Dictionnaire des jeux vidéo.

image dico   

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

        A l’image d’un dictionnaire classique, il m’a semblé nécessaire de créer un dictionnaire des jeux vidéo afin que toute personne ne connaissant pas très bien l’univers des jeux vidéo puisse tout de même comprendre les termes spécifiques à ce domaine. Ce dictionnaire n’est pas exhaustif mais il sera complété au fur et à mesure des termes utilisés dans les articles.

A 

Add-on : C’est une partie additionnelle d’un jeu déjà sortie auparavant. Cette partie est souvent composée de nouvelle zone à explorer, d’une race de personnage en plus ou d’une histoire complète à faire. Exemples : GTA IV episode from Liberty City, World Of Warcraft : Wrath of the Lich King.

Aliasing : Ce phénomène est un défaut graphique. L’image à l’écran peut apparaitre flou ou creneler pendant une quelques secondes, ainsi les textures deviennent grossières et de mauvaises qualités.

B

Background : Cet anglicisme est utilisé pour désigner l’histoire du jeu, son contexte. Le background est au jeux vidéo, ce qu’est le synopsis est au cinéma.

Beat’em all : Littéralement « Tapez les tous! ». Cela désigne un jeu dans lequel le joueur doit parcourir l’environnement en éliminant tous les ennemis du niveau. Exemple : God of War.

Bot : Diminutif du mot « robot », cela désigne un joueur géré par une intelligence artificielle. Elle reproduit le comportement d’un joueur humain.

Bundle : Un bundle fait allusion à plusieurs produits vendus dans un seul contenant. Exemple : une console plus un jeu.

C

Casual gamer : Terme désignant un joueur occasionnel.

Cel-shading : C’est un procédé graphique présentant le rendu graphique d’un jeu comme un cartoon ou un manga. Les traits sont plus pononcés, les textures sont lisses et les ombres sont fortement marquées. Exemple : Borderlands.

Clipping : Ceci est un autre défaut graphique. Il consiste en la disparition inopportune d’un élément du décor dans le jeux. Exemple : ce phénomène est fréquent dans la série GTA. Ainsi, il arrive qu’un poteau ou immeuble disparaisse puis réapparaisse, ce qui vaut un belle collision avec ce dernier.

Core gamer : Cf. « Harcore gamer ». Diminution du de l’expression initiale.

D

Day one : On utilise se terme pour faire référence au jour du lancement d’un jeu ou d’une machine.

E

F

FPS : First Person Shooter. Cela se dit d’un jeu de tir à la première personne. Le joueur ne voit que l’arme du héros. Exemple : Call Of Duty.

Fragger : Cette action fait référence au jeu de tir. Un joueur effectue un frag lorsqu’il élimine un adversaire. Le verbe fragger est donc un terme plus ou moins inventé par les joueurs.

Franchise : Une franchise peut être apparentée à un jeu. Ainsi, on parle d’une nouvelle franchise quand un jeu est le premier d’une potentielle série à venir concernant l’univers d’un jeu. Chaque nouveau jeu non issu d’un jeu déjà existant est une nouvelle franchise.

 G

Gameplay : C’est la jouabilité d’un jeu en général. Ses sensations, ses paramètres de jeu, et particularités que le jeu procure.

H

Hack and slash : Littéralement « Entailler et trancher ». Ce type de jeu se définit par un aspect jeu de rôle et d’action combiné. Cependant l’action prend le pas sur le jeu de rôle. Exemple : Diablo II.

Hardware : Cela désigne tout simplement toutes consoles de jeux vidéos.

Harcore gamer : Désigne un joueur chevronné, expérimenté. Ils sont plus ou moins à l’opposé des casual gamers.

I

J

K

L

Lag : Un lag se passe lorsque vous jouez à un jeu et que l’image se fige une fraction de seconde. Cela a pour inconvénient de haché le jeu et de déstabilisé le joueur. Cet événement est très dérangeant.

Line up : La line up d’un éditeur désigne la liste des jeux que l’éditeur a décidé de sortir sur une année.

M

Map : Une map est un environnement choisi lors des parties online. Les joueurs choississent une map pour choisir leur terrain de jeu dans lequel ils vont évoluer.

MMORPG : Le « Massive Multiplayer Online Role-Playing Game » est, comme son nom l’indique, un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Exemple : World Of Warcraft.

N

Next Gen : Désigne les consoles de « Prochaine Génération » telles la PS3, la Xbox 360 et la Wii.

O

P

PNJ : Un PNJ est un « Personnage Non Jouable » du jeu. C’est un personnage contrôlé par le jeu.

Préquelle : Une préquelle est un épisode d’une série cinématographique, littéraire ou vidéoludique se déroulant avant l’oeuvre première ou principale. Exemple : Les Star Wars les plus récents sont des préquelles.

Point and click : Pour avancer dans ce genre de jeu il faut « Pointer et clicker ». Ces jeux sont des jeux d’aventure visant à utiliser le décor pour progresser dans le jeu. Exemple : Runaway.

Puzzle Game : Un puzzle game est un jeu proposant des puzzles ayant des mécanismes et règles du jeu bien précis. Le but est bien sûr de résoudre ce puzzle afin de continuer le jeu et de passer à un autre puzzle plus difficile à résoudre. Exemple : Tetris, Meteos ou Puzzle Bubble.

PvP : Le « Player versus Player » est une séquence de jeu où deux joueurs se défient. Cela fait opposition au PvE, « Player versus Environment ».

Q

R

Rail shooter : Un rail shooter est un jeu de tir à la première personne où le joueur n’est pas libre de ses mouvements. Celui-ci est placé sur un rail et peut uniquement viser, tirer et se protéger afin d’éliminer tous les ennemies de chaque tableau. Exemple : Time Crisis.

Respawn : C’est un terme qui désigne la réapparition d’un joueur alors que celui-ci s’est fait éliminer auparavant. Cela permet au joueur éliminer de reprendre la partie sans être définitivement évincé du jeu.

RPG : Les RPG désignent les « Role-Playing Game », soit les jeux de rôles. Exemple : Final Fantasy.

RTS : Le jeu se stratégie en temps réel, « Real Time Strategy », définit les jeux où l’on dirige une armée contre celle d’un adversaire ; et tout cela en temps réel.

S

Shoot them up : Littéralement « Détruisez les tous ». Ces jeux sont des jeux de tirs en général. Ils sont extrêment populaire au Japon sur les bornes d’arcade. Exemple : Galaga, Geometry Wars.

Software : Un sofware est un jeu vidéo.

Spin off : Ce sont des jeux dérivés d’une série déjà connue et appréciée. Exemple : Halo ODST.

Spoil : Spoiler un jeu, un livre ou un film est le fait de raconter l’histoire à quelqu’un n’ayant pas parcouru l’oeuvre. C’est un sacrilège méritant une peine exemplaire !

Survival Horror : Les jeux d' »Horreur et de survie » sont des jeux d’action/aventure dans lequel le joueur doit échapper à des ennemis horrifiques. Exemple : Resident Evil.

T

Tactical RPG : Ce sont des RPG au tour par tour incluant des notions stratégiques.

TPS : Les « Third Person Shooter » sont des jeux d’action/tir à la troisième personne. Exemple : Gears Of War.

U

V

W

Wargame : Les Wargames sont des jeux de guerre. Ils sont inspirés des jeux de batailles de plateaux. Exemple : World At War.

X

Y

Z

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.