Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Success story : l’histoire du logo McDonald’s

Après vous avoir récemment narré l’exceptionnelle histoire du logo Nike, nous avons décidé de nous intéresser au logo d’un...

Publié par Jerome Dajoux

Après vous avoir récemment narré l’exceptionnelle histoire du logo Nike, nous avons décidé de nous intéresser au logo d’un autre géant mondial : McDonald’s.

Il faut dire que si Nike est parvenu à imposer mondialement sa virgule, il en va de même pour le désormais célèbre « M » de McDonald’s. Néanmoins, ce logo n’a pas toujours ressemblé à celui qui orne les façades de tous les restaurants de l’enseigne en 2019.

Sans tarder, découvrons ensemble l’histoire du logo McDonald’s.

Les débuts de McDonald’s en Californie

L’histoire de l’entreprise McDonald’s débute en 1937 quand Patrick McDonald lance un restaurant de type grill ouvert en continu, « The Airdome », en Californie. Trois ans plus tard, ses fils – Richard et Maurice McDonald – reprennent l’affaire et la déménagent à San Bernardino. Ils changent l’appellation du restaurant qui devient « McDonald’s ».

Le concept de restauration plaît aux jeunes Américains et le succès est au rendez-vous.

Premier logo McDonalds

En 1948, constatant que les hamburgers sont leur produit phare et que les plats au barbecue ne séduisent guère, les frères McDonald’s décident de revoir leur carte et de se doter d’un logo propre.

Leur objectif est que les clients puissent rapidement identifier que leur établissement propose des hamburgers et surtout un service de restauration rapide. Ils vont alors concevoir un logo un peu chargé où apparaissent le nom du restaurant, sa spécialité (les hamburgers) mais aussi un chef de cuisine clignotant rappelant à l’aide d’une pancarte que son objectif est de vous servir vite.

Mc Donald's speed logo

Les « Golden Arches » ou quand un élément architectural devient un symbole

En 1952, le succès de leur restaurant invite les frères McDonald’s à voir plus grand. Ils envisagent ainsi de construire un nouvel établissement mais ils souhaitent que celui-ci ne ressemble à aucun autre. Selon eux, un bâtiment lumineux et original sur le plan architectural est le bon moyen de se démarquer de la concurrence.

Très vite, ils s’arrêtent sur leurs envies : un restaurant conçu comme un stand à burgers avec sur chaque côté un demi-cercle en forme d’arc. Mais trouver un architecte acceptant de porter ce projet est très compliqué, les frères McDonald’s devant faire face à plusieurs refus.

Finalement, c’est Stanley Clark Meston qui dit « oui » et qui conçoit deux arches jaunes en tôle qui deviendront le symbole de l’une des plus grandes entreprises mondiales. Les « Golden Arches » étaient nées.

Golden Arches McDonald's

Le saviez-vous ?
Les « Golden Arches » pu disparaître presque aussi vite qu’elles n’avaient été créées puisque Ray Kroc – l’entrepreneur qui se chargea de franchiser l’enseigne avant de la racheter en 1961 – avait d’autres ambitions, souhaitant reconstruire la marque à son nom.

Finalement, c’est un consultant en design recruté par l’entreprise, Louis Cheskin, qui le fait changer d’idée. Il insiste sur le fait que les « arches dorées » représentent les « seins de la société McDonald’s » et que pour le consommateur, les arches sont associées à McDonald’s et vice-versa.

Ray Kroc fait alors le choix de s’appuyer sur les « Golden Arches » pour concevoir le nouveau logo McDonald’s. Un pari gagnant…

Le « M » prend doucement forme avant de s’imposer

En 1961, Ray Kroc dévoile le nouveau logo McDonald’s. Défendues par Louis Cheskin, les Golden Arches sont bien au rendez-vous et une ligne diagonale les traverse. Sous le symbole apparaît la très sobre mention « Mc Donald’s ».

Logo golden arches McDonalds

Si ce logo est un premier pas vers le désormais célèbre « M », il a la particularité d’arborer les couleurs emblématiques de McDonald’s telles qu’on les connaît aujourd’hui à savoir le jaune et le rouge.

Le choix de ces couleurs s’explique assez aisément puisque le jaune est la couleur des fameuses arches alors que le rouge est celle de l’industrie alimentaire. Quant à la police, c’est déjà la très simple McLawsuit qui est utilisée.

En 1968, place à l’internationalisation de McDonald’s qui, jusque-là, dispose seulement de restaurants aux États-Unis et au Canada. Pour l’occasion, Ray Kroc souhaite faire évoluer le logo afin qu’il séduise aux quatre coins de la planète. Son idée est simple : se débarrasser des deux arches et les faire se rejoindre pour former un « M ».

Un graphiste s’y attelle et positionne le nom « McDonald’s » dans la lettre. Le nouveau logo McDonald’s plaît et est donc validé. Il sera l’identité de la marque jusqu’en 2003.

Logo M McDonald's

Une ultime modification qui change tout  ?

Si quelques changements sont apportés au logo de McDonald’s entre 1968 et 2003, aucun ne parviendra réellement à marquer les esprits tant il s’agit de modifications mineures parfois tout juste perceptibles.

En 2003, en revanche, il va connaître une évolution qui va être remarquée. Dans le cadre de la campagne « I’m lovin’it » – qui va rencontrer un succès mondial – Heye & Partner GmbH conçoit un nouveau logo. La forme du « M » est retravaillée et surtout, une ombre fait son apparition derrière la lettre.

McDonald's Im lovin it

En 2019, McDonald’s « utilise » toujours ce logo qui est devenu un véritable symbole de la mondialisation et de la société de consommation selon beaucoup de personnes.

Logo actuel McDonald's

Avec son design simpliste et évocateur, le logo McDonald’s est très facile à identifier et à mémoriser. Cela explique en partie que l’enseigne de restauration rapide ait réussi à s’imposer partout où elle s’est implantée.

Voilà qui permet de rappeler que le logo est un élément-clé de l’image d’une entreprise et qu’il peut contribuer à son succès comme à son échec.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Infographies : 7 styles graphiques à expérimenter

Le pouvoir d’une infographie n’est plus à prouver. Nous avons déjà traité de nombreux articles à ce sujet et vous savez ce...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Comment intégrer le Pantone Classic Blue 2020 dans vos designs ?

Chaque année en décembre, Pantone dévoile la couleur tendance de l’année à venir. Aussi, il y a quelques semaines, nous avons appris que...

Publié le par Jerome Dajoux