Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Pourquoi mettre votre RIB sur vos factures ?

Dans le monde des affaires, chaque détail compte pour assurer une gestion efficace et sans accroc de vos paiements. Un élément souvent négligé mais pourtant important à inclure...

Publié par Aude

Dans le monde des affaires, chaque détail compte pour assurer une gestion efficace et sans accroc de vos paiements. Un élément souvent négligé mais pourtant important à inclure dans une facture est le Relevé d’Identité Bancaire (RIB).

Dans cet article, nous explorons pourquoi il est intéressant d’inclure votre RIB sur vos factures et comment cela peut bénéficier à votre entreprise.

Les avantages d’inclure votre RIB dans vos factures

Bien que cela ne fasse pas partie des mentions obligatoires, inclure votre RIB sur vos factures présente certains avantages. Cette pratique, bien que facultative, peut notamment simplifier la gestion de vos paiements et améliorer vos relations commerciales.

Prévenir les arnaques au faux RIB

Vous avez sûrement déjà entendu qu’il ne faut pas partager son RIB pour prévenir des arnaques. En réalité, il y a très peu de chance de vous faire arnaquer lorsque vous partagez votre RIB puisque celui-ci permet uniquement de créditer votre compte et non de le débiter.

Partager votre RIB sur vos factures peut, au contraire, vous éviter des arnaques. Par exemple, une arnaque courante consiste à se faire passer pour votre entreprise et envoyer un mail indiquant un changement de RIB. Lorsque vous avez un nouveau client, prévenez-le que le RIB est inscrit sur la facture et que vous n’envoyez jamais votre RIB par email. Ainsi, il saura qu’il doit se référer uniquement au RIB sur la facture et évitera probablement de tomber dans le piège du faux email.

Faciliter les paiements

L’objectif principal d’une facture est de recevoir un paiement pour les biens ou services fournis. En incluant votre RIB directement sur la facture, vous simplifiez le processus de paiement pour vos clients en leur fournissant toutes les informations nécessaires pour effectuer un virement bancaire rapidement et sans confusion.

Cela réduit le risque de retard de paiement dû à des allers-retours d’emails pour obtenir vos coordonnées bancaires, accélérant ainsi le processus de paiement et vous permettant de recevoir vos fonds plus rapidement.

Éviter les erreurs de saisie

Les erreurs de saisie peuvent être fréquentes lorsque les clients doivent entrer manuellement les informations de votre RIB à partir d’un email ou d’un document séparé. En incluant directement votre RIB sur la facture, vous réduisez considérablement le risque d’erreurs puisque le client aura toutes les informations au même endroit.

Cela garantit que les paiements peuvent être effectués correctement et rapidement, sans complications dues à des informations bancaires incorrectes.

Construire une relation de confiance

La transparence et la fiabilité sont des valeurs clés dans les relations d’affaires. En fournissant votre RIB sur vos factures, vous montrez à vos clients que vous êtes professionnel et organisé. Cette transparence contribue à instaurer un climat de confiance, essentiel pour des relations commerciales durables. Vos clients sauront qu’ils peuvent compter sur vous pour des transactions claires et sans surprises.

Facture.net  : notre logiciel de facturation gratuit

Gérer vos factures peut parfois être une tâche fastidieuse et chronophage. Notre logiciel de facturation gratuit Facture.net vous permet de créer et de gérer vos factures professionnelles en quelques clics.

Avec Facture.net, vous pouvez  :

  • Créer des factures personnalisées et professionnelles.
  • Suivre l’état des paiements.
  • Gérer vos clients et vos produits/services de manière centralisée.
  • Accéder à des rapports détaillés pour une meilleure visibilité sur vos finances.

Avec Facture.net, ajoutez facilement votre RIB sur vos factures

Dans les paramètres de votre compte, vous pouvez ajouter les coordonnées de votre compte bancaire :

Lorsque vous créez une facture, vous pouvez ensuite sélectionner le compte  :

Votre RIB sera alors visible sur votre facture et le client pourra facilement procéder au paiement !

L’article Pourquoi mettre votre RIB sur vos factures ? est apparu en premier sur Facture.net.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Entrepreneuriat

Comment choisir une banque pour son entreprise ?

Bien choisir sa banque quand on est entrepreneur ou en phase de création d’entreprise est important. Face à la multitude d’offres présentes sur le...

Publié le par Audrey Clabeck
Entrepreneuriat

Comment fidéliser vos clients ?

Tout aussi importante pour l’entreprise que l’acquisition de nouveaux contrats, la fidélisation de la clientèle est un point essentiel de la...

Publié le par Audrey Clabeck