Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment convertir un site web en application mobile

Vous avez déjà un site web responsive, qui peut s’afficher sur tous les écrans. L’étape suivante est maintenant de le convertir en...

Publié par Melanie De Coster

Vous avez déjà un site web responsive, qui peut s’afficher sur tous les écrans.

L’étape suivante est maintenant de le convertir en application mobile, pour aller encore plus loin dans ce que vous proposez aux utilisateurs.

Pourquoi prévoir une application mobile plutôt qu’un site web ?

Le site web responsive est indispensable pour que tout le monde puisse y accéder à tout moment depuis le navigateur de son smartphone ou de sa tablette.

Mais il y a un fait à prendre en compte : aujourd’hui, les applications, spécialement conçues pour les mobiles, sont beaucoup plus utilisées que les navigateurs intégrés. Plus personne ne passe par son navigateur pour aller sur Facebook, sa messagerie ou son fil d’actualité préférée.

Il ne s’agit pas seulement de suivre une mode et d’être présent sur l’écran de votre utilisateur via un raccourci (quoique cela soit déjà très intéressant pour votre stratégie de communication). Il s’agit de :

  • Créer de l’interactivité
  • Pouvoir envoyer des notifications push
  • Vous appuyer sur la géolocalisation, donc de faciliter la vie de vos clients
  • Communiquer plus facilement avec eux

Ce que ne vous permettra jamais suffisamment un simple site responsive.

Définissez quel type d’application remplacera votre site internet

Selon vos besoins (et vos moyens), vous pouvez suivre différentes stratégies quant à la conception de votre application mobile :

  • Développer une application qui soit un clone de votre site web, avec ni plus ni moins de fonctionnalités (mais qui soit plus pratique à utiliser sur un mobile)
  • Concevoir une application avec quelques caractéristiques basiques, que vous développerez au fur et à mesure
  • Prévoir une application complète avec des fonctions spécifiques, qui n’existent pas sur votre site web

Chaque version a ses avantages et ses inconvénients.

Application mobile CashPay

Application mobile réalisée par khouloud97, graphiste sur Graphiste.com

Il semble cohérent que l’application mobile présente des fonctionnalités supplémentaires par rapport au site web, pour encourager les propriétaires de smartphones à l’installer, mais ce n’est pas non plus indispensable. Surtout que trop de fonctions peuvent finalement créer un fouillis inextricable pour les utilisateurs. Le but est de les aider, pas de les perdre !

Pensez UX

Une application se doit d’être fonctionnelle, prévue spécialement pour un écran de petite taille. Vous éviterez donc au maximum les longues pages à faire défiler, chaque fonction doit être présentée sur sa propre page.

Prévoyez des menus minimalistes et faciles d’accès pour les doigts : le menu hamburger est un classique, les menus figés en haut ou en bas de page, avec un nombre de liens réduits, sont également très pratiques.

Menu minimaliste application mobile

Application mobile réalisée par priscaure, graphiste sur Graphiste.com

Vous êtes sur une application : vous n’aurez pas besoin de la même quantité de contenu que sur votre site web (l’historique de votre société ou votre organigramme n’ont pas vraiment de raison d’être présentés dans ce cadre). Réfléchissez à ce qui peut servir aux utilisateurs… et à la meilleure manière de le rendre accessible via votre présentation.

Profitez des avantages de l’application

Une application vous permet d’être plus facilement en contact avec l’utilisateur. Vous pouvez envoyer une notification quand vous publiez un nouvel article, au moment des promotions, pour un anniversaire… Pensez néanmoins à toujours permettre de désactiver ces notifications : si elles sont trop nombreuses au goût de l’utilisateur, cette option lui évitera de devoir la désinstaller pour ne plus être dérangé.

Permettez-vous aussi de concevoir un design qui ne soit pas copié sur celui de votre site web : vous disposez d’un nouvel espace, que vous pouvez aménager à votre guise (tout en respectant, le cas échéant, les codes couleur de votre charte graphique).

 

Convertir un site web en application mobile, ce peut être presque aussi simple que de passer son site en responsive… ou beaucoup plus enrichissant, avec des options nouvelles. À vous de voir comment vous allez investir ce nouveau terrain de jeux.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

7 façons d’ajouter du contraste à votre design

Le contraste n’est pas simplement un effet visuel. Dans l’expérience utilisateur, il est essentiel pour hiérarchiser l’information, structurer la...

Publié le par Morgane Ponton
Graphisme

5 couleurs tendance à utiliser en 2019

Si l’univers de la mode ne peut échapper aux tendances, il en va de même pour l’univers du design. Aussi, chaque année, plusieurs couleurs sortent...

Publié le par Jerome Dajoux