Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

7 astuces pour trouver la parfaite combinaison de couleurs

Choisir les couleurs pour vos créations graphiques n’est pas une tâche évidente. En plus de faire attention à l’image qu’elles...

Publié par Charlotte Chollat

Choisir les couleurs pour vos créations graphiques n’est pas une tâche évidente. En plus de faire attention à l’image qu’elles renvoient de votre marque, vous devez faire en sorte que les couleurs se marient bien entre elles.

Si la meilleure solution reste de faire appel à un graphiste professionnel, vous pouvez essayer de trouver vous-même la combinaison de couleurs idéale pour votre création.

Alors comment faire votre choix parmi les plus de 9 millions de teintes référencées ? Voici nos astuces.

Utiliser une roue de couleurs

La roue est un outil bien connu dans le monde du graphisme et en l’utilisant vous aurez peu de chance de vous tromper.

Les couleurs dites « voisines » sont analogues, tandis que les couleurs opposées sont complémentaires. Ainsi, le jaune se mariera très bien avec du orange et du vert clair, mais aussi avec du violet.

Roue de couleurs

Notre conseil
Vous pouvez utiliser les couleurs analogues pour ajouter de l’ombre ou des contours à vos éléments, ou encore pour vos fonds.

 

Penser à la thématique de votre création

Le sujet de votre création ainsi que l’image qui doit être reflétée vous donnent de précieux indices quant au choix des couleurs.

Par exemple, un site web dans le domaine du sport n’aura pas les mêmes couleurs qu’un site de mode ou que celui d’une entreprise. Pensez ensuite à l’image qui s’en dégage. Votre création doit-elle être élégante, sérieuse, féminine… ?

Avant de choisir vos couleurs, définissez votre palette de couleurs : « J’aimerais un violet romantique », « J’aimerais des couleurs automnales », etc.

Attention
Si vous utilisez cette technique pour trouver votre palette de couleurs je vous suggère de prendre connaissance des différentes significations des couleurs. Cela vous évitera de faire des erreurs.

Créer un moodboard

Les moodboards sont utiles pour trouver l’inspiration, mais également pour vérifier que les couleurs choisies fonctionnent bien entre elles.

Vous pouvez construire votre moodboard en insérant des photographies, des illustrations, des palettes de couleurs, des typographies, etc.

Ici, le choix de vos visuels devra se baser sur leurs couleurs pour que votre grille finale vous donne un aperçu de la combinaison des différentes teintes choisies.

Moodboard couleurs

Source : Melle Mimijolie

Se limiter à trois couleurs

Sauf si vous voulez délibérément donner un look arc-en-ciel à votre création, évitez de combiner un nombre excessif de couleurs.

Au contraire, limitez-vous à trois, voire quatre couleurs pour que votre design paraisse plus propre et équilibré.

Notre conseil
Si vous optez pour plus de trois couleurs, il convient d’ajouter des textures pour atténuer les couleurs supplémentaires.

Si vous êtes bloqué devant votre palette de couleurs ou si vous pensez qu’il y un problème dans leur combinaison, demandez-vous si certaines peuvent être retirées pour atteindre le nombre magique : 3.

Faire des recherches sur Pinterest

Si vous ne souhaitez pas créer vous-même votre moodboard vous pouvez vous rendre sur Pinterest. Ce réseau social détient une quantité impressionnante de palettes de couleurs sélectionnées par des créateurs du monde entier.

Pour une recherche efficace, associez le terme « palette de couleurs » ou « Color palettes » à la thématique de votre création.

Palettes couleurs Pinterest

Se rendre sur des sites de palettes de couleurs

Cette dernière astuce peut être vue comme une solution de facilité mais elle reste néanmoins efficace si vous ne savez pas comment associer les couleurs.

Nous avons consacré un article aux différents outils existants pour trouver votre palette de couleurs.

Utiliser un nuancier de couleurs

Si les techniques précédentes ne vous ont pas permises de trouver la bonne combinaison pour vos couleurs, il peut être judicieux de vous écarter des outils digitaux pour retrouver l’inspiration.

Vous pouvez ainsi utiliser un nuancier de couleurs, celui vendu par Pantone étant très bien réputé. Il référence plus de 1800 teintes et donne bien évidemment le code couleur hexadécimal.

Nuancier couleurs

L’utilisation d’un outil physique est également très utile si votre client a des attentes spécifiques et/ou s’il souhaite voir de vrais échantillons.

Et si votre création doit être imprimée, vous pourrez directement voir son rendu sur papier. Vous économiserez du temps et serez beaucoup moins stressé quand viendra le temps de l’impression.

 

Déterminer la bonne combinaison de couleurs est un travail qui demande parfois du temps. Vous devez prendre en compte la signification des couleurs tout en faisant attention à ce qu’elles se marient bien.

En utilisant les différentes techniques énoncées dans cet article, vous arriverez à trouver de bonnes associations. Mais si toutefois vous rencontrez des difficultés vous trouverez de l’aide auprès de nos graphistes freelances.

Vous connaissez d’autres techniques pour construire votre palette de couleurs ? N’hésitez pas à les partager en commentaire.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Symétrie et asymétrie : comment équilibrer votre création graphique ?

Je vous arrête tout de suite : l’asymétrie n’est pas synonyme de désordre. Lorsqu’elle est bien utilisée, elle participe à...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

4 façons d’utiliser les illustrations dans votre communication

Peut-être l’avez-vous remarqué : l’illustration fait son grand retour. Sur les packagings, les sites Internet, les infographies ou encore sur les...

Publié le par Charlotte Chollat