Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Web design : où devez-vous placer votre logo ?

Ce n’est pas le tout d’avoir fait concevoir un superbe logo par un graphiste, encore faut-il maintenant savoir où positionner ce dernier sur votre site web. Sur...

Publié par Jerome Dajoux

Ce n’est pas le tout d’avoir fait concevoir un superbe logo par un graphiste, encore faut-il maintenant savoir où positionner ce dernier sur votre site web.

Sur ce sujet, plusieurs écoles existent pour répondre à cette interrogation : il existe des partisans d’un positionnement en haut à droite, en haut au centre et en haut à gauche.

Après avoir brièvement rappelé le rôle joué par le logo sur votre site Internet, nous vous dirons quel est l’emplacement idéal pour ce dernier.

À quoi sert un logo sur un site web  ?

Avant de savoir où placer votre logo sur votre site Internet, il est bon de rappeler à quoi ce dernier va servir.

Selon les travaux menés par le Nielsen Norman Group (NNGroup), un célèbre cabinet de conseil en interface utilisateur et expérience utilisateur, le logo a trois intérêts majeurs :

  • Rappeler à l’internaute sur quel site il se trouve
  • Faciliter la navigation vers la page d’accueil, cliquer sur le logo permettant de plus en plus souvent d’aller sur cette dernière
  • Assurer une présence à la marque ou à l’entreprise sur toutes les pages du site

Reste maintenant à voir où il doit être placé pour remplir au mieux ces objectifs.

Quel est le bon emplacement pour un logo sur un site web  ?

Afin de définir l’endroit où il vaut mieux placer son logo, nous allons nous baser encore une fois sur les travaux du Nielsen Norman Group tant ces derniers font figure de référence dans l’univers du web design.

Ils se sont principalement intéressés à trois emplacements qu’ils ont pris soin d’analyser.

1. Un logo placé en haut à droite : un mauvais choix pour la reconnaissance de la marque

Il est normalement naturel pour un internaute français de placer son regard sur la gauche d’une page web plutôt que sur la droite, pour la simple et bonne raison que nous lisons de la gauche vers la droite.

Aussi, le NNGroup a mené une étude auprès d’un panel d’internautes afin de voir si ce sentiment pouvait être vérifié. À la manière d’un test A/B, ces derniers se voyaient présenter le même site web avec un logo situé en haut à gauche ou un logo situé en haut à droite.

Logo en haut à droite

Eh bien, le panel a plus facilement identifié la marque lorsque le logo se situait en haut à gauche. Très précisément, le taux de reconnaissance de la marque a atteint 39 % lorsqu’il était situé en haut à gauche et seulement 21 % quand il était placé en haut à droite.

Un logo situé en haut à droite ne bénéficiera donc pas d’une visibilité optimale et la marque sera mal mémorisée par l’internaute.

Attention
Il est bon de noter que quelques situations peuvent justifier un logo placé en haut à droite. C’est par exemple le cas d’un site rédigé en arabe ou en hébreu, ces langues se lisant de la droite vers la gauche. Les internautes habitués à naviguer sur des sites rédigés en ces langues ont en effet l’habitude de porter leur premier regard à droite. Il convient alors de disposer le logo de ce côté-là.

2. Un logo placé en haut au centre : une navigation plus complexe vers la page d’accueil

Si le logo situé en haut à droite a clairement montré ses limites, il est temps de voir comment est perçu un logo placé en haut au centre.

Logo en haut au centre

D’abord, il faut savoir qu’en termes de reconnaissance de marque, les résultats sont similaires entre un logo placé en haut au centre ou en haut à gauche. Les chercheurs du NNGroup ont donc mené une étude complémentaire sur la navigation vers la page d’accueil.

Il s’avère qu’avec un logo placé au centre, 76 % des internautes ont réussi à se rendre sur la page d’accueil en un clic. Avec un logo placé à gauche, ce même taux a atteint 96 %.

Autrement dit, placer un logo en haut au centre peut perturber certains internautes dans leur navigation sur votre site.

3. Un logo placé en haut à gauche : l’idéal  ?

Eh bien oui, un positionnement de votre logo en haut à gauche de vos pages web doit vous permettre d’optimiser la reconnaissance de votre marque (ou entreprise) et la navigation vers votre page d’accueil.

logo en haut à gauche

Cela est bien évidemment étroitement lié aux habitudes de navigation des internautes, tous ayant l’habitude de porter leur regard sur la gauche des pages en premier lieu.

 

Dès lors que vous disposez d’un logo capable de marquer les esprits et de refléter l’image de votre marque ou de votre entreprise, vous pouvez le positionner en haut à gauche de votre site web.

À vous maintenant de générer du trafic vers ce dernier pour que votre logo – mais aussi vos produits et services – soit connu du plus grand nombre.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment créer une stratégie de marketing visuel ?

Dans le marketing, tout est souvent question de stratégie. Stratégie de contenu pour les uns, stratégie d’attaque pour les autres… et...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

4 astuces pour réussir une photo en noir et blanc

La nuit, tous les chats sont gris. Voilà un adage qui ne ferait pas nécessairement une jolie photo. Et pourtant, un cliché en noir et blanc est tout sauf...

Publié le par Melanie De Coster