Waze, votre GPS social

Page d'accueil Waze

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Le social est vraiment partout maintenant. En effet, Waze est un GPS social qui se nourrit des informations partagées par tous les utilisateurs pour se mettre à jour chez les autres membres du réseau. J’ai pu (re)découvrir ce projet durant LeWeb où il a notamment gagner le prix « Technology » lors de la compétition startup. Je n’en avais pas parlé sur WebActus, du coup je corrige le tir.

Waze a d’ailleurs récemment annoncé une nouvelle levée de fonds de 25 millions de dollars, levée qui va alors permettre à Waze de recruter de manière intensive et de procéder au développement de son équipe sur plusieurs niveaux. Il compte actuellement 2,2 millions d’utilisateurs dans le monde dont 200 000 en France (l’une des plus fortes communautés).

Alors au lieu de vous présenter le projet en long et en large, je vous propose l’interview de Yael Elish, VP Product & Social Media Marketing, qui va vous présenter tout cela bien mieux que moi.

WA: Pouvez-vous présenter Waze à ceux qui ne le connaîtrait pas encore? Comment cela fonctionne?

Waze est un GPS social communautaire entièrement gratuit disponible sur smartphone (Android, Blackberry, Symbian, iPhone). Il s’agit d’un GPS nouvelle génération enrichi des informations générées par ses utilisateurs.

Entièrement gratuit Waze propose un service de navigation GPS complet, assorti d’options de personnalisation poussées: visualisation de trajet en cours seule ou navigation turn by turn, 2D ou 3D, mode jour ou nuit, etc.

Waze s’enrichit donc sous l’impulsion de sa communauté d’utilisateurs qui fournissent et partagent en temps réel des informations sur l’état du trafic, sur la présence de contrôles routiers ou de bouchons sur la route et peuvent proposer des itinéraires de remplacement si nécessaire.

Ainsi, si un conducteur emprunte une route encore non répertoriée par l’application, il n’aura qu’à appuyer sur une icône symbolisée par un bulldozer pour que Waze enregistre le trajet parcouru et mette à disposition de tous les « wazers » une carte améliorée intégrant ce nouveau tronçon dans les 48h.

Le service est également capable d’ analyser le sens de circulationet de définir par exemple si une route est à sens unique ou à double sens, afin d’affiner les options de navigation guidée d’un point à un autre.

Le service est ainsi capable de reconnaitre un décalage entre une vitesse constatée et la vitesse de limitation de la route et d’en déduire que l’utilisateur est sûrement coincé dans un embouteillage. Waze se démarque des autres systèmes de GPS classiques par l’introduction d’une dimension sociale et ludique : Chaque « wazer » a ainsi la possibilité d’ être visible en temps réel sur les cartes, grâce à un petit avatar personnalisable selon son humeur. Grâce à une fonction de « chit-chat », il a également la possibilité d’échanger en direct avec les autres « Wazers ».

L’application a été lancée sur le marché français en mars 2010. Waze étant généré à 100% par sa communauté d’utilisateurs (200 000 en France et plus de 2,2 millions dans le monde, plus les wazers utilisent le service et plus cela devient intéressant (et drôle) !

WA: Pourquoi et comment une telle idée?

L’idée de créer Waze est née il y a plusieurs années déjà, lorsque le directeur de la technologie de Waze, Ehud Shabtai, ingénieur en logiciels ayant obtenu un diplôme en Sciences de la Philosophie et de l’Informatique de l’Université de Tel Aviv, a reçu un Assistant Numérique Personnel intégrant un système de GPS externe préinstallé avec un système de navigation. Ehud Shabtai a vite été déçu par le produit, qui ne reflétait pas selon lui, les changements dynamiques qui caractérisent les conditions réelles sur la route.

En tant que développeur expérimenté en logiciels open source diposant d’une grande expérience dans les applications du Web 2.0, Ehud Shabtai a pris les choses en main et a commencé à construire la première plateforme dynamique à intégrer un GPS, un logiciel open-source et une communauté de conducteurs. Son but ? Refléter avec une grande précision l’état de la route, du trafic et fournir à tout moment les informations utiles aux conducteurs. C’est ainsi qu’est né Waze !

WA: Le service est lancé depuis quelques temps, quelles sont les retours que vous avez eu depuis?

Les gens sont généralement sceptiques quant à la sûreté de notre application. Ils ignorent que la plupart des signalements effectués par les wazers se font de manière passive. En effet, deux clics suffisent à un utilisateur pour signaler un évènement sur la route. Par ailleurs, le clavier est automatiquement bloqué lorsque le véhicule est en mouvement.

Autrement dit, les conducteurs utilisant Waze ne risquent rien. Waze se fait d’ailleurs un point d’honneur à protéger la sécurité des conducteurs sur la route !

WA: Combien de personnes travaillent sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

Waze s’est beaucoup développé depuis le début. Aujourd’hui, la société comprend près de 40 membres sur deux continents.

Nous disposons aujourd’hui d’un énorme Département entièrement dédié à la Recherche et de Développement ainsi que d’équipes en charge du Produit, du Marketing et de l’assistance Client.

WA: Quels sont vos projets à courts termes? Long termes?

Nous travaillons actuellement sur le lancement de notre prochaine version. Nous sommes également en contact avec différents partenaires et marques pour explorer les opportunités innovantes de publicités insérées dans l’application. Quelles que soient les finalités, Waze restera 100% gratuit, que les utilisateurs ne se fassent pas de souci à ce propos.

WA: Avez-vous quelque chose à ajouter?

Rendez-vous sur Waze pour découvrir gratuitement l’application et rejoindre la grande communauté des wazers !

Je remercie en tout cas Yael de s’être prêté au jeu de l’interview et je leur souhaite une bonne continuation. Je vous encourage à tester le service qui vous évitera quelques soucis (travaux, bouchons ou même radars). Bref, encore une application mobile à avoir sur son téléphone!

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.