technologies (pop,imap,smtp) pour interagir avec  nos clients de messagerie habituels.

On peut légitimement se demander pourquoi Facebook se lance dans cette bataille ? C’est tout simplement le moyen habituel pour échanger entre les personnes quand elles ne sont pas connectées sur Facebook. En effet avant l’arrivé de tous ces moyens de communications, nous nous servions des  emails pour pouvoir échanger simplement et rapidement. On peut voir cette nouvelle application comme un moyen pour l’entreprise de grandir en récupérant tous les métiers connexes à son savoir-faire. On passerait donc indirectement de plus en plus de temps sur Facebook. C’est une stratégie équivalente à celle que Google avait adoptée il y a quelques années maintenant.

Par contre Facebook possède un plus gros potentiel que ses concurrents. En effet fin 2009, le service mail de Google comptait environ 150 millions d’utilisateurs, contre 285 millions à Yahoo et 345 à Hotmail (Microsoft). Facebook avec ses 400 millions de membres a donc un potentiel énorme et peut chambouler ce classement. Il devrait logiquement proposer des services équivalents à ses concurrents pour ne pas être sous utilisé par ses membres.

Alors va-t-on vers la mort des services comme Gmail, Yahoo ou Hotmail ? Personnellement je ne suis pas convaincu même si le service fonctionne correctement, il faudrait qu’il propose des fonctionnalités innovantes qui auraient une grosse plus-valus.  On peut penser à des fonctionnalités en rapport avec son réseau social qui ne seront possibles que par son système (puisqu’il maîtriserait de bout en bout la chaîne de communication). Cependant, je me verrais mal communiquer sur des emails professionnels avec une adresse facebook comme c’est déjà le cas avec celles d’hotmail. Je pense donc que des services comme Yahoo ou Gmail ont encore de beaux jours devant eux.

Facebook est donc en train de révolutionner une fois de plus nos moyens de communications et ne cesse d’inventer/innover pour proposer un maximum de services connectés à son réseau social. Il veut devenir le site incontournable en terme de communication entre les personnes ,  ce qu ‘il n’est pas déjà ?

Source : Facebook et Le blog de sylvain ratton

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

SEO : 3 référenceurs dévoilent les tendances du moment

Trois experts du SEO dévoilent les tendances du référencement. L’article SEO : 3 référenceurs dévoilent les tendances du...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Dirigeants d’entreprise : comment bénéficier du crédit d’impôt formation ?

Un chef d’entreprise doit sans cesse chercher à progresser et à acquérir de nouvelles compétences. Mais l’apprentissage de nouvelles...

Publié le par Leo Chatillon