Facebook officialise la géo-localisation

Localisation Facebook

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Je vous en parlais il y a déjà quelques semaines (Facebook et la localisation, c’est pour bientôt) et c’est ce matin très tôt que Facebook a officialisé ses fonctionnalités de géo-localisation appelées plus communément Facebook Places. Les fonctionnalités ne seront disponibles que pour les mobiles et à destination des américains dans un premier temps.

En effet, si vous avez déjà fait la mise à jour de l’application Facebook sur votre téléphone, vous avez dû remarquer une nouvelle catégorie: Lieux. En cliquant dessus vous aurez le message suivant:

Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible dans votre région. Nous vous remercions pour votre patience.

Il vous faudra patienter quelques jours avant de pouvoir bénéficier de ce Facebook Places. Mais au fin à quoi ça sert et comment ça marche? La nouvelle catégorie vous permettra de « checker« , c’est à dire d’indiquer l’endroit où vous vous trouvez actuellement via la géo-localisation de votre téléphone que vous pourrez accompagner d’un statut. Le but premier de cette fonctionnalité Facebook Places est de vous permettre de trouver et rester en contact facilement avec des amis proches de vous. Sur cette interface, vous pourrez voir où se trouve vos contacts Facebook par rapport à vous et s’il utilise cette fonctionnalité bien évidemment. En somme c’est l’équivalent des services Foursquare, Gowalla, yelp et consorts (pour ne citer qu’eux) sans les systèmes de badges que l’on peut connaitre pour les autres services. Facebook mise sur la base de la géo-localisation et sur ses 500 millions de membres actifs.

Checker avec les autres services de géo-localisation

On peut donc se demander si Facebook ne vient pas de signer la mort des autres services? Officiellement non puisque le réseau social a passé des partenariats avec les différents acteurs permettant aux membres des deux réseaux de partager leur localisation sur Facebook automatiquement. Cependant, je pense qu’au final si les fonctionnalités sont équivalentes, il y a de fortes chances que les utilisateurs se tournent vers Facebook puisqu’il l’utilise quotidiennement, que leurs amis sont aussi présents sur le réseaux et qu’ils pourront facilement l’utiliser sans s’inscrire sur de nouveaux services. J’espère qu’ils trouveront de quoi se démarquer d’autant plus qu’en France ce genre de service a du mal à prendre…

Facebook Places

En ce qui concerne la vie privée qui est de plus en plus exposée, Facebook est très prudent. L‘option sera active automatiquement et vous pourrez sans aucune autorisation préalable « checker » votre position. Cependant vos informations ne seront visibles que pour vos amis et vous ne pourrez tagguer qu’une personne si vous vous êtes tagguer au préalable à ce même endroit. Du coup si vous n’avez pas créer de groupe d’amis dans votre interface, il va être temps de le faire pour maîtriser complètement le partage d’informations.

Pour finir les commerçants auront, lorsque ce sera complètement ouvert, la possibilité de créer une fiche quant à leur boutique. Ils pourront alors voir qui est déjà passé mais surtout proposer des réductions à leurs clients. Ainsi vous cherchez un restaurant et vous trouvez une fiche Places sur un commerçant à deux rues qui vous propose 20% sur votre addition. Sympa non?

Quand est-ce que l’on commence? Il faudra encore attendre quelques jours que le service soit déployé partout et pour tout le monde. Les développeurs peuvent intégrer la fonctionnalité de géo-localisation dans leur application en servant de l’API mise à disposition par Facebook. Celle-ci n’est active que pour ses partenaires priviliégiés (Foursquare, Gowalla…). Elle sera disponible en lecture/écriture à tout le monde dès ce soir soit à 14H Pacific time.

En conclusion, il est normal que Facebook s’intéresse à ce genre de fonctionnalité de géo-localisation. C’est complètement basé dans l’état d’esprit du produit à savoir connecter les utilisateurs avec leurs amis aussi bien sur Internet que dans la vie réelle. Ce qui est sûr aussi, c’est que le web se transforme et va vers un Internet complètement transparent, ce qui peut faire peur vis à vis de la vie privée. Il serait presque naturel de fournir des informations sur l’endroit où l’on se trouve. L’idée en soit n’est pas mauvaise mais il faut savoir ce que l’on fait et surtout avec qui on la partage. La configuration de vos comptes facebook et plus généralement des réseaux sociaux va devenir donc obligatoire (ce qui était bien évidemment déjà le cas). De nouveaux métiers pourraient émerger comme former le grand public à configurer correctement ses différents comptes pour maîtriser la visibilité de l’information.

Vous pouvez aussi revoir la conférence sur l’annonce de Facebook Places via le lecteur ci-après. Au final, que pensez-vous de cette annonce majeure de Facebook? Est-ce une avancée, pensez-vous l’utilisez? Ou au contraire, cela ne sert à rien et partager encore plus d’informations est tout bonnement impossible? Votre avis nous intéresse!

Source: Mashable

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Cool j’attendais avec impatiente cette mise à jour! Je vais enfin pouvoir partager mes check avec de vrai amis mais surtout peut être qu’eux même se mettront à checker!

    A voir ce que cela donnera à l’usage et s’il seront conservé le côté fun (mini-jeux, badges, etc…) des services existants! Si cela fonctionne bien, pour moi c’est adieu Foursquare, Plyce et autre Gowala!

    • C’est à dire qu’avec Facebook c’est fini les badges et autres subterfuges pour vous pousser à partager votre localisation. Du coup ça sera forcement moins « fun » et plus axé sur la base du service à savoir trouver rapidement tes amis. En plus ça t’évite de multiplier tes applis… Bref moi je préfère et je vais voir comment ça évolue 🙂

  • Cette phrase résume bien l’attention qu’il faut porter à ce genre de service: « L’idée en soit n’est pas mauvaise mais il faut savoir ce que l’on fait et surtout avec qui on la partage. » Il faut faire attention à ce qu’on veut que les autres sachent, les ‘conséquences’ qui peuvent en découler et autres. Maintenant, il faut savoir ce qu’on veut. Moi c’est clair, j’en veux pas de Places. ^^ Tout le monde n’a pas besoin de savoir ce que je fais, où je suis et à quelle heure. J’aime pas cette idée d’être épié.

  • Cette nouveauté fait penser à quelque chose de déjà existant. Selon vous, vont-ils détrôner Foursquare ?

    • C’est ce que j’explique déjà dans l’article. C’est complétement sur le même créneau et si Foursquare ne se réveille pas en trouvant de nouvelles fonctionnalités, il risque évidemment de se faire manger par Facebook qui sera plus pratique puisque tous nos amis ou presque sont déjà dessus. Le côté badge et autres promotions pour pousser les utilisateurs à « checker » sera surement comblé par un développeur qui aura créer une application similaire 🙂

  • Pingback: Facebook: 6 ans de controverse | WebActus()

  • Pingback: Facebook preparait-il Photo Memories? | WebActus()

  • Pingback: Les controverses Facebook en une image | WebActus()

  • Mouna

    J’ai une petite boutique et je voudrais m’enregistrer sur facebook places de sorte à ce que lorsqu’un client vient à la boutique, il est signalé sur son profil « client X checked at boutique Y »
    Savez vous comment dois je faire?

    • Anonyme

      Oui, il suffit de te rendre dans ta boutique et d’ajouter toi même ton
      endroit. Pour cela tu lances l’application mobile Facebook, tu choisis Place
      (icone central normalement) et tu ajoutes ta Place.

      Du coup quand ton client arrivera à ta boutique, il pourra checkin dedans
      🙂

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.