Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment créer des visuels efficaces pour vos publications Facebook ?

Réussir une campagne publicitaire sur Facebook ou juste créer un visuel efficace qui sera partagé et vous apportera de la popularité ? Rien de...

Publié par Melanie De Coster

Réussir une campagne publicitaire sur Facebook ou juste créer un visuel efficace qui sera partagé et vous apportera de la popularité ?

Rien de plus simple en suivant ces quelques conseils.

1. Éveillez l’intérêt

La première règle, et la plus évidente d’entre toutes, est d’éveiller l’intérêt.

Si votre publication est tellement ennuyeuse qu’elle donne envie d’aller se noyer sous la pluie, ou si elle donne tellement d’informations qu’il faut une nuit entière pour les lire, vous n’êtes pas sur la bonne voie.

Il vous faudra faire preuve de créativité, d’imagination, de réactivité (pour agir selon l’actualité). Mais nul doute que vous possédez déjà tout cela !

2. Suscitez l’émotion

Cette règle découle directement de la précédente.

L’émotion, c’est ce qui va faire réagir les internautes. Ce peut être la joie, la tristesse, la surprise, voire la colère. Le panel est large.

Pour réussir vous devez penser à ce qui va toucher les gens (et pas uniquement des chatons qui jouent du piano). Si un visuel vous émeut, il a toutes les chances de provoquer le même effet sur les autres personnes qui le verront.

3. Choisissez les bonnes couleurs

Nous vous avons beaucoup parlé de la psychologie des couleurs ces dernières semaines. Vous allez pouvoir mettre en application ce que vous avez appris.

Les teintes que vous choisirez, que ce soit pour la tonalité générale de la photographie, pour le fond de la publication ou même pour le texte, auront un impact sur le public. Le rouge attire l’attention, mais ce n’est pas la seule option !

4. Limitez le texte

Pour les publicités partagées sur Facebook, la plateforme elle-même vous suggérera de ne pas utiliser trop de texte. Un conseil que vous pourrez suivre en général.

Une image attirera immédiatement l’attention et aura un impact plus important que plusieurs lignes de texte.

Vous aurez sans doute besoin de mots mais, dans ce cas-là, ne gardez que ceux qui sont vraiment essentiels.

5. Parlez à votre public dans sa langue

Ce n’est pas la peine d’utiliser un langage d’ingénieur pour parler à des ados skateurs. Pas parce qu’ils ne le comprendraient pas, mais parce qu’ils ne se sentiraient pas concernés.

Si vous utilisez les codes de votre cible, vous aurez plus de chance de les toucher. À vous de les étudier de près.

6. Visez le cœur de cible

À votre avis, quelle publication sera la plus efficace : une publicité généraliste, pour un très large public, ou une autre très centrée sur l’utilisateur, par exemple en ne sélectionnant que les personnes qui s’appellent Sophie ?

Si vous avez choisi la deuxième réponse, vous êtes sur la bonne voie !

Si le texte de votre publicité parle directement à votre cible, vous obtiendrez beaucoup, beaucoup plus de résultats. Suffisamment pour pouvoir investir dans une seconde campagne, puis une troisième, avec des cibles différentes, mais toujours très spécifiques.

7. Cherchez la qualité

Les internautes sont de plus en plus exigeants. Si vous vous contentez d’une image banale et pixellisée, vous n’atteindrez jamais votre objectif.

Une bonne publication peut vous rapporter beaucoup, autant en achat qu’en notoriété. Ce qui mérite d’investir un petit peu, non ?

L’un des avantages de la publicité sur Facebook, c’est que vous pouvez effectuer des tests sur une campagne, et vérifier quelle publication génère le plus de réactions. Ces essais ne vous coûteront rien de plus et vous permettront d’affiner votre communication. Les campagnes par elles-mêmes peuvent se réserver pour un coût minime. Cela vaut la peine de tenter le coup, non ?

 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment exploiter l’aquarelle dans vos créations ?

L’aquarelle n’est plus réservée aux enfants. Tremper un pinceau dans de l’eau puis dans de la couleur, avant de l’appliquer sur une page, est...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Psychologie des couleurs : que signifie un logo rose ?

  Dans le spectre des couleurs, il en est une que certains marketeurs manient avec précaution : le rose. Pourtant, le rose n’est pas réservé...

Publié le par Melanie De Coster