Twitter lance sa régie publicitaire: Promoted Tweets

Tweet publicité

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

On vous l’annonçait il y a quelques semaines de cela, Twitter travaillait sur une plateforme publicitaire. Il vient de terminer ses quelques essais et s’apprête à lancer aujourd’hui sa plateforme de monétisation nommée Promoted Tweets. Twitter semble donc avoir trouvé un moyen de rentabiliser sa plateforme qui jusque là ne lui rapportait rien mais alors comment cela fonctionne-t-il et est ce que cela va changer quelque chose pour nous?

Clairement copié de ce que Google fait avec son produit Adsense, il devrait donc être possible d’acheter des mots-clés pour faire passer ses Promoted Tweets en haut des résultats de recherche. Il semble donc que dans un premier temps Twitter ait travaillé sur une plateforme similaire à celle que Google a mis en place. Au vu du succès de la plateforme à Google, il n’y a pas de raison que Twitter n’arrive pas à tirer profit de sa plateforme d’autant plus qu’elle connait un succès grandissant.

Les premières marques  à tester Promoted Tweets seront Virgin America, Bravo et Starbucks et la méthode de paiement sera le CPM (coût pour mille: le CPM désigne par défaut les milles formats publicitaires affichés et donc en théorie vus par des internautes.).

Si les retours utilisateurs sont positifs, Twitter devrait aller plus loin en proposant des Promoted Tweets directement dans sur les timelines utilisateurs en se basant sur « la pertinence des tweets sponsorisés pour un utilisateur ». Il devra du coup analyser en profondeur les informations de l’utilisateur (profil, derniers tweets partagés) pour cibler au maximum la cible. Si ce travail n’est pas fait alors les campagnes ne seront pas pertinentes et donc la sponsorisation de tweets perdra de sa pertinence.

En attendant, Twitter va tester ses publicités sur quelques marques pour voir l’impact que cela va avoir sur les utilisateurs.  Il y a de fortes chances que cela modifie notre manière d’utiliser le service. Il est fort à parier que les marques s’intéressent de plus en plus à Twitter et devrait devenir une arme de communication très importante. De la même manière, on devrait plus utiliser les hashtags (mot clé #WebActus par exemple) pour cibler nos tweets et les rendre compréhensible pour la plateforme. Pour finir à l’image des articles sponsorisés, les utilisateurs à forte communauté (beaucoup de followers) vont être courtisés par les marques pour proposer des tweets sponsorisés. Un moyen simple et peu couteux pour la marque de se faire de la publicité (d’autres idées de réflexions sur l’impact que la Promoted Tweets va avoir sur notre fonctionnement: DailyBloggr)

Alors personnellement, est-ce que le fait d’introduire de la publicité change votre regard sur le service? Pensez-vous que nous allons être couvert de publicités au point de délaisser le service car surchargé? Quel est votre opinion sur le sujet? Faites le nous savoir en laissant un commentaire.

Source: TechCrunch

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.