Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Google prend en compte le temps de chargement de votre site

C’est officiel, Google prend désormais en compte le temps de chargement de votre site comme gage de qualité et donc vous positionne plus ou moins haut dans ses résultats de...

logo de google

C’est officiel, Google prend désormais en compte le temps de chargement de votre site comme gage de qualité et donc vous positionne plus ou moins haut dans ses résultats de recherche. Oui, il l’avait déjà annoncé il y a quelques mois lors de l’annonce de la mise en place d’une stratégie vers un web plus rapide. Il a d’abord sorti des outils comme des DNS censés révolutionner notre surf, impose que les derniers standards soient pris en compte en ne supportant plus certaines versions de navigateur et maintenant donne plus d’importance à un site qui se charge rapidement.

Alors ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce que votre site met 2 ou 5 secondes de plus que la moyenne à charger que vous allez vous retrouvez dernier dans son index. Il est vrai qu’il est toujours plus appréciable de voir un site se charger rapidement (webactus n’en fait pas parti) et donc il est « naturel » que Google dans sa stratégie mette à l’honneur ce petit avantage. Cependant c’est un critère parmi pleins d’autres et donc tout seul il n’est pas déterminant.

Alors votre site respecte-t-il les best practices de Google ? Vous pouvez vérifier la rapidité de chargement de celui-ci de différentes manières :

  • Dans Webmaster Tools, catégorie Labs puis Site Performance
  • Page Speed, plugin pour Firefox qui calcule le temps de chargement (développé par Google)
  • YSlow, plugin pour Firefox qui calcule le temps de chargement (développé par Yahoo)
  • WebPagetest, site permettant de vérifier le temps de chargement de son site

Suivant les différents outils ci-dessus, certains vous donneront des conseils pour optimiser le chargement. Il en existe d’autre comme :

  • préférer tout mettre dans la configuration Apache de votre Vhost pour ne pas utiliser les .htaccess qui ralentissent Apache
  • Mettre l’application/fichiers caches/fichers très sollicités dans un RamDisk (disque mémoire). Ce qui est très lent dans le chargement d’un site, c’est surtout l’accès au site.
  • Minimiser l’utilisation des sessions qui prennent beaucoup d’occupation mémoire
  • Compresser vos fichiers Javascript/CSS en un seul et raccourcisser les noms de variables
  • Éviter au maximum l’appel à des fichiers/images sur des sites distants ce qui ralenti considérablement le chargement de votre page

Vous trouverez d’innombrables optimisations possibles qui vous aideront à rentrer les clous pour que Google vous considère comme un bon site au niveau du temps de chargement de votre site. Ajouter à ça un contenu intéressant, un bon référencement et vous serez sûr d’apparaître sur la première page des résultats de recherche.

Source : Google Blog

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Webinar : booster les performances de ses annonces Google Ads grâce à HubSpot

HubSpot et Google s’associent lors d’un webinar pour aborder les différentes stratégies avancées à mettre en place avec Google Ads. L’article Webinar :...

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

5 formations à suivre sur la data science et l’intelligence artificielle

Découvrez 5 formations en ligne pour vous plonger dans l’univers de la data science et de l’intelligence artificielle !

Publié le par Estelle Raffin