Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment utiliser le design pour développer votre personal branding ?

Le personal branding, c’est l’art de vous vendre vous-même, de vous présenter comme une marque. Et cet art en implique souvent bien d’autres. Comme...

Publié par Melanie De Coster

Le personal branding, c’est l’art de vous vendre vous-même, de vous présenter comme une marque. Et cet art en implique souvent bien d’autres.

Comme le design, qui sert à vous montrer, vous devez trouver une manière de vous exprimer qui vous correspond. Et c’est ce à quoi nous allons tendre dans cet article.

Trouvez votre voix

Votre voie, c’est la raison pour laquelle vous avez aujourd’hui besoin de vous montrer. Enfin, en théorie : si vous avez monté une société et que ce que vous y faites ne vous plait pas, il y a sans doute un souci. Sur lequel vous devrez vous pencher avant d’entreprendre toute démarche de personal branding.

Mais votre voix, c’est le ton, l’intonation que vous allez utiliser pour parler. Que vous soyez ou non le thème principal du discours, d’ailleurs.

Souvenez-vous…
Faire du personal branding, ce n’est pas seulement parler de soi. À chaque fois que vous prendrez la parole, quel que soit le sujet sur lequel vous vous exprimerez, vous serez déjà en train de faire du personal branding.

Donc, trouver votre voix, c’est déterminer si vous serez sarcastique, sérieux, critique, léger, tourné vers l’avenir ou vers le passé… Tout ce qui permettra de déterminer votre caractère. Ou, du moins, celui que vous souhaitez montrer aux autres.

En design, ce ton va modifier toutes vos présentations, jusque dans le choix des teintes ou des typographies utilisées. C’est donc loin d’être anodin.

Personal branding

Imitez les autres… à votre manière

Une fois que vous vous connaissez bien, il est bon d’étudier de près comment vos concurrents communiquent. Et de vous en inspirer. Oh, pas en les copiant bêtement. Cette démarche ne serait pas constructive et serait aussi ennuyeuse pour vous que pour vos clients potentiels.

Non, on parle là de personal branding. Ce qui implique que vous allez ajouter votre petite touche de personnalité aux recettes suivies par les autres personnes présentes sur votre marché.

Personal branding Cultura

Vous vendez des stylos et vos concurrents utilisent tous des visuels mettant en scène des enfants ? Il existe sans doute une raison stratégique derrière ce choix, qui s’appuie sur des études poussées.

De votre côté, posez-vous deux questions :

  • Est-ce que vous voulez vous positionner complètement différemment ?
  • Comment vous pouvez transformer ces visuels pour qu’ils VOUS ressemblent ?

 

Par exemple, si votre personnalité est sérieuse et tournée vers le monde des affaires, avez-vous vraiment intérêt à montrer des enfants ? Et, dans ce cas, comment les intégrer dans votre univers ?

Comment faire ?
En personal branding, plus précisément, ce travail d’étude s’effectuera en vous abonnant aux newsletters de vos concurrents, en collectionnant leurs cartes de visite, en suivant leurs interventions sur des réseaux professionnels…

Le but n’est PAS de faire comme les autres. Mais bel et bien de reprendre les ingrédients existants et de les mettre à votre sauce. À chaque fois, vous devrez réfléchir à ce qui vous différencie, comme à ce qui vous rapproche des autres. Oui, c’est un travail à double échelle. Mais vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer ce que font vos concurrents. Parce que vos clients, eux, les verront sans doute aussi.

Montez les fondations de vos design

Nous vous parlons régulièrement ici de constance. Ce qui implique que vous devez établir les bases de vos éléments de design, ceux qui se retrouveront immanquablement dans chacune de vos créations visuelles.

Oui, c’est le moment où nous vous reparlons encore une fois d’établir un cahier de style ou une charte graphique, bref, un document, quelle que soit sa forme, qui vous permet d’établir votre identité visuelle.

Pour que votre personal branding fonctionne, vous devrez vous astreindre à utiliser la même police de caractère, le même type d’image, les mêmes filtres que ce soit pour une signature de mail, pour le profil d’un réseau social, pour vos cartes de visite.

 

C’est ainsi que vous montrerez qui vous êtes. Et que les autres le retiendront. Oui, le personal branding, ce n’est rien d’autre qu’une application du branding de marque mis à votre échelle.

 

 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 10 bannières originales pour votre site

Sur Internet, il est facile de trouver de l’inspiration pour concevoir des bannières web, mais il est difficile de trouver du temps pour dénicher des...

Publié le par Emeline
Graphisme

Comment incruster un logo sur un t-shirt dans Photoshop ?

Vous souhaitez visualiser votre logo sur un tee shirt de façon réaliste ? Vous tombez bien : voici une méthode simple pour incruster un logo sur un...

Publié le par Leo Chatillon