Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer une entreprise sans argent ?

Est-il possible d’entreprendre et de créer une entreprise sans argent ? Si vous avez un projet professionnel qui vous tient particulièrement à cœur et qui nécessite la...

Publié par Marion Desage

Est-il possible d’entreprendre et de créer une entreprise sans argent ? Si vous avez un projet professionnel qui vous tient particulièrement à cœur et qui nécessite la création d’une entreprise, un apport financier est souvent nécessaire. Mais comment faire lorsqu’on a beaucoup de volonté mais pas un sou en poche ?

Selon votre projet, il existe des astuces pour créer une entreprise sans argent. Vous pouvez démarrer une activité qui nécessite très peu d’investissement ou bien financer votre projet grâce à certaines aides.

Voici comment créer une entreprise à succès sans argent.

 

Est-il possible de créer une entreprise sans argent ?

Tout d’abord est-il réellement possible de monter un business sans apport personnel ? Certaines activités le permettent mais pas toutes ! En effet, si vous comptez ouvrir une boutique physique sans aucun apport financier, un problème va se poser. En revanche, de nombreuses activités indépendantes ne nécessitent aucun matériel spécifique comme tous les métiers liés au web. Un ordinateur est l’outil indispensable et suffit à un graphiste ou un développeur web pour lancer son activité.

Si vous avez suivi une formation ou si vous avez acquis une expérience dans l’un de ces métiers, vous avez sans doute investi dans l’achat d’un ordinateur depuis longtemps ! Il ne manque plus qu’une bonne connexion internet pour pouvoir créer votre entreprise.

Une fois que vous aurez trouvé vos premiers clients, vous pourrez réinvestir vos bénéfices dans le développement de votre société et dans l’achat de quelques fournitures.

Vous pouvez aussi créer une entreprise sans argent en partant à la recherche de financements sans avoir à passer par les banques.

 

Créer un business plan

Avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, vous devez créer un business plan soigné. La rédaction d’un dossier de présentation solide de votre entreprise vous permettra de savoir exactement ce dont vous avez besoin pour démarrer et vous aidera à obtenir d’éventuels financements.

Le business plan d’une entreprise inclut :

  • L’identité et la raison d’être de votre société
  • La présentation d’une étude de marché
  • La stratégie de développement de l’entreprise
  • Vos objectifs
  • Les besoins financiers pour démarrer votre projet

Le business plan permet de mettre en place une stratégie pour que votre projet soit rapidement rentable. L’entreprise pourra alors trouver un équilibre financier grâce à ses propres capitaux.

business plan
source : freepik

 

Choisir votre statut juridique

Le statut de micro-entrepreneur est le plus adapté pour créer une entreprise sans argent seul. En effet, vous n’avez pas besoin de capital social pour monter une société avec ce statut, autrement dit, aucun apport personnel n’est requis. C’est aussi un choix judicieux si vous créez votre entreprise tout en étant salarié ou si vous exercez un autre métier en parallèle.

L’inscription d’une activité au RCS est gratuite, vous n’avez donc pas besoin d’investir d’argent pour créer votre micro-entreprise.

Si vous souhaitez monter un projet à plusieurs, vous devrez créer une société SARL, SAS ou SASU. Dans ce cas, il faudra vous cotiser pour payer les frais de constitution compris entre 350 et 500 euros. Créer une entreprise à plusieurs permet de mutualiser les coûts, ce qui peut être un avantage pour lancer votre projet d’entreprise.

 

Créer une entreprise sans argent avec l’aide de financements

Si votre projet d’entreprise nécessite un investissement mais que vous ne disposez d’aucun apport personnel, vous pouvez partir à la recherche de financements. Il peut s’agir d’aides publiques ou de financements participatifs.

Les aides et subventions publiques

Si vous n’avez pas d’apport personnel mais un business plan en béton, vous pouvez trouver des financements. Il existe des organismes qui financent le lancement de jeunes entreprises comme le réseau Entreprendre ou France Initiatives mais aussi les chambres de commerce et de l’industrie.

Vous pouvez aussi solliciter des aides régionales pour vous aider à financer votre projet.

Vous avez aussi des droits en tant que demandeur d’emploi puisqu’il est possible de bénéficier d’une aide sous forme de capital ou en maintenant l’allocation chômage tout en lançant votre nouvelle activité.

Enfin, il existe aussi des financements européens destinés aux créateurs d’entreprises.

Les aides et subventions publiques
source : freepik

 

Les financement participatifs

Vous créez peut-être votre projet seul mais vous ne l’êtes pas complètement pour autant. Pour créer une entreprise sans argent, vous pouvez vous tourner vers vos proches, des associations ou encore vers vos fidèles clients.

Le mode de financement participatif est appelé la “love money” puisque vos proches investissent dans votre projet avec leurs propres fonds financiers.

Mais si vous ne souhaitez pas solliciter votre famille ou vos proches pour vous aider à financer votre entreprise, vous pouvez vous tourner vers le dispositif de crowfunding. Il s’agit de financement participatif sous forme de don, de prêt ou d’emprunt. Vous pouvez lancer une campagne de crowdfunding sur une plateforme dédiée sur le web afin de financer votre projet. Il suffit de faire une présentation de votre projet pour inciter le grand public à investir.

Il existe de nombreuses plateformes de crowdfunding. Certaines d’entre elles sont spécialisées dans des activités et peuvent parfaitement correspondre au profil de votre projet.

N’hésitez pas à consulter les différentes plateformes existantes afin de choisir la plus pertinente.

Il existe une autre solution basée sur la confiance de vos clients. En fonction de votre activité, vous pouvez proposer vos produits en précommande et demander un acompte aux clients. Cette méthode permet de créer un excédent en fonds de roulement.

Ce mode de financement peut aussi fonctionner dans le cadre de prestations de service faites sur commande.

 

Créer une entreprise sans argent : quelles activités sont concernées ?

Quelle activité pouvez-vous créer sans investir d’argent ? Avec internet, vous pouvez vendre des produits ou des services sans investissement. C’est le cas pour certaines activités artisanales qui permettent de vendre vos créations sur un site comme Etsy  notamment ou grâce à la vente de produits numériques. Le dropshipping permet aussi de vendre sans acheter ni stocker de matériel. En revanche, vous devrez sans doute passer par la création d’un site internet et apprendre quelques bases sur le référencement web pour attirer le public.

 

Notre astuce

Vous pouvez créer une entreprise sans argent selon l’activité que vous souhaitez développer. Si votre projet nécessite un investissement, n’hésitez pas à créer un business plan et à faire des recherches de financement.

Pour vous aider dans la gestion de vos devis et de vos factures au quotidien, pourquoi ne pas essayer Facture.net ? C’est gratuit et ça le restera à vie ! C’est la solution idéale pour bien débuter la gestion de votre entreprise sans argent plutôt que d’utiliser des logiciels payants.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Entrepreneuriat

Comment répondre à un appel d’offres ?

L’appel d’offres permet au donneur d’ordre de choisir une entreprise capable de réaliser une prestation de service parmi d’autres entreprises.  Répondre à un appel d’offres peut...

Publié le par Marion Desage
Entrepreneuriat

Entrepreneur : 5 outils pour gérer son budget facilement

Gérer sa comptabilité en tant que freelance ou micro-entrepreneur n’est pas toujours une partie de plaisir. Certes, le régime simplifié comporte...

Publié le par Charlene Vella