Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Les tendances graphiques qui vont marquer 2018

Y aura-t-il des nouveautés dans le graphisme en 2018  ? S’il est encore difficile de prédire ce qui pourrait arriver au cours des prochains mois, des...

Publié par Leo Chatillon

Y aura-t-il des nouveautés dans le graphisme en 2018  ? S’il est encore difficile de prédire ce qui pourrait arriver au cours des prochains mois, des tendances se dessinent pourtant déjà.

Nous avons recensé les principales, qui vous guideront pour vos prochains design. Et nous pouvons déjà vous garantir une chose : il y aura de la couleur au menu  !

 

Des dégradés de couleurs vives

Les couleurs vibrantes sont plus que jamais à la mode en 2018. Jouer sur une présentation bitonale, presque en dégradé, de celles-ci permet de mettre en évidence les illustrations en flat design qui se sont imposées ces derniers temps. Il s’en dégage un dynamisme et une vitalité bienvenue.

dégradé de couleur

Source : Stripe

Cette technique permet aussi de rester sur une même palette de couleurs, sans risquer l’effet arc-en-ciel, mais sans monotonie non plus. Ce qui est facilite le choix des tonalités.

Vous retrouverez aussi de plus en plus de teintes rappelant les néons et les fluos des années 80 à 90. Une tendance évidente alors que les anciens enfants de ces époques sont les décideurs de maintenant.

couleurs vives graphisme

Source : Behance

 

Le semi flat design

Le flat design a longtemps plu pour sa simplicité évidente. Et pourtant, le material design s’est progressivement imposé chez les graphistes et designers, sans que ces derniers ne délaissent complètement le flat pour autant.

Le semi flat design est, comme son nom l’indique, un compromis, à mi-chemin entre les deux approches.

Principale caractéristique : un léger effet d’ombre qui donne plus de relief aux éléments, les fait ressortir et les rend plus impactants, tout en conservant le « feeling » du flat.

 

Exploiter la matière

En matière de print, la matière a au moins autant d’importance que les illustrations qu’elle supporte.

Vous pouvez notamment donner un nouveau souffle à vos brochures en jouant avec le papier :

Brochure pop-up

Source : Behance

Misez sur l’effet de surprise avec de supports dépliants, ou optez encore pour des matériaux plus « nobles » pour vos créations, comme le papier embossé :

 

Des images créées sur mesure

Le recours aux visuels des banques d’images sera bientôt has-been. Ce qui créera le lien avec les consommateurs, ce seront des photos ou des illustrations réalisées pour présenter précisément votre univers.

images sur mesure

Source : Canva

Vous oublierez l’aspect impersonnel de ces faces souriantes et presque dépourvues d’humanité. Les dessins font d’ailleurs leur grand retour, que ce soit pour des graphismes vintage, inspirées des tableaux d’artiste ou autre.

Le but est de trouver « votre » ton. Pas celui que des milliers de personnes peuvent retrouver simplement sur n’importe quel site internet.

 

La couleur de l’année 2018

Comme chaque année, Pantone a récemment désigné LA couleur de 2018.

Et la grande gagnante porte le doux nom d’Ultra Violet.

couleur de l'année 2018

Complexe, contemplative, provocatrice, profonde… Les adjectifs ne manquent pas pour décrire cette teinte si particulière, évoquant l’espace et le cosmos.

Ce choix semble approprié, alors que le violet semble se faire une place de plus en plus importante dans le cœur des designers :

 

Des logos adaptés à tous les écrans

Je vous ai déjà beaucoup parlé des sites responsive, prévus pour être aussi pratiques et lisibles sur un smartphone que sur un grand écran – le graphisme étant devenu quasi-indissociable du web.

Il devra dorénavant en être de même pour les logos, qui vont devoir se présenter sous différentes versions, en gardant la plus grande, la plus élaborée, uniquement pour les publications disposant d’un maximum d’espace.

logos responsive

Source : Responsive Logos

Ils compteront dorénavant également un modèle plus épuré, réduit à sa plus simple expression, qui puisse apparaître dans un petit carré, comme ceux des onglets de pages dans les navigateurs. C’est le moyen le plus simple d’occuper visuellement le terrain.

Le plus difficile, peut-être, sera de déterminer ce qui constitue l’essence de votre logo, qui permet de vous identifier même en l’absence de tout son emballage. Et cette démarche peut parfois nécessiter une refonte préalable du logo lui-même.

 

Créer l’illusion

Jouer avec les illusions d’optique pour surprendre et décontenancer, voilà une autre idée pour rebooster vos créations graphiques en 2018.

Vous pouvez jouer avec la profondeur et les formes, dans l’esprit du design maximaliste :

Pensez également aux effets de « dédoublement », pour brouiller les pistes de vos créations graphiques et photographiques :

 

Vous savez maintenant sur quoi vous devez vous concentrer pour l’année à venir.

Le conseil principal, quel que soit votre support, reste celui-ci  : soyez vous-même et montrez-le  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment ajouter de l’interaction sur votre site web ?

Un site web ne doit pas seulement exister, il doit aussi vivre. La différence entre les deux réside dans la qualité des interactions que vous aurez avec les...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Les 15 grandes tendances web design pour 2019

Le web design évolue constamment et chaque nouvelle année apporte son lot de nouveauté, donnant aux designers de nouvelles choses à essayer. 2018 a...

Publié le par Charlotte Chollat