Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Social media : 7 stratégies pour les entreprises en difficulté

En tant que dirigeant, il n’est pas toujours évident d’identifier les leviers qui pourraient propulser son entreprise encore plus haut. Aujourd’hui, les...

Publié par Charlene Vella

En tant que dirigeant, il n’est pas toujours évident d’identifier les leviers qui pourraient propulser son entreprise encore plus haut.

Aujourd’hui, les médias sociaux offrent une véritable opportunité de gagner en visibilité, d’engager une communauté et de devenir plus populaire. Encore faut-il savoir comment s’y prendre.

Si votre entreprise peine à développer une stratégie social media efficace, suivez ces 7 conseils, inspirés des stratégies marketing des grandes marques.

1. Identifier les problèmes

Cela peut sembler évident. Pourtant, il est fréquent de réagir au manque d’efficacité d’une stratégie sur les réseaux sociaux par des solutions aléatoires et non réfléchies.

Il existe en effet un certain nombre d’erreurs à éviter lorsque l’on développe un plan d’action sur les médias sociaux et la publication irrégulière et non planifiée en fait partie.

Pour identifier les problèmes, consulter les insights de vos publications. Quelles sont celles comprenant le moins bon taux d’engagement  ? Quelles plateformes sont performantes ou non  ?

Puis essayer d’y remédier, en observant notamment la façon de fonctionner de la concurrence.

Lorsque vous aurez identifié les problèmes et déterminé où se trouve votre cible, développer une stratégie gagnante deviendra beaucoup plus simple.

2. Faire appel aux influenceurs

Le marketing d’influence n’a rien de nouveau. Mais il a lui aussi évolué avec l’essor des réseaux sociaux. C’est pourquoi le profil des influenceurs a changé.

Aujourd’hui, ce ne sont pas nécessairement les personnalités publiques comme les artistes par exemple, qui ont le plus d’influence sur Facebook ou Instagram. Mais des youtubeurs, instagrameurs ou blogueurs.

Influenceurs Instagram

Leur impact sur les réseaux sociaux est énorme et ces personnes “normales” inspirent confiance. Selon une étude menée par Musefind, 92  % des consommateurs font confiance à des recommandations provenants de personnes plutôt que de marques.

Organiser la promotion de votre entreprise avec un influenceur sur les réseaux sociaux est donc un excellent moyen de propulser votre marque et d’améliorer votre stratégie social media.

3. Identifier sa cible

Lorsque l’on est une grosse entreprise, on connaît depuis longtemps sa cible et il est très facile de développer des campagnes spécifiques. Mais pour une plus petite structure, cet élément va moins de soi.

Pourtant, identifier sa cible est la base pour mettre en place une stratégie social media qui convertit.

Pour cela il faut s’affranchir de la volonté de plaire à tout le monde et procéder ainsi  :

  • Identifier sa cible
  • Déterminer sur quels réseaux elle se trouve
  • Créer une campagne pensée pour la cible sur les réseaux appropriés

C’est ainsi que vous aurez les meilleures chances de conversion.

4. Vendre plus avec le retargeting

Le remarketing ou retargeting consiste à cibler un consommateur par le biais de campagnes display en se basant sur sa navigation passée.

Vous avez tous certainement déjà eu des publications sponsorisées par exemple, d’une marque dont vous aviez consulté le site ou de marques similaires. C’est le principe du retargeting et cela offre généralement un bon taux de conversion.

5. Comprendre d’où vient la conversion

Pour développer une stratégie social media efficace, il faut être à même de déterminer la source du trafic sur votre site. Pour cela, Google Analytics est un allié précieux. Il vous permet en effet de connaître d’où proviennent les entrées, ainsi que le comportement des internautes.

Grâce à Analytics, vous pourrez déterminer aisément quelle plateforme vous amène du trafic et quel réseau mérite que vous concentriez vos efforts.

Source trafic

Au delà de l’avantage stratégique, l’intérêt est également économique. En effet, vous pouvez limiter vos dépenses et votre énergie sur les réseaux les plus performants et ainsi améliorer rapidement votre ROI.

6. Proposer du contenu vidéo

Les chiffres le prouvent jour après jour, la vidéo est le format le plus apprécié des internautes sur les réseaux sociaux. La consultation de vidéos a augmenté de 258  % sur Facebook entre 2016 et 2017 et le nombre de retweet pour une vidéo est 6 fois plus important que pour une photo.

La vidéo est le moyen par excellence de capter l’attention d’un public qui scroll plus vite que son ombre et de faire passer un message efficace.

Attention
Elle doit néanmoins rester brève (idéalement 60 secondes maximum) pour avoir une chance d’être vue jusqu’au bout.

7. Anticiper

Pour survivre et mettre en place des stratégies social media qui fonctionnent, il est primordial de s’adapter en permanence, notamment en observant les tendances inspirées par les grandes marques.

Au delà de l’adaptabilité, c’est aussi votre capacité à comprendre et anticiper les pratiques sur les médias sociaux qui vous permettront de faire grandir votre entreprise.

 

Vous voilà prêts à développer une stratégie efficace et à faire augmenter votre taux d’engagement et vos conversions.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les 9 meilleurs deals d’avril sur des outils design, social media, marketing…

Au programme ce mois-ci : outils de création de visuels, plateformes de gestion de réseaux sociaux, outil SEO, VPN, banque de musiques libres de droits… L’article...

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Facebook : une fonctionnalité « Activité en dehors de Facebook » pour un peu mieux contrôler vos informations personnelles

Facebook veut vous aider à prendre soin de vos données personnelles. Avec la fonctionnalité « Activité en dehors de Facebook » vous allez pouvoir mieux...

Publié le par Fabian Ropars