Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Dans quels formats exporter votre logo ?

Si vous êtes familier avec les différentes règles à respecter pour créer votre logo, l’êtes-vous pour son exportation ? En...

Publié par Charlotte Chollat

Si vous êtes familier avec les différentes règles à respecter pour créer votre logo, l’êtes-vous pour son exportation ? En effet, le choix du format n’est pas toujours évident, surtout qu’un logo est amené à être exposé sur différents supports, parfois en couleur, parfois en noir en blanc.

Choisir le bon format pour votre logo c’est choisir le meilleur rendu possible.

Alors que choisir entre JPG, PNG, PSD, PDF ou encore SVG ? On vous dit tout !

Les formats vectoriels

Dans une image au format vectoriel, les éléments graphiques sont créés à partir de points, de lignes et de courbes. De cette façon, le visuel peut être élargit ou rétrécit sans que la qualité ne soit dégradée.

Un logo vectoriel s’obtient généralement depuis Illustrator, ce logiciel de la suite Adobe étant utilisé par la majorité des graphistes pour créer des logos ou tout autre élément graphique.

Dans un format vectoriel, le logo peut facilement être utilisé sur de nombreux supports : des brochures, des stickers, des goodies, etc.

Mais concrètement, quels sont les formats vectoriels ? Issus du .ai (format d’Illustrator), on peut citer le format SVG et EPS.

Le format SVG

Format SVG

Le SVG (Scalable Vector Graphic) est particulièrement adapté pour le web : il supporte l’arrière-plan transparent et son poids est inférieur à celui du PNG et du JPG.

Ce format peut être utilisé dans différentes situations :

  • Pour créer une animation avec votre logo dans laquelle il est amené à s’agrandir
  • Pour envoyer votre logo à un imprimeur pour des supports print mais aussi textiles
  • Pour envoyer votre logo à un graphiste afin qu’il effectue des modifications

Le format SVG peut être ouvert depuis Illustrator évidemment, mais aussi depuis Photoshop, InDesign, GIMP et Inkscape.

Notre conseil
Un logo SVG doit être livré avec un arrière-plan transparent ou coloré pour répondre aux différents besoins d’utilisation.

Le format EPS

Format EPS

Lancé en 1992 par Adobe, le format EPS (Encapsulated PostScript) quoique vieillissant s’avère toujours utile pour l’impression et l’édition.

Aussi appelé « ficher de travail », un logo en format EPS supporte lui aussi l’arrière-plan transparent. Vous serez amené à l’envoyer à un graphiste pour effectuer des retouches et à un imprimeur.

Dans un tel format, votre logo peut être ouvert depuis Illustrator, Photoshop, Sketch et Inkscape.

Les formats matriciels

Contrairement à une image vectorielle, une image matricielle ne pourra pas être agrandit indéfiniment : elle finira pas perdre en qualité et deviendra floue. Cela s’explique par le fait que dans un tel format, l’image est uniquement composée de points (pixels).

Les formats matriciels sont généralement issus de Photoshop (format .psd) et on peut citer le PNG, le JPG ou encore le PDF.

Le format PNG

Format PNG

Le PNG (Portable Network Graphic) vous devriez connaître, notamment si vous lisez régulièrement notre blog. Nous avons en effet réalisé un petit comparatif entre le JPG et le PNG.

Vous pourrez utiliser ce format pour votre logo si vous avez besoin d’un arrière-plan transparent pour l’insérer sur un fond coloré ou le superposer sur une autre image.

Attention
Ce format n’est pas recommandé pour un logo qui doit être imprimé.

Au contraire, utilisez-le pour l’inclure dans vos présentations, sur les réseaux sociaux en tant que photo de profil ou de couverture, sur votre site en tant que favicon, sur des images, etc.

Le format JPG

Format JPG

Très répandu, le format JPG (Joint Portable Graphic) est largement utilisé pour des besoins d’impression au bureau ou à la maison.

Il peut également être utilisé sur le web : le format étant facile à compresser vous pouvez facilement réduire le poids de votre logo.

En revanche, gardez en tête qu’en compressant votre logo vous altérez sa qualité. Il convient de trouver le juste milieu pour ne pas vous retrouver avec une image floue.

Le format PDF

Format PDF

Le PDF (Portable Document Format) est un autre format créé par Adobe. Son principal atout est qu’il permet de partager des documents, des images ou des logos sans que le formatage ne soit modifié.

Ce format est principalement réservé pour le partage et la lecture du document. Vous pouvez par exemple envoyer votre logo en PDF à un graphiste ou client pour qu’ils puissent le voir tel qu’il est.

Un logo en PDF peut également être imprimé sur des stickers, du textile, des affiches…

Le saviez-vous ?
Pour apporter des modifications à un PDF vous devez l’ouvrir avec Adobe Acrobat Reader.

 

Maintenant que nous avons passé en revue la majorité des formats possibles pour votre logo il est temps de récapituler :

  • Si vous utilisez votre logo sur des supports digitaux (présentations PowerPoint, site web, etc) préférez le format PNG
  • Si vous devez envoyer votre logo à un imprimeur pour le placer sur une carte de visite, une brochure, un t-shirt, etc, choisissez un format vectoriel
  • Si vous devez apporter des modifications à votre logo et l’envoyer à un graphiste, choisissez là aussi un format vectoriel

Finalement, un logo en JPG ou en PDF est destiné à des usages personnels ou pour un simple visionnage.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment utiliser une infographie pour sensibiliser ou former vos employés ?

Vous savez quel est le principal avantage des infographies ? Elles utilisent le visuel pour passer rapidement une information. Ce qui est certainement la meilleure pratique...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Inspiration : 10 bannières originales pour votre site

Sur Internet, il est facile de trouver de l’inspiration pour concevoir des bannières web, mais il est difficile de trouver du temps pour dénicher des...

Publié le par Emeline