Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 outils de reconnaissance d’image à connaître

Les outils de reconnaissance d’image ont pour fonction de vous aider à identifier des objets, personnes, lieux, enregistrements ou actions présents dans une image ou une...

Publié par Solenne Ricard

Les outils de reconnaissance d’image ont pour fonction de vous aider à identifier des objets, personnes, lieux, enregistrements ou actions présents dans une image ou une vidéo.

Quel que soit le logiciel de détection d’images choisi, celui-ci fonctionne grâce à l’Intelligence Artificielle. Dans chaque cas, l’algorithme de détection de l’outil analyse l’image soumise afin d’en détailler le contenu.

Vous êtes à la recherche d’un outil avec de telles capacités ? Voici notre sélection des 10 outils de reconnaissance d’image à connaître.

1. Google Image Lens

Google Image Lens est un outil de reconnaissance d’image en ligne complètement libre qui s’avère également très convivial et intuitif. Le moteur de recherche parcourt la toile en deux clics afin de vous transmettre les images a priori identiques à la photo (JPEG ou PNG) de référence initialement téléchargée. Vous n’avez plus qu’a glisser-déposer votre image et le tour est jouer.

Petit bémol, si la couverture de l’outil est tout à fait exceptionnelle, celui-ci ne propose pas d’analyse en temps réel qui vous aiderait à en comprendre les résultats. Il s’agit cependant d’un très bon support online de reconnaissance d’objets.

2. VISUA

outil de reconnaissance d'image Visual AI

VISUA est un logiciel capable d’identifier les logotypes, symboles et marques.

Il permet de surveiller et contrôler l’utilisation de tous vos contenus graphiques multimédias grâce à la surveillance des réseaux sociaux, des médias de diffusion et des sites Web de vente au détail. Il permet ainsi de sécuriser la marque et de détecter les contrefaçons.

Fluide et agréable à utiliser, le programme peut être facilement intégré à votre plateforme grâce à son API.

3. Amazon Rekognition

Amazon Rekognition est capable de reconnaître les objets, motifs et visages contenus dans une image.

Grâce à ses fonctions de reconnaissance faciale, il est notamment capable de rechercher ou de comparer les visages, et reconnaît les célébrités. Utilisé en ligne, il demande la création d’un compte de connexion.

Seul bémol, la pertinence de la recherche dépend entièrement de celle de l’image fournie.

4. Google Cloud IA Vision

outil de reconnaissance d'image Google Cloud IA Vision

Google Cloud IA Vision est un outil polyvalent capable d’analyser des images et d’en détecter les signaux faciaux affectifs (les émotions du visage).

Son vaste éventail de fonctionnalités en fait un outil polyvalent très efficace qui profite notamment d’une interface de navigation intuitive.

Petit bémol, alors qu’il est capable d’une analyse très fine de l’image, Google Vision IA ne reconnaît pas bien le texte.

5. Clarifai

Clarifai est généralement utilisé par les organisations fédérales et commerciales. Gratuite, cette API avancée de reconnaissance d’images qui fonctionne grâce à l’IA et à l’apprentissage automatique, est capable de baliser, d’organiser et d’interpréter images et vidéos.

Le logiciel offre ainsi une analyse photo avancée. Il est capable de détecter les images offrant des fonctionnalités communes, et permet la reconnaissance animale.

6. Filestack Processing API

Filestack Processing est une API de reconnaissance et de traitement d’images payante, notamment capable de se connecter aux plates-formes de partage de fichiers (Dropbox, Google Drive, Facebook) et ce de manière automatique.

Elle permet de compresser et convertir les fichiers, et s’avère capable de reconnaître les caractères d’écriture et de détecter les contenus inappropriés. L’API permet également de baliser les vidéos et de trouver des photos protégées par des droits d’auteur. Elle vous offre aussi la possibilité de recadrer et de faire pivoter les images.

Attention : Seul bémol, il s’agit d’une API particulièrement coûteuse.

7. Imagga

Peu coûteuse mais conviviale, Imagga est une API de reconnaissance d’images numériques pourvue d’une bibliothèque permettant le tri, l’organisation et l’affichage des images. Cet outil d’analyse et de reporting offre une solution automatisée de balisage d’images et de gestion des catégories, capable de gérer de grands volumes d’images.

L’une des grandes forces de cet outil réside justement dans sa capacité à générer des rapports d’analyse qui le rapproche des outils de gestion des actifs numériques.

Vous êtes contraint de créer un compte et de payer pour vous connecter à Imagga.

8. GumGum

Avec son interface intuitive, GumGum est idéal pour les spécialistes du marketing et les graphistes qui recherchent des images pertinentes pour leur marque. En outre, le logiciel est considéré comme l’un des meilleurs éditeurs de photos IA.

GumGum vous permet de comparer vos campagnes publicitaires à celles de vos concurrents, et vous aide à définir le meilleur placement pour vos bannières publicitaires.

Petit bémol, il demande encore quelques améliorations et n’est pas encore totalement intégré aux réseaux sociaux.

9. Microsoft Azure Computer Vision

API fournit par le géant Microsoft, Azure Vision agit comme Clarifai en scannant toutes les interactions, mouvements, personnes, marques, attractions, propriétés de l’image, description du contenu de l’image et en le catégorisant sur une image ou sur une vidéo.

Microsoft propose également un service de reconnaissances faciale avec Face API ou encore Form Recognizer pour extraire le texte d’un contenu.

10. OpenCV

Initialement développé par Intel, OpenCV est un ensemble de logiciel de reconnaissance par ordinateur qui peut comprendre plus de 2500 algorithmes différents.

Optimisés pour faire différentes tâches, OpenCV vous permet de reconnaître des personnes grâce à un Face AI ou encore de reconnaître une personne grâce à son mouvement.

À lire aussi : Digital Asset Management : 8 logiciels pour bien gérer vos fichiers médias

Conclusion

Vous souhaitez créer des visuels uniques et des bannières originales ? De nombreux graphistes freelances sont disponibles sur Graphiste.com. Déposez votre annonce et recevez leurs devis gratuitement.

L’article 10 outils de reconnaissance d’image à connaître est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment faire un bon Storytelling visuel ?

L’aspect visuel joue un rôle déterminant sur les performances de vos contenus marketing. Et parmi les contenus marketing les plus efficaces, ceux qui racontent une histoire se...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

Comment créer un logo vintage ?

S’il fut un temps où ce qui appartenait au passé était considéré comme « kitsch et démodé », ce...

Publié le par Jerome Dajoux