Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 conseils pour réussir un design isométrique

Le flat design et la 3D ont un enfant caché, c’est le design isométrique. Cette technique un peu particulière de graphisme permet de défier la...

Publié par Melanie De Coster

Le flat design et la 3D ont un enfant caché, c’est le design isométrique. Cette technique un peu particulière de graphisme permet de défier la génétique et de tirer le meilleur parti des deux méthodes.

Pour obtenir des visuels simples à comprendre, mais avec un minimum de relief, c’est sur lui que vous pouvez compter.

Et ce terme n’est pas choisi par hasard, comme le prouvera le premier de nos conseils…

1. Fixez votre regard sur une perspective à 120°

design isometric boite template mockup graphiste

La perspective est l’une des premières choses que l’on apprend en dessin. Elle part du postulat que ce qui est plus lointain apparaît plus petit.

Ce n’est pas le cas pour le design isométrique : là, les trois directions spatiales sont représentées avec la même importance, il n’y a plus de lignes convergentes. Les angles qui rejoignent ces trois axes doivent être de 120° pour que l’on puisse réellement parler d’isométrie.

Il s’agit là des principes géométriques, qui conduisent les carrés à devenir des parallélogrammes et les cercles des ellipses.

2. Ajoutez de la profondeur et des détails (mais pas trop)

Le design isométrique permet d’ajouter plus de niveaux de compréhension et de lecture à votre visuel. Le volume subjectif que vous ajoutez avec cette technique fait ressortir certains éléments.

Pensez néanmoins à limiter cet aspect, pour ne pas prendre le risque de rendre votre visuel trop lourd et chargé.

Si vous présentez une ville ou un quartier, tous les bâtiments n’auront pas la même importance, à moins que vous ne laissiez à plat l’environnement (arbres, véhicules…).

réussir un design isometric graphiste

À vous de définir quelles zones méritent plus que les autres de prendre du relief.

3. Transformez vos icônes

L’un des plus grands avantages du design isométrique, c’est de rendre plus visibles certaines parties de vos visuels.

Dans le cadre d’un site internet ou d’une application, il permet notamment d’attirer l’attention sur les icônes, les endroits où il est pertinent de cliquer.

Il vous faudra peut-être sortir du cadre rond ou carré dans lesquels vous les enfermiez auparavant. Mais leur force d’attraction sera appuyée par l’importance supplémentaire et la plus grande visibilité que vous leur accorderez.

4. Expliquez en images

image isometric infographie

Ce type de design facilite aussi la création de plans rapides, sans calculs de perspectives. C’est l’idéal pour un schéma, un mode d’emploi, l’explication d’une procédure…

Le volume rend plus concrets les éléments montrés, avec des graphismes qui restent volontairement simplistes.

Vous pourrez aussi en ajouter dans vos infographies, pour les rendre toujours plus dynamiques. Et donc, toujours plus attirantes.

5. Cassez les codes

Même si l’isométrie est la base de ce design, il vous servira surtout à ne pas faire partout comme tout le monde.

En effet, ces design apportent une nouvelle dimension à votre communication… mais surtout quand ils vous permettent de vous démarquer. Ils sont à la mode, ce qui signifie qu’ils seront peut-être bientôt présents partout.

design ville voiture isometric graphiste

Tant que ce n’est pas le cas, leur aspect moderne séduira. C’est donc le bon moment pour les utiliser. Avant de chercher, peut-être, d’autres techniques pour attirer l’œil.

 

En attendant, le design isométrique permet d’imaginer des logos un peu différents, des publicités qui sont à la fois modernes et rétro, des applications aux visuels légers à charger mais qui semblent sortir de l’écran…

Vous trouverez également des experts du design isométrique sur Graphiste.com pour vous guider dans vos projets.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

25 typographies de Noël à télécharger gratuitement

Pour harmoniser vos visuels avec l’esprit de Noël rien de mieux que d’utiliser des polices d’écritures adaptées. Je vous propose...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

6 conseils pour améliorer le référencement naturel de vos images

Les images jouent un rôle important sur votre site internet et vos réseaux sociaux. Elles permettent de découper un long texte et de rendre la lecture plus...

Publié le par Charlotte Chollat