Tumblr

Traduisez votre conversation en temps réel avec Android

Traduction vocale

Google nous avait prévenu qu’il travaillait sur la traduction instantanée avec notamment son projet Goggles (Intégration de Google translate à Goggles). Pour l’instant, le système de traduction ne fonctionnait qu’avec des images récupérées de la caméra. Google a décidé de pousser l’expérimentation un peu plus loin en traduisant à la volée (en temps réel) votre conversation grâce à une application Android. Résultats positifs et très prometteurs.

Image de prévisualisation YouTube

Voici la présentation tenu par Google lors de conférence IFA qui s’est tenue à Berlin la semaine dernière. Le passage intéressant commence à la 26ème minutes (24 secondes) où des employés de Google nous fait une démo de cet exploit. On les voit converser dans leur langue maternelle (Anglais – Allemand) et avoir la traduction « instantanément ». Google explique que ce projet n’est qu’à ses premiers stades mais que cela fonctionne plutôt bien:

« L’application en est à son tout premier stade de développement mais elle fonctionne presque parfaitement, avec seulement quelques phrases qui doivent être répétées »… « Le potentiel de cette application est énorme, particulièrement dans la sphère des affaires où il ne fait aucun doute qu’elle améliorera les relations internationales »

L’application vocale se base sur la technologie Text-To-Speech qui vous permet pour le moment de commander votre téléphone de manière vocale comme il le présente dans le reste de la conférence.

En tout cas tout cela semble prometteur et c’est ce genre d’innovation qui va permettre à Android de se démarquer (de manière très positive) de ses concurrents et notamment Apple. La traduction n’est pas réellement en temps réel et prend encore quelques secondes ce qui ne rend pas la conversation naturelle. Il faudra aussi que le système s’améliore encore sur la traduction qui commait encore quelques erreurs. Cependant l’idée générale est présente et cela permet à deux personnes qui ne parlent pas la même langue de se comprendre. On pourrait même envisager un système de traduction instantanée lors de vos conversations téléphoniques avec des étrangers.

En tout cas, le domaine de traduction instantanée n’est qu’à ses balbutiement. Le domaine est vraiment intéressant et les applications très nombreuses. J’ai hâte de voir ce que nous réserve Google pour la suite!

Et vous que pensez-vous de ce système de traduction automatique et à la volée? En voyez-vous des applications utiles et réelles? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Source: Developpez.net via @PierreTran

A propos de admin
Administrateur de WebActus.net
N'hésitez pas à me contacter et à commenter cet article. N'hésitez pas à me remonter toute suggestion et à nous suivre sur Twitter @WebActus.