Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Psychologie des couleurs : que signifie un logo brun

Certaines couleurs, comme brun, ne vont peut-être pas remporter vos faveurs immédiatement. Pourtant cette teinte a des racines qui pourraient être bien utiles...

Publié par Melanie De Coster

Certaines couleurs, comme brun, ne vont peut-être pas remporter vos faveurs immédiatement. Pourtant cette teinte a des racines qui pourraient être bien utiles pour votre logo.

Quel message passerez-vous en sélectionner un logo brun  ? C’est le moment de le découvrir.

Comment le brun est perçu par le cerveau

Le brun est l’une des couleurs les moins aimées par les enfants.

Si vous vous arrêtez uniquement à ses aspects négatifs, vous l’associerez à des thématiques de paresse, de saleté, voire de vulgarité ou de vagabondage dans les pires des cas. Bref, une vilaine boue dont personne ne voudrait se parer.

Quoique…

La boue a gagné ses lettres de noblesse ces dernières décennies et elle est maintenant beaucoup plus appréciée. C’est ainsi que le brun, ou le marron, se retrouve à symboliser la nature, la solidité, la robustesse, la fiabilité.

Cette couleur a finalement un aspect rassurant, à tel point qu’il s’agit même d’une des rares qui ne lasse pas l’œil.

Quels thèmes seront associés à la couleur brune

On ne va pas se voiler la face  : le brun, c’est aussi la couleur du chocolat  ! Un peu de douceur, de gourmandise, d’onctuosité en bouche… Voilà des thèmes qui seront mis en avant par une utilisation judicieuse du brun dans votre logo. De même pour le café, la terre, les arbres, les peaux bronzées…

Logo brun chocolat

Créé par MumGraphiste, agence de communication sur Graphiste.com

Cette couleur appelle des teintes automnales, alliées avec une idée de confort, de chaleur  ? Ajoutez-y en plus une pincée de retour à la terre, d’intérêt pour des éléments naturels, un soupçon de gage d’authenticité et vous êtes sur la bonne piste pour savoir comment vous pourrez utiliser le marron.

Quels types de produits représenter par un logo brun

En reprenant toutes ces thématiques, quelque chose est déjà en train de se dessiner dans votre esprit pour le brun. Vous pourrez l’utiliser pour stimuler l’appétit, notamment pour les aliments de cette couleur, voire les bières brunes.

Logo brun miel

Créé par Florence Vironneau, graphiste sur Graphiste.com

Il sera à sa place pour évoquer le monde animalier (que ce soit pour des produits spécifiques ou pour un parc d’attractions) mais aussi pour toute entreprise qui veut insister sur son rapport avec la nature, les sorties dans les bois, le trekking, les accessoires de randonnée…

Le marron, par son aspect sérieux, sera parfaitement adapté pour insister sur votre fiabilité, notamment en termes de transport ou de solidité (par exemple pour des meubles ou des outils de bricolage).

Comment utiliser le marron

Le marron est une couleur qui peut vite sembler fade, surtout en aplat de couleur. Vous aurez donc intérêt à l’utiliser en association avec d’autres teintes. Il sera souligné par du jaune, du doré, du blanc, mais aussi des violets ou rose clair, pour un peu plus de douceur et de féminité.

Logo brun associé autres couleurs

Créé par Clara Bergoënd, graphiste sur Graphiste.com

Conservez-le comme logo, ou comme toile de fond pour mettre en valeur vos montages photo, ce qui vous permet d’utiliser « votre » brun particulier de différentes manières.

Quel que soit votre choix de couleur principale pour votre logo, n’oubliez pas de l’utiliser essentiellement pour le message que vous voulez faire passer. Ou pour vous adresser à une cible bien particulière.

Dans le cas du brun, ce pourrait être des amateurs de choses naturelles, simples, qui recherchent la solidité, la confiance. Si vous voulez cibler des adolescentes qui s’intéressent aux choses mignonnes ou des enfants qui passent leur temps sur les jeux vidéo, le marron n’est peut-être pas la piste que vous devez explorer.

Connaissez votre produit, vos valeurs, mais aussi vos clients. C’est ainsi que vous sélectionnerez votre logo idéal.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

8 conseils pour réussir le design de votre blog

Que vous possédiez une entreprise ou que vous soyez freelance, je suis sûre que vous avez déjà pensé à faire un blog, et c’est une...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Comment créer une stratégie de marketing visuel ?

Dans le marketing, tout est souvent question de stratégie. Stratégie de contenu pour les uns, stratégie d’attaque pour les autres… et...

Publié le par Melanie De Coster