Gary Coupon, un moteur de recherche de réductions

Logo Gary Coupon

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

GaryCoupon est un nouveau moteur de recherche de coupons et autres réductions vous permettant de bénéficier de quelques avantages lors de vos emplettes sur Internet. Le service est tout jeune (même pas un moins) mais est déjà bien fourni: de nombreux coupons sont d’or et déjà disponibles et le site a de nombreux boutiques Internet connues affiliées. Son design élégant (que j’aime beaucoup au passage) amène une ergonomie simple et puissante. Bref, un bon service à garder prêt de soi.

Alors pour vous présenter le service, j’ai décidé de tenter l’interview de Stéphane, son fondateur. Celui-ci m’a accordé 5 questions car son emploi du temps est pour le moins surchargé. Entre son blog à succès (Simple Entrepreneur) et le nouveau service qu’il lance, je vous laisse imaginer. Je vous retranscris donc l’échange que j’ai eu avec lui:

WA: Peux-tu te présenter rapidement (ce que tu fais dans la vie, d’où tu viens?)?

Je suis ingénieur senior spécialisé en développement d’applications web. Et surtout un véritable passionné de nouvelles technologies et d’entreprenariat. Etant jeune, j’ai longtemps vécu en région parisienne, avant de venir m’installer à côté d’Angers. J’ai effectué une partie de mes études supérieures en informatique à Nantes pour finalement terminer mon cursus dans une école d’ingénieur dans le sud de la France, sur la technopole de Sophia Antipolis, près de Nice. Je vis toujours au même endroit aujourd’hui, même si j’ai eu l’occasion de me déplacer et de travailler aux Etats-Unis entre temps pendant de courtes périodes.

J’ai toujours été très entreprenant – je pense qu’on a cela dans le sang – même si je ne m’en suis réellement rendu compte qu’en 2006 en discutant avec un ami qui souhaitait créer sa propre société. J’ai rapidement démissionné de mon poste par la suite pour monter un premier service Internet… qui n’a jamais vu le jour, principalement par manque de financement. Du coup, j’ai développé une activité de consultant en parallèle pour pouvoir continuer de financer ce service, puis j’ai cofondé ensuite un studio de développement de sites ecommerce en 2009 car l’opportunité s’est présentée sous la forme d’une rencontre. Gary Coupon constitue ma troisième initiative dans le monde de l’entreprenariat.

WA: Pourquoi un tel projet et comment en as tu eu l’idée?

En fait, un ancien collègue de travail s’est mis à développer un site proposant des codes de réduction en 2006. Il est venu me voir ensuite pour savoir si je serai intéressé pour m’associer. Mais comme j’ai pour principe de ne jamais me disperser, j’ai refusé son offre pour continuer de me consacrer à 100% au service Internet que j’étais en train de développer à l’époque. Début 2010, je suis néanmoins arrivé à moment où j’ai dû effectuer un choix professionnel : soit continuer de pousser le studio de développement que j’avais cofondé et qui avait du mal à décoller, soit éventuellement essayer de monter un nouveau service Internet. J’ai opté pour la seconde approche et je me suis lancé sur Gary Coupon.

Il y a plusieurs raisons à cela. La première est très simple, puisqu’en fait je me suis aperçu qu’il y avait encore beaucoup de personnes qui ne savaient pas qu’elles peuvent utiliser des coupons de réduction lorsqu’elles achètent en ligne, à commencer par mon propre frère qui a portant l’habitude d’utiliser Internet et les outils informatiques. La seconde raison, c’est que je voyais très bien comment résoudre un problème fréquemment rencontré par les internautes à la recherche de bons plans sur Internet : le manque de fiabilité des coupons qui ne fonctionnent jamais. Et la troisième, c’était la possibilité de développer un site que je sois capable de faire grandir progressivement, même avec une autre activité en parallèle.

WA: Combien de personnes travaillent dessus et quelles sont leurs fonctions? D’où viennent les coupons promotionnels?

Je suis le seul à travailler pour le moment sur Gary Coupon. Mes tâches sont donc très variées et font intervenir différentes compétences : design, développement, administration du serveur, … Mais je pense que c’est le lot de n’importe quel entrepreneur ! Les coupons sont diffusés par les marchands eux-mêmes au travers de plateformes d’affiliation. L’objectif à terme est de permettre aux utilisateurs de participer et de publier eux-mêmes les coupons qu’ils auront trouvés.

WA: Comment penses tu te différencier des autres sites sur le même domaine (ebuyclub/codedereduc/plandereduc…)? Qu’est ce qui fait ta force?

Je pense que ce sont mes compétences techniques qui peuvent me permettre d’innover et d’aller au-delà de ce qui existe actuellement. Par ailleurs la concurrence est bien implantée, mais a délaissé la simplicité d’utilisation et la qualité de service pour se focaliser uniquement sur le référencement et la génération de trafic. L’objectif de Gary Coupon est donc de proposer un site facile à comprendre et à utiliser, le tout au sein d’une interface élégante. Je compte enfin mettre en place prochainement un mécanisme unique dont je parlais un peu plus haut et qui permettra de vérifier les coupons automatiquement et quotidiennement, répondant ainsi au problème très courant des codes périmés.

WA: Quels sont tes futurs projets (court termes et long termes)?

Pour le moment, il s’agit simplement de faire connaître Gary Coupon au plus grand nombre de personnes possible. Je vais consacrer le reste de mon temps aux aspects techniques et au développement de ce mécanisme de vérification. Une classification par catégories devrait également faire son apparition à moyen terme. Et j’ai encore quelques idées dont je ne peux pas vous parler pour le moment, pour ne pas tout dévoiler ;).

Je remercie en tout cas Stéphane d’avoir joué le jeu et de m’avoir accordé un peu de son temps. Je ne peux que lui souhaiter une bonne continuation. Si vous avez la moindre question supplémentaire n’hésitez à la laisser dans un commentaire ci-dessous, quelqu’un aura bien vôtre réponse.

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Une idée serait de faire des flux rss pour être au courant sans faire la démarche de rechercher.

  • Anonyme

    ouep après ça dépend comment tu vois l’outil? Personnellement je n’achète pas forcément en fonction des bons plans/réductions du moment mais plutôt en fonction de mes envies. Je vérifie dans un deuxième temps l’existence de coupons éligibles et c’est comme cela que je compte utiliser l’outil

    Un système de Widget (navigateur/OS…) pourrait par contre être un bon plus!

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.