Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Les 7 qualités d’un graphiste à succès

Pour prospecter, être efficace et fidéliser ses clients, il va falloir se doter de 7 qualités principales que nous allons immédiatement passer en...

Publié par Charlotte Bonillo

Pour prospecter, être efficace et fidéliser ses clients, il va falloir se doter de 7 qualités principales que nous allons immédiatement passer en revue.

Certes, vous avez certainement une spécialité  : webgraphiste, illustrateur, concepteur-rédacteur, etc. Mais il est également important d’être polyvalent dans vos missions afin de pouvoir répondre à des prestations complètes.

Si votre client souhaite que vous élaboriez sa charte graphique, son logo, son site internet et sa brochure de présentation, vous devrez être multifonction au risque de passer à côté du contrat  !

Le sens de l’organisation

Travailler en tant que free-lance nécessite un certain sens de l’organisation pour exercer son métier le plus sereinement possible. Comme l’indique votre statut, vous êtes indépendant et êtes donc amené à gérer tous les différents aspects de votre activité.

Comme vous facturez à l’heure, il convient de pouvoir rendre les réalisations dans les temps, afin de satisfaire le client et de gagner sa confiance, mais aussi d’être payé à votre juste valeur. Respecter les délais pour lesquels vous vous êtes engagés est primordial : c’est une façon de prouver à votre client que vous respectez ses attentes et ses contraintes organisationnelles, mais surtout que vous êtes un(e) professionnel(le) fiable.

Par ailleurs, vous devez parfaitement maîtriser les retro-planning, notamment pour les projets de grande ampleur où plusieurs documents sont à créer. Vous devez être capable de découper la mission en tâches et de connaître ce dont vous aurez besoin pour entamer chacune d’elle.

N’hésitez pas à vous armer d’outils facilitant la gestion de projets tels que Trello afin de suivre vos avancées, surtout si vous avez plusieurs projets à mener en même temps !

L’esprit d’équipe

Même si vous vous lancez en tant qu’indépendant, cela ne signifie pas forcément que vous travaillerez seul(e) ! Vous pouvez avoir des clients qui travaillent avec une équipe de prestataires et serez donc amenés à être mis en contact avec ces derniers, : par exemple, si vous devez réaliser des visuels pour les réseaux sociaux, votre client peut vous mettre en contact avec son community manager.

Aussi, ne négligez pas votre réseau ! Se constituer une petite équipe d’indépendants exerçant une activité similaire à la vôtre (ou non) peut s’avérer très précieux. Vous retrouveriez ainsi tous les avantages du travail en équipe du monde salarial : des conseils, inspirations, mais aussi du soutien en période de rush !

La flexibilité

Vous allez devoir vous adapter à différents types de clients et donc différentes exigences.

La fibre artistique des porteurs de projet peut être à mille lieues de la vôtre. Cependant, il va parfois falloir laisser vos goûts personnels de côté pour vous adapter à la demande du client.

Bien entendu, si ce qu’il souhaite est démodé ou ne correspond pas à son activité, vous avez le droit de lui expliquer et de soumettre votre idée,  Néanmoins, le client est roi et c’est tout de même lui qui aura le dernier mot  !

Le sens du relationnel

En tant que graphiste, vous allez beaucoup dialoguer avec le client pour cerner ses besoins et le message qu’il veut faire passer. Pour comprendre ses préférences esthétiques et ses attentes, il est essentiel de prendre le temps d’échanger sur le sujet, voire même de se rencontrer. Il convient également d’informer votre client sur l’avancée du projet, pour le rassurer mais surtout s’il compte sur vous pour lancer d’autres tâches.

Le sens du relationnel est aussi ce qui vous aidera à affûter votre esprit d’équipe.

La créativité (bien sûr !)

À partir d’un cahier des charges et des besoins du client, le graphiste doit pouvoir visualiser rapidement le design qu’il va produire. Cultiver sa créativité est essentielle pour continuer à réaliser des productions à la hauteur des attentes de vos clients, mais aussi des vôtres. Tous les moyens sont bons pour s’inspirer : imprégnez-vous d’autres univers, sortez de vos habitudes ! La créativité est l’essence même de votre travail.

Savoir se vendre

C’est l’une des qualités indispensables à tout professionnel mais surtout pour les free-lances : savoir se vendre. En effet, en tant qu’indépendant vous devez constamment montrer que vous êtes à la hauteur des projets proposés, bien plus que si vous étiez salarié. Savoir se vendre afin de décrocher les projets les plus stimulants est une qualité qu’il vous faudra travailler ! Pour appuyer votre discours, n’hésitez pas à mettre en avant vos réalisations pour rassurer le client et montrer que vous savez vous adapter à la demande.

La curiosité

Restez à l’écoute ! Il est important de ne pas se reposer sur ses acquis de s’informer des nouvelles méthodes et tendances de votre domaine d’activité, en plus d’aller chercher . L’univers du design est aujourd’hui étroitement lié à celui du numérique, en constante évolution. Alors pensez à effectuer une veille régulière et à faire preuve d’agilité !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 20 flat illustrations réussies

Avez-vous remarqué cette tendance de la flat illustration, ces illustrations en flat design, parfois très colorées ? Chez Graphiste.com, nous...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Web design : les caractéristiques d’un site e-commerce qui convertit

Ce qui va le plus pénaliser un site e-commerce, ce ne sont pas les produits… mais bien la manière dont ils sont présentés. Si votre site...

Publié le par Melanie De Coster