Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

7 conseils pour créer le logo d’une association étudiante

Association de filière, sportive, culturelle, syndicale, politique, religieuse… Il existe une infinité de types d’associations étudiantes. Toutes ont nécessairement besoin...

Publié par Solenne Ricard

Association de filière, sportive, culturelle, syndicale, politique, religieuse… Il existe une infinité de types d’associations étudiantes.

Toutes ont nécessairement besoin d’une identité visuelle, et en particulier d’un logo pour les représenter et les faire connaître.

Voici 7 conseils pour créer le logo d’une association étudiante et ainsi attirer de nouveaux adhérents.

 

1. Quels symboles utiliser dans un logo d’association étudiante ?

La raison d’être de tout bon logo est avant tout d’illustrer les missions de l’association qu’il représente. Ainsi, son design doit nécessairement respecter l’identité visuelle globale de votre association étudiante, et être le reflet de ses activités.

Dans l’éducation, les symboles les plus utilisés sont souvent les mêmes que ceux employés par les associations à visée humanitaire (mains, silhouette humaine, planète…)

Il en existe toutefois bien d’autres, et ceux que vous choisirez devront être adaptés à la nature même de votre association (filière, syndicale, religieuse, culturelle, sportive…)

Pour illustrer la raison d’être de votre logo d’association étudiante en fonction de son activité, vous pourrez peut-être être amené à choisir parmi les exemples suivants :

  • un livre ;
  • la mascotte de votre équipe ;
  • un mortarboard ;
  • une chouette ;
  • un microscope ;
  • un pion d’échec ;
  • une balance.
  • etc.

 

2. Quel style graphique adopter pour le logo d’une association étudiante ?

Minimaliste et épuré, vintage et coloré… Le style de votre logo doit être le reflet fidèle de votre association étudiante et de son ambiance globale. Le plus important, votre logo doit impérativement offrir un rendu graphique parfaitement lisible, et cela même de loin.

Ainsi, le logo de votre association étudiante doit être compris par le lecteur d’un seul coup d’œil, et pour atteindre ce but, l’accumulation d’éléments graphiques superflus (ombrages, jeux de lumière, dégradés de couleurs…) est à éviter. Un design simple et lisible vous assure d’un logo compris par tous et parfaitement mémorable.

D’autant que plus le design d’un logo va à l’essentiel, plus il est facile à intégrer sur tous les types de supports : une affiche de grande taille, un flyer, le site internet de votre université, un média social, etc. Ainsi, plus il est détaillé, moins le logo est lisible lorsqu’il est affiché en petite taille (notamment sur les smartphones).

 

3. Quelles couleurs utiliser dans un logo d’association étudiante ?

Comme pour les symboles iconographiques, la palette de couleurs utilisée dans votre logo d’association étudiante doit être choisie en fonction des sujets abordés et des actions proposées par votre organisation.

Pour vous y aider, sachez que :

  • le rouge est une couleur communément associée au sport, aux médias et à la restauration ;
  • le bleu est souvent associé aux nouvelles technologies, à la médecine et au secteur banquier ;
  • l’orange est souvent lié au divertissement, à la jeunesse, au sport et au bâtiment ;
  • le vert est associé à la nature, au voyage, au développement durable et à la santé ;
  • le violet est associé à la culture et à la politique ;
  • le blanc est souvent lié à la mode, à l’actualité, à la technologie et à la santé ;
  • le noir est associé au cinéma, au luxe et à l’art.

Quels que soient vos choix, attachez-vous à limiter le nombre de couleurs utilisées dans votre logotype. Une palette chromatique composée de trois coloris est idéale, alors composée d’une couleur principale et de deux teintes de soutien.

 

4. Quelle police d’écriture choisir pour un logo d’association étudiante

Le choix des polices de caractères utilisées dans votre logo d’association étudiante dépend avant tout de la lisibilité de celles-ci. En effet, la meilleure typographie est encore celle qui reste parfaitement lisible en toutes circonstances, même lorsque votre logo est vu de loin, ou qu’il est affiché en tout petit.

Dans ce but, préférez les polices de caractères sans serif et abandonnez les polices à empattement. Les aspérités ont, en effet, tendance à complexifier inutilement le design global du logotype. Attention également aux typographies fantaisistes, souvent illisibles.

Enfin, n’utilisez pas plus de deux typographies différentes dans un même logo. Pour plus de diversité, préférez jouer avec l’épaisseur, l’espacement et la taille des caractères, plutôt que d’ajouter de nouvelles polices.

 

5. Doit-on suivre les tendances pour créer un logo d’association étudiante ?

Le graphisme, au même titre que tout autre secteur créatif, est sujet à l’émergence de tendances qui durent plus ou moins longtemps selon leur popularité.

Bien qu’il ne vous soit évidemment pas interdit de suivre l’une d’elles pour créer votre logo d’association étudiante, on recommande plus volontiers de vous orienter vers un design intemporel.

En effet, les tendances sont amenées à évoluer en permanence. Or, le budget de votre association n’étant sans doute pas illimité, mieux vaut éviter de vous orienter vers un style graphique éphémère qui demandera rapidement une refonte (et donc de nouveaux investissements de temps et d’argent).

 

6. Dans quel format créer un logo d’association étudiante ?

Tout logo, qu’il soit ou non conçu pour une asso étudiante, doit être produit au format vectoriel. Parfaitement fonctionnel, ce format vous permet d’agrandir ou de rapetisser votre logo à l’infini, sans que sa qualité n’en soit jamais affectée !

Sachant qu’un logotype s’affiche sur tous les types de supports possibles et imaginables (vêtements, affichage, web…), impossible de se contenter ici d’un format .jpg ou .png.

 

7. Comment trouver un professionnel pour créer le logo d’une association étudiante ?

Vous l’avez compris, la création du logo de votre association étudiante répond à un certain nombre de règles. Ainsi, vous aurez besoin de temps et de talent pour construire l’identité visuelle de l’association.

Pour parvenir à vos fins, préférez donc confier cette réalisation délicate à un spécialiste du graphisme. En passant par un professionnel, vous gagnerez beaucoup de temps et serez assuré d’obtenir un logo efficace, lisible, représentatif et mémorable.

En quelques clics, déposez votre annonce sur Graphiste.com et dénichez rapidement le talent dont votre projet de logo a besoin !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

5 conseils pour créer une présentation Keynote irrésistible

Ça y est, le grand moment va arriver, vous allez exposer vos idées/votre projet/vos résultats (rayez la mention inutile) lors d’un grand moment de...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Comment créer une micro-interaction efficace ?

Une micro-interaction sert à indiquer, de manière visuelle, qu’un utilisateur est en train d’agir : il envoie un formulaire, charge une...

Publié le par Melanie De Coster