Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Psychologie des couleurs : que signifie un logo bleu ?

Tout le monde aime le bleu. Ce n’est pas une affirmation lancée au hasard, ce fait a été scientifiquement prouvé. Mais cela signifie-t-il que...

Publié par Melanie De Coster

Tout le monde aime le bleu. Ce n’est pas une affirmation lancée au hasard, ce fait a été scientifiquement prouvé.

Mais cela signifie-t-il que vous devez absolument opter pour un logo bleu ? Il est temps de se pencher sur la question…

Pourquoi le bleu remporte-t-il tous les suffrages ?

Les scientifiques se posent parfois des défis bizarres. Comme de tenter de déterminer les couleurs préférées des gens. Au fil du temps, dans tous les endroits du monde, divers sociologues, psychologues et chercheurs se sont penchés sur le sujet. Et le bleu ressort systématiquement gagnant des sondages, depuis plusieurs décennies déjà.

Une telle prédominance nécessitait une enquête plus approfondie.

logo bleu

Créé par Gabriel Gafari, graphiste sur Graphiste.com

Il en ressort que, instinctivement, le bleu est associé à des choses positives pour nous, et cela de manière presque ancestrale. Le bleu, c’est un ciel dégagé, un point d’eau… soit des éléments propices à la survie (ou plutôt à la détente, dans notre civilisation).

Le bleu nous environne également au quotidien. C’est la couleur de la majorité des encres de stylo, des jeans qui arpentent les rues… Les objets négatifs qui pourraient être reliés à cette teinte sont rares.

Et c’est ce qui explique la prédilection pour cette tonalité, quelle que soit la culture de la personne à qui cette question est posée.

Quels sont les sentiments dégagés par un logo bleu ?

Si tout le monde apprécie le bleu, chacun n’y associe pas les mêmes émotions ou messages. L’environnement culturel peut fortement influencer la perception d’une couleur. Si vous envisagez de communiquer à l’étranger, il sera utile de vérifier ce que transmet votre logo sur place, voire de songer à le modifier, le cas échéant.

Néanmoins, de notre côté du globe, il existe un consensus autour des couleurs bleues. Elles dégagent un idéal de sérénité, suscitent la confiance, évoquent la sécurité, l’ordre…

logo bleu

Créé par Loolye Labat, graphiste sur Graphiste.com

Dans cet esprit, vous ne serez pas surpris de constater que nombre d’entreprises du secteur bancaire et des assurances optent souvent pour des tonalités associées, que ce soit pour leurs logos ou pour leurs slogans.

On les voit aussi repris dans l’univers des technologies, comme un gage de fiabilité (pensez aux logos de PayPal, Facebook, Twitter…).

Devez-vous choisir un logo bleu ?

Si vous travaillez dans les secteurs susmentionnés (la finance, la santé, l’informatique ou autres), le bleu pourrait être particulièrement pertinent pour votre logo. Surtout si vous cherchez à transmettre un message rassurant, en insistant sur la qualité de vos services.

Par contre, si votre but est plus d’insuffler une image dynamique, de susciter des achats rapides ou de montrer votre modernité, le bleu ne sera peut-être pas la couleur idéale pour vous.

Et si votre message est entre les deux ? Et bien vous pourrez toujours opter pour un logo bicolore. D’autres l’ont fait avant vous en tentant de jouer sur plusieurs tableaux simultanément.

logo bleu

Créé par Marianne Çuko, directrice artistique sur Graphiste.com

Gardez cependant en tête qu’il faudra néanmoins vous prononcer en faveur d’une dominante de couleurs, laquelle deviendra votre marque de fabrique.

Les logos bleus apaisent les craintes potentielles de vos clients. Mais ils ne vous garantiront jamais la réussite dans vos affaires. Vous pouvez préférer cette couleur, comme la majeure partie de la population.

Mais, au moment d’opter pour une tonalité qui marquera les esprits pendant plusieurs années, demandez-vous si votre teinte préférée doit aussi être celle de votre entreprise. Il n’y a qu’en prenant le temps de cette réflexion que vous vous assurerez de bien choisir votre logo.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Vidéos : 12 motion design pour votre inspiration

Le motion design, aussi appelé « motion graphic design », est une vidéo qui se compose d’éléments graphiques animés...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Photographie : comment réussir vos clichés pour Instagram ?

Aujourd’hui, tout le monde peut s’improviser photographe. Tout le monde a un appareil dans sa poche. Mais est-ce que toutes les images publiées sur Instagram...

Publié le par Melanie De Coster