Appeler vos amis sur Facebook gratuitement, c’est possible!

Vonage

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

L’entreprise américaine Vonage vient de créer une application qui vous permet d’appeler gratuitement vos amis sur Facebook s’ils possèdent eux-aussi l’application. A l’image de ce que pourrais proposer skype, Vonage vous permet d’appeler via la connexion Wifi ou 3G de votre équipement vos amis Facebook. Pour cela il faudra installer au préalable l’application sur votre équipement (elle est compatible Apple et Android) et vous authentifier avec votre compte Facebook. Apparaitra alors la liste de vos amis qui ont déjà installé l’application ou ceux disponibles via le Facebook Tchat.

En effet, l’application vous permet aussi de discuter avec les personnes présentes sur le Facebook tchat et qui n’ont pas installé l’application. De plus cette dernière n’a pas besoin d’être lancé pour recevoir les appels. En plus à chaque appel, elle affiche l’image du profil facebook de votre contact ainsi que la dernière update de son profil (histoire de savoir ce qu’il fait en ce moment). Vonage a publié une vidéo qui explique comment tout cela fonctionne:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vPt_pdxzoRg[/youtube]

Je trouve que ce genre d’applications est vraiment intéressante pour plusieurs raisons. Si la qualité de la communication est au rendez-vous (en 3G et entre deux interlocuteurs séparé par des milliers de kilomètres) alors elle pourrait bouleverser nos modes d’appels. Alors je sais que ce n’est pas la première à faire cela et que Skype ou Fring fait déjà ça très bien, cependant Vonage est compatible avec Facebook et c’est la sa grande force.

Dans Facebook, vous allez retrouver tous les amis d’une vie d’une personne avec qui il est souvent difficile de garder contact. A l’heure où nous pouvons changer de téléphone (et de numéro) facilement, il est souvent difficile de garder une trace de ses amis et quand on veut les rappeler c’est compliqué.  En plus de cela pas besoin d’avoir un énième compte sur une nouvelle plateforme juste pour parler à ses proches (d’autant plus qu’il faudra dans la plupart des cas faire installer une application). Au moins avec ce système c’est très simple puisqu’on s’affranchit du numéro de téléphone et du nouveau compte.

De plus lorsque l’on est à l’autre bout du monde, il est souvent très coûteux d’appeler quelqu’un par les voies classiques du téléphone. Alors que les connexions internet sont assez bon marché et qu’il existe des HotSpots gratuits dans toutes les grandes villes (McDO) qui se respectent, il est intéressant de pouvoir les utiliser pour appeler à moindre coût. Cela devrait surcharger encore un peu plus les réseaux data des opérateurs qui dans certains pays n’est pas encore très développé. D’ailleurs à long terme on pourrait voir apparaître des forfaits complètement DATA qui nous permettent de tout faire (téléphone, sms, internet…).

Pour finir, si vous avez le bon forfait data, vous pourrez appeler « gratuitement » et de manière « illimité » vos amis/proches. Cela permet aussi à l’iPad de bénéficier de cet aspect téléphonique qui peut-être sympa lors réunion. A voir quand l’application permettra de faire passer l’image issue d’une caméra. L’utilisation de l’ipad prendra alors encore plus de sens.

Pour l’avoir testé, je trouve que la qualité est correcte et que l’application s’en sort bien. A voir maintenant à l’usage quotidien 🙂 Et vous avez-vous pu tester? Qu’en pensez-vous?

Source: Mashable

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.