Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Success story : l’histoire du logo Disney

Toute entreprise ou marque a besoin d’une identité visuelle propre et notamment d’un logo qui soit le reflet des valeurs qu’elle porte en plus...

Publié par Jerome Dajoux

Toute entreprise ou marque a besoin d’une identité visuelle propre et notamment d’un logo qui soit le reflet des valeurs qu’elle porte en plus d’être l’élément qui permette de l’identifier rapidement.

Aussi, il n’est pas rare que le logo d’une entreprise évolue au fil des années. C’est par exemple le cas du logo Disney, celui-là même qui apparaît à l’écran avant tous les dessins animés et films d’animation produits par la célèbre société américaine.

Découvrons donc, sans tarder, les étapes marquantes de l’histoire du logo Disney.

1923 – 1985 : Disney, une entreprise sans réelle identité  ?

C’est en 1923 que Disney Brothers Studios voit le jour en Californie. Créée par Walt et Roy Disney, l’entreprise produit des courts métrages d’animation et très rapidement, grâce à la série Mickey Mouse, elle va connaître un important succès.

Création Walt Disney

En 1929, l’entreprise change de nom pour devenir Walt Disney Productions. Au fil des années, la popularité du studio augmente et la production de longs métrages animés à compter de 1937 – le premier étant Blanche-Neige et les Sept Nains – va finir de faire prendre une nouvelle dimension à Disney.

L’ouverture des premiers parcs à thème confirme cette évolution.

Pourtant, côté communication, disposer d’un logo digne de ce nom n’est toujours pas à l’ordre du jour, celui apparaissant dans les films d’animation de l’entreprise étant sobre puisqu’il se contente d’être une version écrite sans style du nom de l’entreprise.

Premier logo Disney

21 juin 1985 : première apparition du logo Disney

Le 21 juin 1985, tout va changer… Deux ans après que Walt Disney Productions soit devenu Walt Disney Pictures, l’entreprise dévoile enfin ce que beaucoup considèrent comme le premier logo Disney. C’est à l’occasion de la sortie du film Taram et le chaudron magique que les spectateurs le découvrent.

Comme la plupart des logos de sociétés de production, il combine des éléments graphiques et sonores afin de rendre la marque plus vivante. Disney opte alors pour le château de la Belle au Bois dormant – fortement inspiré du célèbre château de Neuschwanstein (Bavière, Allemagne) – en blanc sur un fond bleu.

Sur la musique de « Quand on prie la bonne étoile », le nom « Walt Disney Pictures » apparaît sous le château avant qu’une animation lumineuse allant de la droite du château vers la gauche vienne encercler ce dernier.

Autant dire qu’avec ce logo, Disney veut évoquer la magie et la féerie. Eh oui, l’entreprise américaine veut faire rêver petits et grands et elle va y parvenir en produisant de nombreux chefs d’œuvre animés.

1995 – 2006 : des déclinaisons du logo Disney à la pelle

De 1985 à 1995, le logo Disney ne va connaître que d’infimes ajustements. La première collaboration entre Disney et les studios Pixar – Toy Story – en 1995 va déboucher sur une première déclinaison du logo du géant américain.

S’appuyant sur le savoir-faire de Pixar, un logo avec un château en image de synthèse va voir le jour. Les animations aussi vont évoluer puisque la caméra va passer sous le château alors que l’éclairage va donner naissance à des ombres dynamiques.

Ce logo Disney, certes plus moderne et plus fin graphiquement parlant, ne convainc toutefois pas tout le monde, certains jugeant qu’il est moins évocateur du « rêve » et de la « féerie ».

Dans sa lignée, Disney va s’essayer à de multiples déclinaisons, tentant d’adapter son logo à chacun de ses dessins animés.

Ainsi, le logo « historique » Disney va se parer de guirlandes lumineuses pour la sortie de Sacré Père Noël (1998) et d’engrenages pour Inspecteur Gadget (1999), prendre la forme d’une gravure métallique pour Atlantide, l’empire perdu (2001) ou encore apparaître dans une boule de Noël dans Mickey, il était deux fois Noël (2004).

Déclinaison logo Disney

Ce ne sont là que quelques exemples de déclinaisons qui se sont multipliées jusqu’en 2006.

2006 – aujourd’hui : le logo Disney se modernise

2006 marque un nouveau tournant dans l’histoire du logo Disney puisque ce dernier profite des nouvelles technologies pour prendre un véritable coup de jeune, le dessin étant définitivement remplacé par de l’image de synthèse.

La sortie de Pirate des Caraïbes : le secret du coffre maudit est l’occasion de découvrir la nouvelle image du studio américain. Si la musique est simplement réorchestrée, les animations changent puisque désormais, la caméra laisse découvrir le royaume, passe derrière un drapeau et laisse apparaître un château en image de synthèse qui est, cette fois, une reproduction du château de Cendrillon. L’animation lumineuse encerclant le château est toujours présente comme le nom « Walt Disney Pictures ».



Autre évolution, l’adaptation du logo Disney à la thématique du dessin animé (ou film) est systématique. Ainsi, pour la sortie d’Histoires enchantées (2008), le logo disparaît tel un vieux livre froissé alors que pour Tron, l’héritage (2010), il arbore des lignes futuristes. Il va aussi être plongé dans un univers sombre pour Frankenweenie (2012) ou représente le château de la Bête pour La Belle et la Bête (2017).



À noter que depuis 2011, le texte « Walt Disney Pictures » a été remplacé par « Disney », une simplification qui permet au logo de gagner encore en clarté et en élégance.



Même si Disney a semblé se préoccuper peu de son image à ses origines, l’histoire de son logo démontre qu’aujourd’hui, la société américaine y accorde une grande importance.

Moderne, clair et évoquant toujours la féerie des créations Disney, ce logo s’adapte à chaque production comme si Disney prenait l’engagement de nous faire rêver quel que soit l’univers qu’il nous propose…

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 exemples de logos sur le thème du livre

À l’heure des nouvelles technologies, le livre est loin d’avoir rendu l’âme. Et si vous recherchez des idées de logos sur cette...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

Packaging : 10 sacs au design créatif pour votre inspiration

Qu’il soit en papier, en plastique ou même en tissu, le sac est un élément idéal pour promouvoir l’image de votre marque ou votre...

Publié le par Charlotte Chollat