Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

4 qualités pour être un bon graphiste

Être un bon designer, ce n’est pas inné. Comme pour tout métier qui a un rapport avec la création artistique, cela comporte peut-être un...

Publié par Melanie De Coster

Être un bon designer, ce n’est pas inné. Comme pour tout métier qui a un rapport avec la création artistique, cela comporte peut-être un soupçon d’inspiration mais surtout, surtout, beaucoup de travail.

Certaines qualités de base vous aideront cependant à devenir un grand graphiste. Vous croyez peut-être les connaître mais est-ce vraiment le cas ?

1. Un bon graphiste connaît son métier

Oui, c’est un fait, les graphistes qui sortent du néant, sans jamais avoir suivi aucune formation, sont plus que rares. Et, surtout, ils auront du mal à développer leurs compétences ou même leurs talents.

Etudier graphisme design

Connaître les principes du design, les écoles et les courants, cela ne signifie pas qu’il faudra les appliquer à la lettre. Mais simplement que toutes ces règles, étudiées et expliquées par d’autres, peuvent servir de guides. Voire de formules à décortiquer pour se les réapproprier.

Elles permettent de gagner du temps, de l’énergie, à ne pas réinventer ce qui existe déjà.

Retenez pourtant que les principes du design servent de soutien à l’inspiration, sans jamais l’enfermer !

2. Un designer accompli observe ce qui l’entoure

Le monde du design, du graphisme, est en évolution permanente. Il se nourrit de tout ce qui l’entoure.

Oui, savoir que les photographes de plats culinaires ajoutent des ingrédients sur leurs clichés sera utile même pour la construction d’un site web. Oui, les nouveaux tracés des jardins sont des sources d’inspiration quand il s’agit de composer une affiche.

Tout est important. Parce que vous ne savez jamais ce qui déclenchera une réaction soudaine dans votre cerveau et vous servira au moment de créer un design.

Donc, regardez ce qui se fait, suivez quelques créatifs, allez dans les musées ou même juste prendre l’air en ville. Voyagez si vous le pouvez. Mais surtout, gardez les yeux, les oreilles et le nez ouverts pour continuer à tout intégrer.

3. Un graphiste qui réussit fait des expériences

Vous êtes peut-être très à l’aise avec votre technique, que vous maîtrisez et dont vous connaissez tous les détails. Et c’est très bien. Sauf que… Est-ce que ce n’est pas un peu limité ?

Pourquoi vous restreindre à votre petit territoire quand il y en a plein d’autres qui s’ouvrent devant vous ? Et que personne ne vous empêche de les explorer ?

Graphiste expérimenter

On a vu des graphistes se réapproprier les collages, ou même la broderie. Tout est possible. Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez faire, mixer, tenter… Le résultat ne sera pas toujours magnifique. Il y aura des brouillons que vous enterrerez au fond de votre poubelle.

Mais en cherchant, en expérimentant, vous nourrirez aussi votre fibre créatrice. Et elle en a besoin pour ne pas s’atrophier !

4. Un designer expérimenté n’a pas peur des critiques

Avouons-le tout de suite : ce n’est jamais agréable d’être critiqué. Nous en avons déjà parlé ici, et réussir à transformer une critique en un processus constructif demande beaucoup de travail. Sur vous notamment.

Mais si vous vous arrêtez à la première remarque, si vous n’osez pas les affronter, vous ne parviendrez jamais à explorer tout votre potentiel.

Il n’est pas question pour autant de vous boucher les oreilles et de vous fermer à tout ce qui vous est dit. Certaines critiques vous feront progresser quand d’autres ne chercheront qu’à vous enfoncer.

À vous de vous créer votre armure pour ne laisser passer que celles qui en valent la peine (et c’est sans doute un travail qui durera toute votre vie).

 

Devenir un bon designer, c’est une œuvre en continu, jamais achevée. Autant vous y préparer. Ce qui veut dire aussi que vous serez, demain, toujours meilleur qu’aujourd’hui. Et c’est assez enthousiasmant d’imaginer ce que vous pouvez devenir. Si vous vous en donnez la peine…

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 exemples de logos pour menuisier

À la recherche d’un logo pour une activité de menuiserie ? Voici une sélection de 10 logos qui illustrent parfaitement le travail du bois. Logo de...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

Comment des stickers personnalisés peuvent booster votre business ?

S’il y a bien une chose que vous désirez dans vos rapports avec votre clientèle, c’est que cela colle entre vous. Hé oui, nous sommes partis...

Publié le par Melanie De Coster