Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Google Chrome ajoute un scanner de malwares sur vos téléchargements

Google souhaite vous protéger et ce n’est pas nouveau. Pour cela, il a crée une navigateur web, le plus sûr du marché. Mais Google continue sa quête vers un Internet le plus...

Google Chrome OS Logo

Google souhaite vous protéger et ce n’est pas nouveau. Pour cela, il a crée une navigateur web, le plus sûr du marché. Mais Google continue sa quête vers un Internet le plus sûr possible. Il vient de rajouter une nouvelle fonctionnalité à son navigateur : la détection de malware dans vos téléchargements. Ainsi, Google se propose de pré-scanner chacun de vos téléchargements pour s’assurer qu’il ne contient aucun virus. Sympa, non ?

Ainsi lors de la détection d’un virus, le navigateur vous fera savoir que le fichier que vous souhaitez télécharger est corrompu. Il vous propose donc logiquement de l’annuler. Cela se passe par un message situé en bas dans votre barre de téléchargement (comme d’habitude). L’idée d’un popup a été envisagé mais jugée inutile… L’utilisateur ferme trop rapidement les popup sans forcément les lires (habitudes héritées des publicités). Bien évidemment,  si vous êtes sûr de ce que vous faites alors Google vous laisse procéder au téléchargement.

Pour savoir si le fichier n’est pas bon, Google se base sur son projet Google Safe Browsing API. Cette API permet à une application de consulter une liste noire de sites jugés malveillants tenue par Google. C’est d’ailleurs comme ça que Chrome, Firefox ou Safari vous averti lorsque vous visitez certains sites identifiés comme tel !

D’un point de vue vie privée (oui ! vous pouvez bien télécharger des cracks, non ?), Google explique que s’il reconnait un fichier malveillant alors il ne stockera pas l’URL sur laquelle vous étiez… Sympa ! Mais comment rempli-t-il donc sa base ? ! Il va devoir re-scanner entièrement le téléchargement pour le prochain internaute… C’est une perte de temps, je trouve !

La fonctionnalité n’est pas active dans la version stable du logiciel mais en test dans la version de développement. Bien évidemment, si les tests sont concluants, cette fonctionnalité devrait être disponible chez tout les utilisateurs. Mais pour le moment, il ne donne aucune date quand à sa sortie.

Voilà donc une initiative intéressante, je trouve, qu’il fallait souligner. On dirait que Google souhaite prendre une partie du boulot des antivirus et ce pour notre grand plaisir car je préfère que le code malicieux soit découvert avant qu’il arrive sur mon PC. Merci Google de nous protéger et ce gratuitement !

Source : TechTree

Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Il est maintenant possible de modifier les informations sur son entreprise depuis Google Maps

Google vient d’annoncer qu’il est désormais possible de modifier les informations concernant son entreprise directement depuis l’app Google Maps, sans...

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

Samsung Galaxy R : une version « allégée » du Galaxy S II

Samsung utilise sa nouvelle notoriété pour prendre Apple de vitesse pour conquérir le marché des smartphones d’entrée de gamme. Annoncé pour la fin juillet, le Samsung Galaxy R...

Publié le par Team WebActus