Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Networking : 6 conseils pour développer son réseau professionnel

Avoir un réseau professionnel est indispensable pour booster son activité, la faire évoluer ou encore la diversifier. Développer ce réseau est...

Publié par Gaelle Kurtz

Avoir un réseau professionnel est indispensable pour booster son activité, la faire évoluer ou encore la diversifier. Développer ce réseau est donc essentiel. Il est possible de le faire de différentes façons, en direct comme sur internet.

Comment procéder  ? Voici 6 conseils pour développer son réseau professionnel.

 

1. Faire un bilan de son réseau actuel

La première étape lorsque l’on souhaite étendre son réseau est de s’intéresser au réseau actuel. Celui-ci est déjà établi, il faut cependant le centraliser et l’organiser.

Pour ce faire, vous pouvez créer des groupes qui seront propres à votre activité. Par exemple, vous pouvez regrouper vos connaissances personnelles, vos collaborateurs, vos clients, vos prospects, etc.

En procédant à cette première étape, vous vous rendrez compte que votre réseau est plus important que vous le pensiez  ! De plus, vous aurez une base pour procéder à la suite de votre mission  : développer ce réseau professionnel.

développer son réseau professionnel networking

 

2. Rassembler votre réseau sur un seul et même support

Si vous avez un logiciel de gestion, vous pouvez exploiter le carnet d’adresses et y inclure votre réseau professionnel. Grâce aux nombreuses fonctionnalités, vous pourrez créer vos groupes, classer vos contacts et noter toutes les informations pertinentes. Il sera possible par la suite d’extraire vos contacts en fonction d’une ou plusieurs caractéristiques et de mieux communiquer.

Si vous n’avez pas de logiciel, optez pour Excel  ! Le tableur vous permet lui aussi de lister, classer et d’utiliser au mieux votre réseau professionnel.

 

3. Étoffer son réseau actuel en complétant les différents groupes

Maintenant que vous avez pris connaissance de votre réseau et que vous l’avez organisé, il faut l’étoffer. Pour cela, il suffit de le compléter. Par exemple, si vous avez créé un groupe avec vos collaborateurs, assurez-vous que ces derniers soient tous présents.

Avez-vous pensé à inclure vos fournisseurs, vos distributeurs, vos livreurs, votre cabinet comptable, les entreprises avec lesquelles vous travaillez régulièrement ou ponctuellement  ?

Complétez vos différents réseaux pour créer un seul réseau professionnel. Voici quelques repères :

  • Réseau personnel physique : cercle familial, entourage proche (amis, voisins, parents d’école), relations de proximité (commerçants, artisans, professionnels de santé)
  • Réseau professionnel physique : personnes rencontrées pendant vos études (étudiants, camarades, professeurs) personnes rencontrées pendant votre carrière (fournisseurs, distributeurs, sous-traitants, clients, partenaires, prestataires de service, anciens collègues, stagiaires)
  • Réseau extra-professionnel : personnes rencontrées lors d’activités sportives, culturelles ou artistiques, personnes côtoyées dans les associations et organismes divers
  • Réseau virtuel  : personnes qui font partie de vos contacts sur les réseaux sociaux, les forums et les plateformes professionnelles auxquelles vous appartenez

afterwork réseautage développer réseau professionnel

 

4. Développer votre réseau physique

Pour développer votre réseau physique, vous devez faire un maximum de rencontres. Pour cela, vous devez aller au contact d’autres professionnels. Les possibilités sont nombreuses.

Vous pouvez les rencontrer en direct en prenant rendez-vous avec eux ou en organisant un déjeuner d’affaires. Il est aussi possible de se rendre à des rassemblements comme des salons professionnels, des forums ou des portes ouvertes.

Il faut multiplier les occasions de rencontrer du monde. Lorsque vous rencontrez des professionnels, vous devez vous intéresser à leurs activités mais aussi à leurs équipes ou leurs collègues car au sein d’une entreprise, vous pouvez avoir plusieurs contacts.

Bon à savoir
Il est possible que votre entreprise ait recruté des salariés. Si c’est le cas, vous avez sans doute des CV. Sachez que ces candidats ont eu un intérêt pour votre entreprise. Ils peuvent donc être inclus dans réseau professionnel. De plus, vous avez toutes les chances de les recroiser un jour.

 

5. Développer votre réseau virtuel

En tant que professionnel, rien ne vous empêche d’avoir un réseau physique et un réseau virtuel. Sur la toile, vous pouvez faire aussi agrandir votre réseau professionnel en rentrant en contact avec des personnes de votre secteur présentes sur des forums.

Vous pouvez aussi aller sur les réseaux sociaux avec en tête LinkedIn et Viadeo qui sont tous deux utilisés dans un cadre professionnel. Vous pouvez vous créer un réseau, discuter grâce à la messagerie et même intégrer des groupes qui traitent d’une thématique.

réseau professionnel linkedin

 

6. Entretenir son réseau professionnel

Une fois que vous avez organisé et étoffé votre réseau, vous devez continuer à l’animer et à l’enrichir. Chaque semaine, dédiez une partie de votre temps à votre réseau professionnel. Maintenez le contact, prenez des nouvelles et essayez d’agrandir votre réseau encore et toujours.

Avoir un réseau professionnel n’a que des bénéfices. Si vous vous lancez dans une campagne de communication, votre réseau vous aidera à mieux cibler votre marché et à maximiser le taux de conversion. Si vous cherchez un nouveau collaborateur, votre réseau vous permettra de trouver le meilleur profil. Vous pouvez aussi améliorer votre expertise  !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Entrepreneuriat

Comment faire une enquête de satisfaction client ?

Constamment évalué, l’entrepreneur n’a plus le droit à l’erreur. La publication d’un avis négatif sur le net impacte...

Publié le par Thomas
Entrepreneuriat

4 terminaux de paiement mobile (TPE)

Le terminal de paiement mobile est une révolution pour les TPE et les micro-entrepreneurs. Ils permettent en effet de disposer d’un terminal de paiement à...

Publié le par Charlene Lardy-Vella