Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

6 conseils pour réussir la vidéo d’arrière plan de votre site web

Dans un précédent article, j’ai pu vous démontrer à travers quelques exemples qu’utiliser la vidéo en arrière-plan de votre...

Publié par Charlotte Chollat

Dans un précédent article, j’ai pu vous démontrer à travers quelques exemples qu’utiliser la vidéo en arrière-plan de votre site Internet pouvait être un véritable atout pour vous démarquer de vos concurrents et transporter vos internautes dans une expérience unique et émotionnelle.

Alors, convaincu ? Aujourd’hui je vous livre quelques conseils pour réussir votre vidéo d’arrière-plan et impressionner vos prochains visiteurs.

Restez cohérent

Si vous voulez ajouter une vidéo en arrière-plan de votre site Internet, n’oubliez pas de rester cohérent avec votre domaine d’activité. Il ne s’agit pas de mettre n’importe quoi pour dynamiser votre site.

Vous pouvez par exemple mettre en avant vos clients, vos locaux, vos produits, votre image de marque ou encore vos valeurs à travers votre vidéo.

Vidéo arrière-plan cohérence

Choisissez une vidéo courte

La durée de votre vidéo va avoir une grande influence sur le temps de chargement de votre page. Or, ce n’est plus un secret, le temps de chargement impact la qualité de l’expérience utilisateur ainsi que le référencement de votre site.

Choisissez une vidéo durant entre 15 et 30 secondes pour obtenir un temps de chargement convenable.

Faites attention à la vitesse de votre vidéo

Si les images défilent trop rapidement, votre internaute sera perturbé et la lecture du texte deviendra compliquée. Vous risquez fortement de le faire fuir.

Optez plutôt pour une vidéo assez lente, avec des transitions douces, pour ne pas trop détourner l’attention de votre visiteur.

Arrière-plan vidéo lente

En revanche, selon les émotions que vous souhaitez faire ressentir aux visiteurs de votre site, vous pouvez choisir une vidéo dynamique avec des transitions bien tranchées. Rappelez-vous, l’agence Change réussie à susciter la curiosité grâce à sa vidéo d’arrière-plan. Notez toutefois qu’aucun texte n’est superposé durant la vidéo.

Vidéo arrière-plan dynamique

Coupez le son de votre vidéo

Vous est-il déjà arrivé de vous rendre sur un site, et d’entendre le son d’une vidéo sans que vous sachiez d’où il provient ? C’est agaçant n’est-ce pas ?

Même si votre vidéo d’arrière-plan est visible au premier coup d’oeil, je vous conseille fortement de désactiver le son.

Votre utilisateur ne souhaite pas être dérangé pendant sa lecture et sa navigation sur votre site.

Pensez au contraste

Comme son nom l’indique, une vidéo d’arrière-plan doit se situer… en arrière-plan. Elle ne doit donc pas prendre le dessus sur les informations présentées.

Si vous superposez du texte à votre vidéo, vous devez faire en sorte qu’il y ait assez de contraste afin que votre texte reste lisible en tout temps.

  • Pour votre texte : soignez la mise en forme en choisissant une couleur et une typographie adaptées, qui se détachent suffisamment de votre vidéo.
  • Pour votre vidéo :  vous pouvez modifier la luminosité, en l’assombrissant si votre texte est de couleur claire ou en l’éclaircissant si votre texte est de couleur foncée.

Contraste vidéo d'arrière-plan

Prévoyez une image de substitution

Le saviez-vous ? Les smartphones et tablettes ne prennent pas encore en charge les vidéos d’arrière-plan.

Selon la couleur de fond que vous aurez paramétrée par défaut sur votre page et/ou votre site, votre texte risque d’être illisible, voire invisible, depuis l’un de ces appareils.

Choisissez une image dans les mêmes tons que votre vidéo afin de remplacer cette dernière lorsqu’elle ne pourra pas être lue.

 

En suivant ces conseils, vous ajouterez du dynamisme à votre site Internet sans trop détourner l’attention des visiteurs.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Les différences de perception du design à travers le monde

Vous avez travaillé sur votre design. Votre affiche, votre site web, votre flyer est conforme à toutes les attentes de votre pays. Vous avez étudié les...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

3 conseils de design pour réussir le menu de votre site

Le menu est un élément essentiel de toute page web. Il ne sert pas seulement comme repère pour les internautes, mais aussi comme outil pour le...

Publié le par Leo Chatillon