Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

7 règles à respecter pour exceller en UX writing

L’UX writing, c’est le texte qui va accompagner l’expérience des utilisateurs sur votre site ou votre application. Il doit servir aussi bien à lui...

Publié par Melanie De Coster

L’UX writing, c’est le texte qui va accompagner l’expérience des utilisateurs sur votre site ou votre application. Il doit servir aussi bien à lui expliquer ce qu’il doit faire qu’à le convaincre de le faire.

Dans l’idéal, ce serait la représentation écrite d’un formateur super sympa et qui a des talents pour l’hypnose. En pratique, ce sont surtout des formules bien construites en respectant quelques règles de base.

1. Soyez bref

Nous sommes sur du texte pour un site internet ou pour un smarphone. Soit les outils par excellence où personne n’a envie de lire de longs paragraphes. Faites court. Et raccourcissez encore.

Utilisez des phrases brèves, des impératifs : “appuyez ici” plutôt que “vous devez appuyer ici”. Dès qu’un mot peut être supprimé, rayez-le.

UX Writing concis

2. Évitez les doubles négations

Vos formules doivent être compréhensibles dès la première lecture. Si l’utilisateur doit analyser votre phrase, vous êtes déjà en train de le perdre.

Et c’est ce qui arrive souvent avec les doubles négations : “ne cochez pas cette case si vous ne voulez pas recevoir nos newsletters” a une légère tendance à embrouiller l’esprit (avouez que vous devez la relire pour comprendre ce que vous devez faire…).

3. Indiquez l’objectif en premier

Vous savez ce qui est très ennuyant quand on lit une liste d’instructions ? Quand elles commencent toutes par “cliquez ici pour…” et que vous êtes obligé de lire les phrases en entier pour trouver quelle est l’action que vous soulez vraiment effectuer.

Même une phrase courte et à l’impératif peut être de trop si elle n’est pas bien tournée. Pensez à l’objectif de l’utilisateur en premier : “pour écouter la musique, cliquez ici” lui permettra de trouver plus vite son chemin.

UX Writing objectif

4. Utilisez des verbes ou des intitulés clairs

Vous ne voulez pas que vos utilisateurs se posent des questions ou finissent par abandonner votre application parce qu’ils ne savent pas comment l’utiliser, n’est-ce pas ? Donc restez synthétique, avec des verbes que tout le monde peut comprendre (télécharger, par exemple).

Pensez également à garder les mêmes noms tout au long de votre site : on n’écoute pas sa playlist d’un côté et sa musique sur une autre page ! Choisissez un terme et tenez-vous-y.

5. Ne rédigez pas vos chiffres en toutes lettres

L’UX writing vise l’efficacité et le gain de temps. Lire un nombre écrit en chiffres (3 502) sera toujours plus rapide que de lire le même écrit en lettres (trois mille cinq cent deux).

C’est une procédure simple qui sera appréciée par tous vos utilisateurs. Aussi nombreux soient-ils.

UX Writing chiffres

6. Soyez prudent avec l’humour

Il peut être très tentant d’ajouter de l’humour dans l’UX writing. C’est une manière d’affirmer votre personnalité.

Attention cependant : l’humour est lié à la culture, il ne sera pas perçu de la même manière dans tous les pays. Et, même sans penser à l’international, il convient de réfléchir si les termes qui accompagnent le remplissage d’un formulaire ou l’utilisation d’un outil sont les meilleurs endroits pour tenter de faire rire.

7. Évitez le jargon

Vous allez donc rédiger des phrases courtes, actives, percutantes, donner des informations claires et précises. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès de précision, notamment en utilisant des termes trop techniques.

Vos clients n’ont peut-être pas besoin de connaître le numéro de l’erreur qu’ils ont pu commettre ni les détails du fichier qu’ils vont télécharger. Le cas échéant, si vous pensez que ces éléments (ou d’autres) peuvent les concerner, proposez d’y accéder via un lien. Mais il est inutile de surcharger votre page avec des informations que tous n’attendent pas.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 10 web design aux micro-interactions surprenantes

Sur un site web, les micro-interactions sont déclenchées à la suite d’une action réalisée par l’internaute. Les objectifs sont...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

10 exemples de logos pour brasserie

Besoin d’un logo original pour une brasserie ? Voici, pour vous aider, une sélections de 10 logos inspirants pour n’importe quelle brasserie, qu’elle...

Publié le par Leo Chatillon