Notez les articles de Wikipedia

Système de notation d'articles de Wikipedia

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Wikipedia vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité très sensible qui vous permet de noter les différents articles de l’encyclopédie collaborative. Vous n’êtes pas sans le savoir que l’encyclopédie fonctionne aujourd’hui grâce aux compositions écrites par des internautes, le plus souvent expert dans leur domaine. Désormais Wikipédia souhaite utiliser le ressenti de l’internaute final pour connaître la pertinence d’un article en ajoutant un critère de satisfaction par vote.

Le système de notation est axé autour de 4 points majeurs à savoir si l’article est complet, s’il est bien documenté (notamment si toutes les sources sont citées), si l’auteur exprime un engagement quelconque (pris de position via un partie politique ou mouvement religieux) et si l’article se lit facilement (ce qui prouve qu’il explique le concept clairement). Cette nouvelle fonctionnalité est en cours d’élaboration et devrait être disponible pour quelques articles en décembre prochain.

Moka Pantages, porte parole de la fondation Wikipédia, explique:

what’s really exciting about this tool is that it’s a way to increase reader engagement at a very basic level by gathering feedback from readers on what they think […] and at the same time, it provides Wikipedia editors another easy way to see which articles might need improvement.

Cependant cette fonctionnalité est à prendre avec précaution. En effet, il pourrait avoir des effets pervers qui ne serait pas très bon pour l’image de l’encyclopédie en ligne. Par exemple, j’écris un article engagé sur un sujet polémique avec des allusions bien cachées mais présentes. Je m’arrange pour que mes partisans votent pour mon article et du coup il se verra propulser dans le top résultat sur certains mots clés car jugé pertinent par certains lecteurs. De la même manière un article pourrait être sous évalué par certains utilisateurs qui sont contre ces propos ou parce qu’ils ne comprennent pas l’article (jugé donc non pertinent pour eux).

Du coup il va falloir bien veiller à ce que cette fonctionnalité soit utile pour tout le monde et non destructrice pour l’image de Wikipédia. Je pense que l’encyclopédie l’a bien compris en mettant en place cette notation que sur une petite poignée d’articles. Dans le fond je suis assez pour ce genre de possibilité surtout s’il est possible d’étayer sa notation de quelques commentaires, histoire que tout le monde puisse se faire une idée sur la pertinence de la notation. Pensez-vous que c’est une bonne chose que l’encyclopédie inclue ses lecteurs dans son fonctionnement qui du coup pourrait se rapprocher d’autres systèmes comme ces sites de partages collaboratifs?

Source: RWW

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

  • La mauvaise qualité des articles est une chose pardonnable pour des amateurs qui se prennent pour des encyclopédistes, par contre l’orientation politique des articles après le passage des « administrateurs bénévoles » est inadmissible et le manque total de démocratie organisé de Wikipédia devrait être signalé aux donateurs, petits et gros institutionnels. Avant de faire un don lire ceci : http://www.wikibuster.org/index.php?title=Information_%C3%A0_l%27attention_des_donateurs

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.