Un réseau mobile OpenSource avec OpenBTS?

openBTS

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Connaissez-vous OpenBTS? Il s’agit tout simplement d’un projet open source construit sur Linux sous licence AGPLv3 qui permet de créer un réseau mobile open source et low-cost alimenté par énergie solaire. En somme, un équipement qui devrait révolutionner la couverture des zones défavorisées et hors de portée des antennes (notamment les déserts et autres zones arides).

OpenBTS repose une solution VOIP d’un côté (sous le projet open source Asterisk qui fait office de PBX pour recevoir les appels) et peut communiquer avec n’importe quel téléphone du marché actuel (sans aucune modification). Le concepteur explique: le système est gros comme une boîte à chaussures et demande à peine 50 watts de courant pour fonctionner. Il peut donc être alimenté par énergie solaire, éolienne ou par piles. Il fonctionne aussi bien que n’importe quelle base d’antenne GSM d’une portée maximum de 35 kilomètres pour une moyenne de 20 kilomètres, selon la géographie, la hauteur de l’antenne, etc.

Actuellement le projet OpenBTS est un peu secret. C’est à dire qu’il vient d’être testé à l’occasion du Burning Man et à la suite du tremblement de terre à Haïti. Grâce à cette technologie, ils ont réussi à recréer un réseau GSM en moins d’une heure. Pour le moment, OpenBTS est testé en Inde, en Afrique, dans le Pacifique Sud et nombre d’autres pays dans certaines conditions particulières. En plus, le projet a été téléchargé 4000 fois et intéresse beaucoup de chercheurs. L’entreprise à l’origine du projet le vend aussi à des campus privés puisque le projet repose sur une bande passante propriétaire. Elle n’a pas encore les bonnes licences pour pouvoir émettre le réseau téléphonique que l’on connait (les contrats de roaming sont en cours de négociation)!

Au final, c’est donc une belle révolution qui devrait faire du bruit dans le monde des télécoms dans les prochains mois (l’entreprise compte partager ses résultats avec le reste du monde). En gros, avec ce projet on est capable de faire aussi bien mais avec toujours moins de ressources et beaucoup moins cher! A suivre en tout cas! Si jamais des experts me lisent n’hésitez pas à nous laisser votre point de vue.

Source: Owni (proposé par un lecteur assidu @yoannlemain)

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Sqdf

    ça fait plus d’un an qu’on peut suivre le projet en anglais sur leur site et c’est maintenant que vous le découvrez, cé pas vraiment « actus » ça

    • Anonyme

      C’est clair mais en même temps je ne peux pas être partout! Je trouve que l’essentiel est de l’avoir découvert, non?

      Le 9 avr. 2011 à 15:50, « Disqus » a écrit :

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.