Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Quel outil de gestion des congés utiliser en entreprise ?

Quel est l’intérêt d’utiliser un outil de gestion des congés au sein d’une entreprise ? Cette solution en ligne peut vous aider à gagner du temps en dématérialisant ce...

Publié par Marion Desage

Quel est l’intérêt d’utiliser un outil de gestion des congés au sein d’une entreprise ?

Cette solution en ligne peut vous aider à gagner du temps en dématérialisant ce processus de gestion RH. La demande et la validation des congés dans une entreprise demande de l’organisation. En effet, vous ne pouvez pas valider les mêmes dates de congés pour tous les salariés selon votre domaine d’activité afin de préserver l’activité quotidienne de l’entreprise.

Nous avons donc sélectionné des outils de gestion de congés pour simplifier votre gestion RH.

Pourquoi utiliser un outil de gestion de congés en entreprise ?

Si la gestion des congés se fait encore en version papier au sein de votre entreprise, il existe des solutions dématérialisées pour faciliter l’organisation.

Utiliser un outil de gestion de congés vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur les plannings de chaque salarié et d’adapter les demandes de congés de façon optimisée pour eux mais aussi pour la gestion de l’entreprise.

Utiliser un logiciel en ligne représente un gain de temps et la simplification d’un processus qui peut s’avérer fastidieux.
Vous pourrez profiter d’une meilleure visibilité sur le planning de l’équipe et valider les demandes de congés facilement et rapidement.

Quel logiciel de gestion de congés choisir ?

Parmi les différents logiciels présents sur le marché, vous devrez trouver celui qui s’adapte le mieux à vos besoins et à votre entreprise.
Vous devez notamment prendre en compte la taille de la société, le nombre de personnes qui utilisera le logiciel ou encore la facilité de prise en main de l’outil.

Le choix de l’outil de gestion de congés peut varier en fonction de votre budget et de vos besoins en termes de fonctionnalités.

Voici une sélection de logiciels gratuits et payants pour vous aider à gérer les congés en temps réel.

Les outils de gestion de congés gratuits

Jorani

Jorani congés

Ce logiciel est gratuit et régulièrement mis à jour. C’est un bon outil pour gérer le planning des congés grâce à ses nombreuses fonctionnalités essentielles :

  • Jorani est adapté aux PME et aux TPE
  • Calcul automatique la durée des congés demandés
  • Permet de gérer les nouveaux employés
  • Synchronise le planning avec d’autres outils utilisés au sein de l’entreprise comme Google agenda
  • Effectue des rapports sur les congés des employés

Vous pouvez personnaliser et modifier ce logiciel open source pour l’adapter aux besoins spécifiques de l’entreprise. Cette possibilité nécessite cependant les qualifications d’un développeur web au sein de votre équipe.

PhpMyLab

phpmylab gestion des congés

Cette solution gratuite permet de développer une structure de gestion fonctionnelle pour l’entreprise. Ce logiciel de gestion permet un suivi des congés et peut créer des tableaux de reporting complets sur Excel. Vous pouvez aussi connecter PhpMyLab à d’autres applications en l’installant sur l’intranet de la société.

Il peut être utilisé de façon simultané et permet de faire un suivi des demandes de congés. Il dispose aussi d’un système de recherche. En revanche, même si le design de l’interface n’est pas du dernier cri, c’est un logiciel relativement simple à prendre en main.

Ces solutions gratuites sont à tester mais elles présentent quelques limites que vous devez prendre en compte dans le temps. Vous pouvez être limité en nombre d’utilisateurs ou sur la quantité de données à traiter. Selon les besoins de votre entreprise, vous devrez peut-être vous tourner vers un outil de gestion de congés payant.

Les outils de gestion de congés payants

Top Congés

Outil top congés

Ce logiciel en ligne de gestion des horaires et des absences permet de choisir votre mode d’organisation et de gérer facilement les congés de vos équipes. Vous pouvez tester gratuitement Top Congés grâce à sa formule découverte pendant un an.

Cependant, l’accès aux fonctionnalités sera limité ainsi que le nombre des utilisateurs.

La solution standard vous permet d’effectuer des export Excel des données et plannings et de gérer de manière simple, collaborative et internalisée l’ensemble des données.

Jour Off

Gestion congés avec Jour off

Jour Off n’est pas un simple outil de gestion de congés, il permet aussi d’intégrer la gestion des plannings et de gérer des temps et des activités. Le logiciel s’appuie sur la méthode Kanban pour faciliter la gestion des tâches. Il propose un espace collaboratif qui permet aux employés de faire leur demande de congés en quelques clics.

La solution est intuitive grâce à la mise en place d’un code couleur pratique. Jour Off permet notamment de déléguer vos tâches importantes à vos collègues et d’avoir une visibilité globale sur ce qui est à faire et ce qu’il reste à faire.

Figgo

Figgo gestion de congés

Cette solution fait partie des outils de gestion Lucca et offre une vue globale et centralisée pour faciliter les prises de décision. Le planning vous permet de visualiser rapidement les poses de congés et les absences.

Le manager est notifié par mail des demandes de congés des employés et peut approuver ou non depuis le planning ou via l’application mobile ou même directement dans l’email. Le module d’administration de Figgo est particulièrement complet et permet de générer des tableaux de bord de suivi.

OHRis Congés

ohris congés

Cet outil de gestion de congés est complet et fiable. OHRis congés vous aide à gagner du temps en automatisant le suivi administratif des absences. Vous pouvez intégrer des cycles de travail et des aménagements horaires même les plus complexes et mettre à jour les absences automatiquement.

Vous aurez une visibilité globale et en temps réel sur la présence et l’absence de vos collaborateurs grâce à ce logiciel en ligne performant. OHRis est un outil intuitif et responsif que vous pourrez aussi utiliser lors de vos déplacements.

 

Notre astuce pour mettre en place un outil de gestion des congés

Vous pouvez tester différents outils de gestion de congés avant de choisir celui qui s’adapte le mieux aux besoins de votre entreprise.

L’utilisation d’une solution professionnelle vous permettra de gagner du temps et d’optimiser l’organisation au sein de vos équipes.

Mettre en place une telle solution simplifiera également la vie de vos salariés !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Entrepreneuriat

Dettes et créances : quelles différences ?

Quelle est la différence entre une dette et une créance ? Comment comptabiliser une dette et une créance ? Nous vous expliquons tout !...

Publié le par Audrey Clabeck
Entrepreneuriat

Les 13 meilleurs logiciels comptables en 2021

Comment choisir un logiciel de comptabilité performant pour votre entreprise ? Les tableaux Excel ont de moins en moins la cote et la digitalisation des entreprises offre de...

Publié le par Marion Desage