Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Psychologie des couleurs : que signifie un logo jaune ?

Un logo jaune, c’est un peu le soleil qui apparaît sur un coin de la feuille d’un dessin d’enfant. C’est festif, c’est joyeux, c’est...

Publié par Melanie De Coster

Un logo jaune, c’est un peu le soleil qui apparaît sur un coin de la feuille d’un dessin d’enfant. C’est festif, c’est joyeux, c’est coloré…

Mais est-ce efficace en termes de communication ? Découvrez le message induit par la couleur jaune, son effet sur l’humeur, et les types de produits qui ont intérêt à l’utiliser (ou pas).

Quel message transmet la couleur jaune ?

Intuitivement, le jaune est une couleur associée à la chaleur, au soleil, à la saison estivale. Il laisse donc une impression de légèreté, voire de vacances. On n’est pas sérieux quand on est jaune !

D’après des études psychologiques sur les effets de couleurs, le jaune est aussi associé au plaisir, à l’originalité… et donc à des émotions plutôt positives.

En ce qui concerne le marketing, cette teinte est stimulante, représente l’optimisme et la jeunesse et, surtout, attire l’attention.

logo jaune

Créé par Jad Berro, graphiste sur Graphiste.com

Quel type de produits mettre en avant avec un logo jaune ?

De manière générale, si on compare les sociétés qui utilisent déjà du jaune dans leurs logo, on constate que la majorité d’entre elles s’adresse à une cible plutôt jeune, urbaine et dynamique.

La couleur est souvent associée à des produits alimentaires, certainement parce qu’elle correspond plus à des achats d’impulsion. Un produit au logo ou au packaging jaune, situé en caisse dans un magasin, a toutes les chances d’être repéré par les consommateurs !

Un logo jaune pourra aussi être étudié pour des services en rapport avec le monde de l’enfance, pour le dynamisme qu’il dégage. Ou pour des soins de beauté liés à l’esprit des vacances.

logo jaune

Créé par Julien Annic, graphiste sur Graphiste.com

Le jaune reste encore peu utilisé pour des produits informatiques, qui demandent peut-être plus de réflexion avant l’achat.

L’application Snapchat se démarque justement par ce choix de couleur… qui correspond bien à l’esprit original du produit, avec ses images à courte durée de vie.

Le jaune, c’est l’instantané, la rapidité, l’action avant la réflexion. Un logo couleur citron sera par conséquent plus adapté à une vente de snacks à emporter qu’à une assurance-vie.

Rentabiliser la couleur jaune de votre logo

Opter pour un logo jaune, ce n’est pas seulement miser sur des achats impulsifs. C’est aussi capitaliser sur le long terme. Parce que cette couleur est très visible, même de loin. Et que les consommateurs qui ont acheté une première fois votre produit, sans réfléchir, le reconnaîtront facilement pour reproduire leur acte d’achat.

Vous avez donc tout intérêt à ce que votre logo ne soit pas trop petit, afin de leur faciliter ce procédé.

logo jaune

Créé par Laëtitia Costes, graphiste sur Graphiste.com

Quelles entreprises devraient éviter le jaune ?

Comme vous venez de le voir, cette teinte pimpante fonctionne particulièrement bien pour les achats rapides. Et encore mieux s’ils sont peu onéreux. Si votre objectif est de vendre un produit plus sérieux (bancaire, immobilier ou autres), le jaune ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs.

Ce qui ne vous empêche pas pour autant d’utiliser cette teinte, non pour votre logo, mais pour mettre en avant certains passages de vos documents de communication.

Opter pour un logo jaune, c’est effectuer aussi un choix de positionnement pour votre activité. Quand vous faites réaliser votre logo, pensez aux conséquences et aux messages que vous envoyez.

Ils ne doivent pas contredire ce que votre entreprise propose. Une simple couleur peut donner une tout autre intonation à votre communication. Alors, choisissez la bonne !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 10 chatbots à l’utilisation originale

Basé sur l’intelligence artificielle, le chatbot est de plus en plus utilisé car il permet d’humaniser votre marque et de rendre votre service client...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

8 principes de mobile design à ne pas oublier

La navigation via les écrans de smartphone ou de supports mobiles, comme les tablettes, nécessite une réflexion particulière quant à...

Publié le par Leo Chatillon