Youtube lancera-t-il des vidéos au « pay-per-view »?

Logo de YouTube
D’après le Financial Time, Youtube serait en pleine négociation avec les grands majors américains pour lancer une offre de streaming au  pay-per-view d’ici la fin de l’année. D’après la source anonyme, il semblerait que le projet se concrétise assez rapidement puisque les majors sont pour le moins très enthousiastes de conclure un partenariat avec le géant de la vidéo en ligne. Les mentalités auraient-elles évoluées?

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

On savait que Google travaillait dans ce sens depuis quelques mois et qu’il avait envi de lancer une plateforme de multimédia en ligne. Dernière news en date, le lancement la semaine dernière d’une catégorie vidéos contenant pas loin de 400 films à visionner gratuitement (Youtube Movies: 400 films à regarder gratuitement). Cependant nous ne savions pas quel modèle celui-ci allait adopter. Il semblerait que ce soit le pay-per-view qui ai été opté (comme son concurrent Justin.tv: Justin.tv lance la rémunération Pay-Per-View).

Il semblerait aussi que les majors mettent la pression sur Google pour que celui-ci publie cette nouvelle version rapidement. Si les prévisions des experts sont bonnes et que Apple transforme son apple TV en plateforme de streaming et l’annonce en fin d’année, Google arrivera avec une bombe sur le marché. Car il est évident que la puissance de Youtube en terme de vidéos est bien supérieur à celle d’Apple.

La source du Financial Time explique que le service sera disponible dans un premier temps au Etats-Unis puis dans le reste du monde comme à son habitude. Le visionnage des vidéos coûtera environ 5$ ce qui est pour le moment bien plus cher que ses concurrents directs. Bien évidemment je doute que Google laisse cela en état.

L’information n’a pas été confirmé (comme d’habitude). Attendons donc de voir quelle forme cela va prendre même si l’on savait déjà que Google travaillait sur un service de VOD. La vraie news c’est l’enthousiasme des majors envers ce projet qui semble avoir (enfin) compris que le monde change et que les modèles de diffusion évoluent aussi au même titre que Youtube. En effet, le slogan « Broadcast Yourself » n’apparaît plus sur le logo de la plateforme et seulement 3 vidéos sur les 10 les plus regardées sont des vidéos personnelles. Il semblerait que les commerciaux/artistes utilisent ce service pour faire connaître leurs produits et que le succès est au rendez-vous.

En tout cas, il est encore trop tôt pour parler de la mort du DVD même si la popularité de Youtube pourrait y contribuer et si l’offre est vraiment intéressante. Je vous tiendrais en tout cas au courant de l’évolution. Avez-vous déjà tester des offres de streaming? Qu’en pensez-vous? Seriez-vous prêt à payer pour voir du contenu payant sur Youtube? Votre avis nous intéresse!

Source: Mashable

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.