Wishbox, un service pour préparer votre liste de noël

wishbox

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Un nouveau service web devrait faire son entrée sur la toile dans les prochains jours.  Il s’agit de WishBox. Comme son nom le laisse pressentir, il s’agit d’une application vous permettant de créer facilement une liste de cadeaux possibles que vous souhaiteriez recevoir. Un moyen simple et élégant de permettre à sa famille, amis  de trouver rapidement et simplement un cadeau en adéquation avec vos goûts et vos souhaits.

J’ai eu la chance d’être contacté par les personnes développant le site et j’ai décidé de vous le présenter. Pour cela et comme je commence à faire depuis quelques semaines, j’ai souhaité interviewer les personnes responsables de ce site pour qu’ils vous partagent leur vision de leur application avec vous. Je vous retranscris tel quel l’échange que j’ai eu avec eux.

WA: Pouvez-vous présenter rapidement le projet WishBox.fr (historique du projet)? Comment en avez-vous eu l’idée?

wishbox.fr est  un site de listes de cadeaux communautaire, qui permet de partager toutes ses envies avec toutes les personnes de son choix, et pour toutes les occasions cadeau (Noël, anniversaires, mariages, fêtes de pères etc …).

Il résout deux types de problèmes que nous avons tous vécus :

  • Recevoir régulièrement des cadeaux qui ne font qu’à moitié plaisir, qu’on ne désire pas vraiment, parce qu’on n’a pas su  (ou pas pu) dire ce qui nous faisait envie.
  • Chercher des idées désespérément pour quelqu’un que l’on aime bien sans trouver LA bonne idée cadeau qui plaira à coup sûr

Nous recevons tous des cadeaux toute l’année, et souvent de la part des mêmes personnes, et ces personnes ne savent pas toujours ce dont on rêve.Demander à quelqu’un directement ce qu’il souhaite n’est pas forcément facile, et on a toujours peur de se tromper. J’ai alors imaginé wishbox, pour permettre de faire et de recevoir des cadeaux toujours réussis.

L’idée m’est venue simplement : j’étais invitée aux 35ans d’une amie d’études que je n’avais pas vue depuis 15ans mais que j’adorais à l’époque. Je ne la connaissais plus, je ne savais pas qui elle était devenue, ce qu’elle aimait … je ne savais pas ce qui lui ferait le plus plaisir,  et je voulais lui témoigner par un cadeau parfait que c’était toujours quelqu’un que j’aimais beaucoup. J’ai pensé alors que c’était dommage d’avoir des listes de cadeaux pour les mariages et les naissances, et aucun outil pratique pour ce genre d’occasion.Et puis, je gère aussi les listes de cadeaux de Noël de mes 3 enfants, avec les modifications permanentes chaque jour, la distribution des achats à faire à toutes les grands-mères, les erreurs dans les choix des objets, les échanges des doublons  …. ce qui représente pour moi la pire épreuve de l’année après la rentrée scolaire ….

Wishbox m’est apparu comme la solution évidente !

WA: Combien de personnes travaillent sur WishBox.fr?

Nous sommes actuellement 3 personnes.

  • Alexandre qui est spécialisé en web marketing met en place toute la stratégie d’acquisition on-line
  • Christophe qui pilote les aspects financiers, juridiques et organisationnels (nous sommes en phase de levée de fonds)
  • je m’occupe de toute la partie service aux utilisateurs et développement du site pour le front office, ainsi que de la communication.

Dès que notre première saison de Noël sera passée, nous recruterons rapidement courant 2011 des ressources complémentaires, mais nous sommes une start-up, et devons faire beaucoup nous-mêmes à ce stade car nos moyens sont limités.

WA: Quand pensez-vous lancer le site web?

Le site sera en ligne à la fin de la semaine, live pour que chacun puisse préparer Noël suffisamment à temps.

WA: Comment cela va se passer pour l’internaute final?

L’internaute va s’inscrire gratuitement sur le site, créer ses listes et il pourra facilement insérer tout ce qui lui fait envie (nous avons 450 marchands partenaires, et plus de 7 millions de produits en catalogue sur le site). Il pourra chercher dans tous les univers grâce à un moteur de recherche, des thématiques produits, les envies des autres membres ou de ses amis. Il peut ajouter autant de listes et d’envies qu’il le souhaite, sans limitation.Une fois ses listes crées, il invitera tous ses amis à devenir ses contacts (carnet d’adresse, amis facebook…) et autorisera chacun à consulter les liste qu’il a sélectionnées.

Il peut faire une liste Noël pour sa famille et ses amis proches, une liste « perso » pour son conjoint, une liste « tout ce que j’aime » pour tout le monde …Et les parents peuvent bien entendu créer des listes pour chacun de leurs enfants.

Les amis n’auront plus qu’à accepter les invitations (comme sur Facebook ou Viadeo), pour accéder quand ils le souhaitent aux listes auxquelles ils ont accès. Quand ils voudront faire un cadeau, un bouton « acheter » est disponible en face de chaque objet, qui les redirigera vers les marchands correspondants, pour qu’ils fassent leur achat directement chez ces marchands.

Et s’ils s’inscrivent sur wishbox.fr, ils gagnent des euros dans une cagnotte à chaque fois qu’ils font un achat chez un marchand partenaire .

WA: Quels sont vos projets à court termes? à long termes?

A court terme nous devons réussir la période de Noël qui est la plus grosse période de l’année pour les cadeaux.Dès que Noël sera passé, nous serons présents sur toutes les occasions cadeau de l’année : les anniversaires de chacun de nos membres, la fête des mères, la fête des pères, ainsi que les mariages et les naissances du printemps à la fin de l’été.

A moyen terme, nous avons déjà en préparation la V2 du site qui sera lancée pour Noel 2011 avec une multitude de nouvelles fonctionnalités au service de nos membres.

WA: Avez-vous quelques choses à ajouter?

18 millions de cadeaux non désirés étaient attendus pour Noël 2009, nous espérons que grâce à wishbox.fr ce sera beaucoup moins cette année 😉

Plus sérieusement : Une appli Iphone permet d’enregistrer toutes ses envies cadeau lorsque l’on est en mobilité. Nous avons également un widget qui peut s’installer sur l’ordinateur dans la barre de navigateur pour enregistrer ses envies cadeau depuis n’importe quelle page web sans être connecté à wishbox.fr.

Ce widget permet également de gagner du cash en achetant chez les marchands partenaires sans être connecté à wishbox.fret aussi … , un petit coup de pouce à des associations caritatives qui en ont besoin : les membres qui ont cumulés des euros dans leur cagnotte ont la possibilité de reverser tout ou partie de cette somme à des associations via wishbox.fr. Cela nous semblait important.

Je remercie donc la personne en charge d’avoir pris du temps pour répondre à mes questions. D’après ce que j’ai pu voir et comprendre du projet, je pense que celui-ci devrait très bien fonctionner et devrait être utile à plus d’un internaute. Il semble être très complet et clairement tourner sur les besoins de l’internaute final. La possibilité de créer plusieurs listes à thème avec un niveau de visibilité différent est un vrai plus qui lui permet de se démarquer. Et bien évidemment le fait que WishBox est complétement gratuit, cela est un réel plus (même si on comprend vite que le site se rémunérera sur les publicités présentes sur le site et via des commissions possibles si vous passez par le site pour acheter les cadeaux en question).

J’ai personnellement hâte de voir ce que ça va donner et je pense créer ma liste pour que noël vous puissiez me faire un cadeau… ouai ben on peut toujours rêver non? Alors que pensez-vous du concept? Pensez-vous le tester? N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez la moindre remarque/question.

Je tenais en tout cas à leur souhaité une bonne continuation!

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Florent

    Bonjour

    Je cherche a contacter les responsables de wishbox, please help 😉

    merci
    equipe.commerciale arobase upandnet.com

  • Olivier Cabaud

    Génial exactement ce que je cherchais depuis longtemps!!!
    Dispo a la fin de quelle semaine?

    • Anonyme

      Normalement en fin de cette semaine… Maintenant ce n’est pas encore ouvert effectivement. Ils doivent surement connaître un petit contre temps… donc je pense courant semaine prochaine!

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.