L’adresse IP : l’empreinte digitale 2.0

Ces derniers jours, Toulouse a été le théâtre d’une tragédie et d’une émotion nationale sans précédent. Pendant plusieurs heures, tous les réseaux d’actualités, officielles ou non, ont vécu au rythme des informations et des réactions de chaque internaute.

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Lancées dans une enquête policière et un dispositif de recherche élevés à leur plus haut niveau, les autorités françaises ont finalement réussi à débusquer l’ennemi public numéro 1, non pas uniquement grâce aux indices classiques collectés sur les lieux des crimes mais principalement en remontant l’activité informatique du fugitif.

En effet, les informations délivrées par l’adresse IP (équivalent informatique pour un ordinateur de celle de la poste quand il s agit de votre domicile) ont permis de trouver quasi-instantanément la géolocalisation de la famille détenant l’ordinateur utilisé.

Au passage, le site de petites annonces consulté (leboncoin.fr) n’a pas hésité à donner 575 autres adresses IP, potentiellement concernées par l’enquête, qui ensuite ont été « converties » en nom+prénom par les différents FAI. Pas sur que les propriétaires « innocents » de ces adresses aient été informés même si tout cela est légal suite au décret relatif à la conservation des données paru en mars 2011.

Retenons l’issue heureuse de ce drame et reconnaissons que parfois, « Big Brother » montre son bon côté en facilitant et en accélérant les recherches. Digne d’une série télé scientifique (Les Experts, NCIS…), cette épisode douloureux met en lumière finalement certains avantages d’une société suréquipée en nouvelles technologies.

Dernière chose, si vous voulez connaître votre adresse IP, voici un site qui vous donne instantanément les informations : http://www.mon-ip.com/

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.