Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

7 stratégies pour construire une marque mémorable

Vous voulez que tout le monde se souvienne de votre marque ? Rien de plus simple. À condition d’utiliser les techniques suivantes. Ces stratégies...

Publié par Melanie De Coster

Vous voulez que tout le monde se souvienne de votre marque ?

Rien de plus simple. À condition d’utiliser les techniques suivantes.

Ces stratégies constituent l’ABC de toute personne qui crée une marque : il serait temps de vous les approprier !

1. Utiliser un logo qui vous ressemble

Trouver le bon logo, ce n’est pas toujours simple. Vous allez y consacrer des heures, des jours et peut-être même plus.

Pourquoi ? Parce que ce logo devra permettre de vous identifier pendant de nombreuses années (même si vous pourrez tout à fait le modifier et le remettre au goût du jour dans quelque temps).

Logo Michel et Augustin

Le logo est constitué d’une illustration et d’une typographie précise. Prenez votre temps pour le construire, faites des tests… Le résultat final devra générer un « wow » immédiat dans votre esprit… et dans celui de vos prospects.

2. Dessiner votre propre packaging

Une tablette de chocolat, c’est rectangulaire et plat, n’est-ce pas ? Sauf si vous la faites manufacturer sous la forme d’un triangle, et parvenez à rendre le nom de Toblerone unique en son genre.

Voilà ce que vous devez chercher à obtenir : un packaging, une mise en forme, qui vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Ne faites pas comme tout le monde, c’est ainsi que vous aiderez tous les autres à se souvenir de vous.

Packaging Michel et Augustin

3. Réfléchir au choix des couleurs

Nous vous avons déjà parlé de la psychologie des couleurs. Opter pour une teinte plutôt que pour une autre, c’est faire passer un message.

Le saviez-vous ?
La palette des services de livraison UPS est protégée légalement ? Ce qui constitue bel et bien la preuve qu’une couleur peut constituer une identité de marque.

À vous de choisir la vôtre, afin de ne jamais avoir à en rougir.

4. Choisir un nom qui claque

Selon vous, est-ce que l’on se souviendra mieux de votre marque si vous l’appelez « le service très utile pour vous faciliter la vie » ou « facilivie » ? Oui, je serais assez d’accord avec vous !

Définissez-vous avec un nom court, rapide à prononcer, qui peut vite être entendu, repris, partagé… Cela simplifiera la tâche de ceux qui voudraient parler de vous, que ce soit vos représentants commerciaux ou vos clients satisfaits.

5. Définir votre slogan

Votre slogan, c’est une seule phrase. Même pas : ce sont trois ou quatre mots qui restent dans la mémoire, immédiatement après le nom de votre marque.

Si je vous dis « venez comme vous êtes », « en avant les histoires » ou « just do it », une image se crée immédiatement dans votre esprit. C’est le résultat que vous devez chercher à obtenir avec votre slogan.

Pensez court, pensez rapide, pensez… Et agissez !

6. Parler votre propre langage

Quand vous parlez de vous, mais aussi (et surtout) quand vous vous adressez à vos clients, utilisez des mots sélectionnés avec soin. Des mots qui vont les transporter dans votre univers, qui leur feront comprendre que vous leur proposez une expérience à part. Et cette différence les aidera à se souvenir de vous.

Par exemple, dans les hôtels Disney, on ne parle pas de « clients » mais « d’invités ». Un simple terme peut faire toute la différence.

Il ne vous reste plus qu’à trouver quelle expérience vous voulez faire vivre à travers votre marque.

Texte Michel et Augustin

7. Rester dans votre ton

Aujourd’hui, une marque, ce n’est plus seulement un slogan et une affiche publicitaire. C’est aussi une présence sur les réseaux sociaux et, à travers elle, toute une personnalité qui s’exprime.

Pensez à votre marque comme à une personne et définissez son caractère. A-t-elle le sens de l’humour, aime-t-elle les chiffres précis, est-elle fatiguée le lundi matin ?

Évidemment, dans l’idéal, les particularités de votre marque seront aussi, comme par hasard bien sûr, celles de votre client idéal.

Mais c’est à travers cet angle de vue que vous devez vous exprimer (et pas de manière schizophrénique en passant d’un registre à l’autre, s’il-vous-plaît). Vous voulez être mémorable, pas brouillon.

Réseaux sociaux Michel et Augustin

Vous avez tous les ingrédients pour confectionner une recette qui restera dans la mémoire de tous. N’oubliez pas : en réfléchissant à qui vous êtes et à pourquoi vous avez créé votre marque, vous trouverez la plupart des éléments dont vous avez besoin pour la faire connaître.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

5 conseils pour créer une présentation Keynote irrésistible

Ça y est, le grand moment va arriver, vous allez exposer vos idées/votre projet/vos résultats (rayez la mention inutile) lors d’un grand moment de...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

40 textures marbrées gratuites pour vos créations graphiques

Une marbrure peut être du plus bel effet pour habiller une création graphique, avec ses formes abstraites et et irrégulières. C’est pourquoi nous...

Publié le par Leo Chatillon