Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Success story : l’histoire du logo Lacoste

Peu nombreuses sont les marques qui parviennent à imposer leur identité aux quatre coins du globe. Pourtant, Lacoste fait partie de celles-ci et son logo est...

Publié par Jerome Dajoux

Peu nombreuses sont les marques qui parviennent à imposer leur identité aux quatre coins du globe. Pourtant, Lacoste fait partie de celles-ci et son logo est là pour le prouver.

La célèbre marque de prêt-à-porter française est mondialement connue pour son fameux crocodile vert qui en est l’emblème. Mais pourquoi donc avoir misé sur un tel animal pour son image  ?

On vous dit tout dans cet article consacré à l’histoire du logo Lacoste, de sa création à nos jours.

Les origines de l’emblématique crocodile Lacoste

Si la marque Lacoste a officiellement été lancée en 1933, il faut remonter à quelques années plus tôt pour comprendre pourquoi le crocodile vert est devenu son emblème.

Eh oui, en 1923, René Lacoste – l’un des deux fondateurs de la marque – est un talentueux joueur de tennis. En déplacement à Boston avec l’équipe de France pour la Coupe Davis, l’homme aurait craqué sur une superbe malle en alligator dans la vitrine d’une boutique.

Le capitaine de l’équipe de l’époque, Allan Muhr, voyant l’intérêt de René Lacoste pour cet objet lui aurait alors proposé un pari : s’il remporte un match décisif, la malle est à lui.

Pour la petite histoire, le match fut perdu, mais l’anecdote du pari remonta jusqu’à un journaliste qui décida de surnommer René Lacoste “ The Alligator”, ce qualificatif rappelant aussi qu’il était un joueur tenace “qui ne lâchait jamais sa proie”.

Les victoires s’enchaînent pour René Lacoste et à compter de 1927, “ The Alligator” va casser les codes du tennis en portant en avant match un blazer blanc arborant un crocodile brodé en 46 couleurs au niveau de la poche.

René Lacoste

Dessiné par son ami Robert George, ce crocodile marque, pour beaucoup, le début de l’histoire du logo Lacoste. Un symbole emblématique est en tout cas né.

Premier logo Lacoste

Un nouveau crocodile va s’imposer pour porter l’image des collections Lacoste

En 1929, René Lacoste, âgé de seulement 25 ans, met un terme à sa carrière sportive, mais il n’a pas pour autant fini de révolutionner le tennis.

En 1933, il lance ainsi avec André Gillier, le leader de la bonneterie française, la marque Lacoste et frappe un grand coup avec une collection de polos principalement destinée aux joueurs de tennis et aux golfeurs. Habitués à porter une chemise aristocratique à manches, les joueurs de tennis vont rapidement se laisser convaincre par le caractère à la fois sportif et élégant de ces nouvelles tenues. Idem pour les golfeurs…

Affiche Lacoste

Ces nouvelles tenues arborent le crocodile imaginé quelques années plus tôt par Robert George mais les couleurs ont quelque peu changé, tout comme la taille. Mais René Lacoste veut en finir avec les tâtonnements et il va donc décider quel logo sera l’image de la marque. Son choix se portera sur un petit crocodile vert à écailles blanches ayant la gueule rouge ouverte.

Logo Lacoste crocodile

À compter du milieu des années 30, toutes les collections Lacoste arboreront ce logo qui, au fil des années, va devenir l’un des symboles de l’élégance à la française.

La marque ne se contentera d’ailleurs pas de proposer des articles de mode puisqu’elle commercialisera des équipements sportifs innovants, des articles de maroquinerie, du parfum ou même des lunettes de soleil. Le célèbre crocodile vert est désormais partout et le succès est au rendez-vous.

Élégance et originalité, de maîtres mots pour le logo Lacoste

À partir des années 60, le logo Lacoste arbore tantôt le nom de la marque, tantôt pas… En réalité, tout dépend principalement de la taille du produit concerné et du marché.

En Europe, le crocodile vert est bien associé à Lacoste mais ce n’est pas encore vrai partout. Or, il est primordial de développer la marque à l’international  !

Pour le reste, le logo Lacoste ne change pas et il faudra attendre 2011 pour qu’il bénéficie d’une légère refonte car il est évident qu’il était impossible de  dénaturer un logo aussi iconique. Le pictogramme restera donc inchangé mais la typographie “Lacoste” va évoluer pour gagner en finesse et en sobriété.

Logo Lacoste

De même, l’appellation de la marque ne sera plus présentée sous le pictogramme mais à sa gauche. De telles orientations graphiques sont prises pour renvoyer une image davantage “mode” que “sportswear”, et ce dans le but de conquérir une clientèle féminine plus large.

Si ce changement passe presque inaperçu, il n’en sera pas de même pour celui de 2018. Il faut dire que Lacoste organise là une belle campagne de communication en partenariat avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Une collection de polos en édition limitée est créée pour l’événement et le traditionnel crocodile vert est remplacé par un des dix animaux les plus menacés sur la planète, chaque modèle étant disponible dans un nombre d’exemplaires correspondant au nombre d’animaux aujourd’hui recensés dans le monde.

Une communication originale qui a assurément permis à Lacoste de renforcer son image de marque.

Lacoste Save our Species

Depuis maintenant plus de 80 ans, le crocodile vert Lacoste symbolise l’élégance et le luxe.

La France, l’Europe puis le monde ont appris à connaître et reconnaître ce logo emblématique qui compte aujourd’hui parmi les plus populaires de la planète. Et dire que tout est parti d’un pari…

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 packs d’icônes gratuits à télécharger

Comme chaque mercredi, voici une sélection des meilleures ressources pour vous aider dans la réalisation de vos projets. Cette semaine, découvrez 10...

Publié le par Thomas Lazzaroni
Graphisme

Inspiration : 10 exemples de guides de style réussis

Le guide de style (ou « style guide » en anglais) est un document qui définit l’identité d’une entreprise ou d’une...

Publié le par Leo Chatillon