Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer le GIF parfait ?

Les GIF sont partout. Sur les réseaux sociaux, sur les pages de vos blogs, dans vos newsletters… Et si, plutôt que de chercher des GIF préparés...

Publié par Melanie De Coster

Les GIF sont partout. Sur les réseaux sociaux, sur les pages de vos blogs, dans vos newsletters…

Et si, plutôt que de chercher des GIF préparés par d’autres, qui correspondent vaguement au message que vous voulez faire passer, vous créiez vos propres animations avec vos images et votre texte  ?

Voici les conseils à suivre pour réussir cette transformation numérique.

1) Il doit attirer l’œil

Un GIF, c’est quelques secondes pour attirer l’attention, et quelques images qui tournent en boucle. Vous devez vous concentrer sur l’essentiel pour convaincre.

Le visuel comme le message doivent être pertinents, décalés, amusants… Il faut que les gens aient envie de les regarder, plusieurs fois dans le meilleur des cas.

Un bon GIF est un condensé de sens du rythme, d’images percutantes et d’animation fluide. Un défi qui demande à la fois de l’œil et de l’audace.

2) Limitez son poids de chargement

Les GIF sont souvent mis en avant sur les réseaux sociaux. Attention cependant à ce qu’ils ne soient pas trop lourds, sinon les internautes ne patienteront jamais assez longtemps pour le voir commencer à tourner.

Pour limiter leur poids, évitez les dégradés de couleur ou les pixels semi-transparents, qui perdront tout leur impact une fois le fichier compressé.

3) Pensez multicanal

Concevez vos GIF afin qu’ils restent aussi pertinents quel que soit le support sur lequel ils sont visionnés. Le plus sûr est de les préparer pour les écrans les plus petits, en général sous format carré, pour qu’ils puissent ensuite être utilisables sur tous les réseaux.

via GIPHY

4) Utilisez les outils avec lesquels vous êtes à l’aise

Il existe de nombreux logiciels qui permettent de concevoir des GIF.

Photoshop reste bien sûr le plus connu pour la plupart des designers et même les novices trouveront de nombreux tutoriels, notamment sur YouTube. After Effects permet des animations encore plus précises et, pour transformer une vidéo en GIF, vous pouvez vous appuyer sur Giphy.

Dans tous les cas, il est préférable, pour vos premières expériences dans ce domaine, de commencer par des GIF simples, où vous apprendrez à décomposer les mouvements et les transitions.

5) N’oubliez pas l’accessibilité

C’est un sujet qui n’est pas encore assez exploré dans le monde du design, mais rendre un GIF accessible à tous, c’est aussi prévoir un court texte qui le décrit (même juste sous forme d’une balise Alt) pour ceux qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas le visionner.

6) Décidez comment tourneront vos boucles

De nombreux GIF tournent en boucle une fois lancé. C’est une bonne pratique mais qui peut être fatigante pour la vue. L’usage est de limiter le nombre de ces boucles, pour qu’elles s’arrêtent automatiquement après trois tours en moyenne.

Vous pouvez aussi jouer de cet effet boucle, de telle sorte qu’il soit presque impossible de déterminer quand elle commence et quand elle se termine, à la manière d’une histoire sans fin. Elles acquerront ainsi un effet presque hypnotique qui poussera les internautes à les regarder plus longtemps… et donc à s’imprégner de votre message.

 

Pour finir

Les GIF sont revenus sur le devant de la scène, mais il y a encore de nombreuses choses à tenter les concernant.

Vous possédez maintenant les bases pour commencer à réfléchir aux vôtres. Dans l’idéal, avant de les concevoir, vous préparerez un mini story-board, comme pour une vidéo… Et ensuite vous pourrez les préparer.

Comme pour tout support visuel, réfléchissez au préalable au message que vous voulez faire passer et à la cible visée  : une licorne qui s’envole sur un arc-en-ciel ne sera peut-être pas du goût de tout le monde.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 exemples de logos pour le fitness

Besoin d’un logo pour une salle de fitness, une marque d’aliments diététiques ou encore d’accessoires de sport et de musculation ? Cela tombe...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

Google Fonts : 6 combinaisons de typographie à tester

Lorsqu’il est question de sélectionner les polices utilisées dans un projet, de nombreux graphistes se rendent sur Google Fonts, un service...

Publié le par Jerome Dajoux