Energy : Google remet ça !

Google s’intéresse décidément de près à la production d’électricité verte !

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Google vient d’annoncer ce jeudi un investissement de 3,5 millions d’Euro dans un parc solaire près de Berlin.

photo © Google 2011

Les panneaux solaires, d’une puissance crête totale de 18,65 Mega Watts, sont installés sur un terrain de 47 ha, ancienne base militaire russe située à Brandebourg-sur-la-Havel près de Berlin. Cette puissance alimentera plus de 5000 maisons.

Ce projet est mené par la société Capital Stage, très active sur le marché des énergies renouvelables, solaire et éolien, en Allemagne. Plus de 70% des panneaux installés à Brandebourg sont fabriqués en Allemagne.

logo © Capital Stage

C’est le 1er investissement de Google dans l’énergie verte en Europe, mais Google a déjà fait d’autres investissement dans ce domaine :

  • depuis 2007, le toit du Googleplex est couvert de 1,6 MegaWatts de panneaux solaires
  • décembre 2009 : Google Energy, filiale de Google, est créée
  • 10 février 2010 : Google Energy devient producteur d’électricité aux USA : Google a officiellement accès au marché de gros de l’électricité
  • 30 juin 2010 : Google Energy passe un accord avec NextEra Energy Resources pour un approvisionnement pendant 20 ans de 114 MegaWatts d’électricité d’origine éolienne dans le Dakota du nord
  • 11 octobre 2010 : Google participe pour 37,5 % à l’Atlantic Wind Connection, une sorte d’autoroute énergétique de 563 Km, qui collectera aux larges des côtés américaines l’électricité produite par les fermes d’éoliennes en mer . Puissance totale : 6000 Mega Watts
  • ce 7 avril 2011, Google annonce donc un investissement de 3.500.000 € dans un parc solaire de 18,65 Mega Watts près de Berlin

Le marché de l’énergie semble être particulièrement attractif pour Google.

Il faut dire que c’est tout bénéfice pour Google, gros consommateur d’électricité dans ses multiples datacenters.

Le choix de l’Allemagne pour un premier investissement en énergie renouvelable en Europe est assez symbolique : l’Allemagne est un des pays où l’écologie est la plus importante pour la population, de même que le refus de l’énergie nucléaire et le désir de fermer les centrales.

L’Allemagne est aussi un des pays où Google a eu le plus de problème avec Google Street View : Google a été obligé de mettre en place des procédures facilitant pour la population, le retrait de Google Street View des bâtiments privés.

Nul doute que se donner une image écolo sera très positif pour Google en Europe, et en Allemagne en particulier.

logo © Google.com, photo venant de NuEnergen.com

Google a-t-il d’autres buts que de produire sa propre électricité et de quitter cette image de datacenters énergivores pour les transformer en datacenters écolo qui sentent bon le printemps ?

Peut-être …

L’énergie va devenir un marché vital, avec les besoins en hausse et la raréfaction des ressources pétrolières.

Google peut essayer d’avoir sa part dans ce marché juteux, et peut-être devenir fournisseur d’électricité pour les entreprises ou même les particuliers ?

L’avenir nous le dira …

En attendant, chaque mega watt produit de façon renouvelable est une bonne chose pour la planète et pour nos ressources énergétiques.

sources :

WebActus :

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.