Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment détourer une image complexe dans Photoshop ?

Lors d’un précédent tutoriel Photoshop, nous vous avions appris à réaliser un simple détourage avec l’outil baguette magique. Si...

Publié par Charlotte Chollat

Lors d’un précédent tutoriel Photoshop, nous vous avions appris à réaliser un simple détourage avec l’outil baguette magique. Si cette solution convient pour des images basiques, la manœuvre devient beaucoup plus ardue lorsque l’élément à détourer détient des formes complexes, notamment au niveau des cheveux.

Dans ce nouveau tutoriel, nous allons aller plus loin dans le détourage. Vous allez apprendre une nouvelle technique qui devrait vous permettre de détourer tout type d’image.

Première sélection rapide

Voici le portrait que je vais utiliser pour ce tutoriel :

Portrait à détourer

Ouvrez votre image dans Photoshop puis sélectionnez l’outil de sélection rapide.

Outil de sélection rapide

Nous allons sélectionner grossièrement l’élément à détourer.

Avant ça, n’hésitez pas à ajuster l’épaisseur de votre outil :

Epaisseur de l'outil

Maintenez votre souris enfoncée puis déplacez votre outil pour sélectionner votre objet. Si votre sélection dépasse trop de votre objet, maintenez la touche Alt (touche option sur Mac) pour inverser l’action.

Sélection grossière et rapide

Cliquez sur “Sélectionner et masquer”, une nouvelle fenêtre apparaît. Notez que selon la version de Photoshop vous verrez “Améliorer le contour”.

Sélectionner et masquer

Amélioration du contour

Dans ce nouveau panneau à droite, vous pouvez voir le niveau de transparence appliqué à votre image. À 0 %, vous n’avez plus de transparence, ce qui signifie que vous voyez l’arrière-plan. À 100 % au contraire, vous ne voyez plus que votre sélection.

Le niveau de transparence est intéressant pour voir à la fois votre sélection, et à la fois les éléments qu’ils vous manquent pour un détourage propre. Je vais ici appliquer un niveau de transparence de 40 % pour voir les cheveux qu’il me manque dans ma sélection.

Transparence

Dans la barre d’outils de votre gauche, sélectionnez l’outil amélioration des contours.

Outil amélioration des contours

Encore une fois, n’hésitez pas à modifier l’épaisseur de votre outil. Veillez également à ce que le “+” soit sélectionné.

Epaisseur contour

Pour l’étape qui suit, nous allons améliorer le contour de notre image en ajustant notre sélection.

Zoomez sur votre image pour mieux voir les zones où la sélection doit être améliorée, puis, en maintenant votre souris enfoncée, passez avec votre outil sur les cheveux (ou autres détails) que vous souhaitez ajouter à votre sélection.

Ajuster la sélection

Pour aider Photoshop à ré-évaluer le contour de votre sélection, n’hésitez pas à passer plusieurs fois sur une même zone. Vous pouvez également augmenter le contraste depuis le panneau de droite, mais veillez à rester entre 0 et 10 %. Au-delà vous aurez un contour trop net.

Pour vérifier votre sélection, augmentez le niveau de transparence.

vérifier sélection

Toujours dans le panneau de droite, ouvrez les paramètres de sortie et cochez “Décontamination des couleurs”. De cette façon, Photoshop va sélectionner les couleurs similaires à notre sélection.

Vous verrez certainement de nouveaux détails sélectionnés, mais pour un résultat plus naturel je vous conseille de réduire la quantité vers 30 % par exemple.

Décontamination des couleurs

Validation de la sélection

Pour valider votre sélection, choisissez la sortie vers “Nouveau calque avec masque de fusion” ou “Nouveau calque”, puis cliquez sur “Ok”.

Validation contour

Vous pouvez à présent déplacer votre objet détouré et appliquer l’arrière plan de votre choix.

Fin détourage

 

Si après ce tutoriel vous rencontrez des difficultés à détourer une image complexe, vous pouvez faire appel à un graphiste professionnel sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 idées créatives pour vos prochains posts sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, vous en avez besoin. Mais eux aussi ont besoin de vous. Ou, plus exactement, de vos idées créatives. Allez, pour un temps, on laisse dans...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

SEO on-page : 8 éléments à prendre en compte dans votre web design

Même si ce sont les moteurs de recherche qui décident de votre ranking – en se basant sur la qualité de votre site – vous pouvez influencer votre...

Publié le par Charlotte Chollat