Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Psychologie des couleurs : que signifie un logo rose ?

  Dans le spectre des couleurs, il en est une que certains marketeurs manient avec précaution : le rose. Pourtant, le rose n’est pas réservé...

Publié par Melanie De Coster

 

Dans le spectre des couleurs, il en est une que certains marketeurs manient avec précaution : le rose.

Pourtant, le rose n’est pas réservé à l’univers féminin, loin de là. Découvrez ce qu’un logo rose peut cacher, et comment vous pouvez l’utiliser.

Le rose, ce n’est que pour les filles ?

Contrairement à une idée reçue, la couleur rose n’est pas un apanage féminin. Il semblerait qu’il y a seulement 100 ans, la tendance était de considérer le rose comme une couleur décidée et puissante, donc masculine, et le bleu, plus délicat, pour les filles.

Ce n’est qu’à partir de la Seconde Guerre mondiale que ce choix se serait inversé. Et le marketing de masse comme l’uniformisation de la société auraient peu à peu imposé le rose aux filles.

Néanmoins, les recherches s’affrontent sur ce sujet. L’important, actuellement, est peut-être de s’intéresser plus à l’impact du rose de nos jours.

logo rose

Créé par Studio 100 % Crea, agence de communication sur Graphiste.com

Que transmet la couleur rose ?

En dehors de tout un panel d’images associé à la féminité et la tendresse, le rose a bien plus de messages à faire passer. Il transmet la tendresse, le romantisme, la douceur, mais aussi une grande part d’enfance (il suffit d’observer les packagings kawaï pour s’en convaincre).

Depuis quelques années, le rose est aussi associé à la gourmandise, au départ pour les chewing-gums, puis les bonbons et enfin toutes les petites sucreries qui peuvent adoucir la vie.

logo rose

Créé par Audrey Jaubert, graphiste sur Graphiste.com

Tous les roses ne disent pas la même chose

Si un rose pâle apaise et transmet quelque chose de l’ordre de l’affectif, ce n’est pas tout à fait pareil pour les versions de rose les plus énergiques, comme le fuchsia. Ces teintes sont plus brillantes, et traduisent essentiellement la confiance en soi et le dynamisme, mais aussi la jeunesse et l’amusement.

Ce qui en fait un très bon choix, même juste pour souligner une autre teinte. À l’inverse, un rose très tendre calme automatiquement l’esprit et le corps.

Quels types de produits peuvent être représentés par un logo rose ?

Si vous cherchez à conquérir un marché féminin, vous avez évidemment tout intérêt à vous pencher sur le rose (sans pour autant vous limiter, surtout si vous craignez les clichés). Mais pour vendre un produit romantique, doux, un service dédié aux femmes, cette teinte peut s’avérer particulièrement pertinente.

Ces derniers temps, on a aussi vu apparaître beaucoup de rose, parfois sous forme d’aquarelle, dans les logos d’entreprises consacrées aux loisirs créatifs, au bien-être, mais aussi au mariage ou aux fleurs.

logo rose

Créé par Audrey Jaubert, graphiste sur Graphiste.com

Pour vendre des services destinés aux nourrissons, cette option sera également à étudier.

Enfin, le rose est de plus en plus associé à la gourmandise : cupcakes, macarons et autres pâtisseries pourront s’habiller de rose pour leur logo, tout comme les fabricants et vendeurs de bonbons.

Le ruban rose étant associé à la sensibilisation au cancer du sein, le domaine de la santé peut également se pencher sur cette teinte.

Conclusion

En étudiant le rose, vous vous rendrez compte qu’il a beaucoup plus de pouvoir et d’impact que ce qu’il laisse paraître si vous le résumez à un cliché.

Cette teinte sera peut-être uniquement présentée comme leur préférée par les petites filles… mais elle peut plaire à un panel beaucoup plus large.

D’ailleurs, même la fédération anglaise de rugby à XV (Rugby Football Union) a opté pour une rose dans son logo. Et personne n’osera dire que les rugbymen sont efféminés ! Vous aussi, vous pouvez oser le rose…

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 10 sites web à l’arrière-plan vidéo captivant

Pouvant être utilisée dans de nombreuses situations, la vidéo est un support de communication indispensable pour vous démarquer et augmenter votre...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

10 designs d’applications mobiles sur la nourriture

Restaurant ou fast food, livraison de repas, recettes de cuisine… Il y a de nombreuses raisons de créer une application mobile sur le thème de la nourriture....

Publié le par Leo Chatillon